L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6 commentaires
par Nesto35 il y a 1 an
Nesto35
( Modifié )

Bonjour brubru40,
Merci pour votre réponse.

En effet la charpente est déformé particulièrement sur le plan transversal. (photo1)
Les deux charpentier qui sont passé sur le chantier étaient confiant sur le dimensionnement actuel des fermes/pannes/chevrons pour recevoir couverture/ouate30cm/contre-chevronage/placage et ne m'ont pas alerté sur de gros désordres.
Cela dit pour ce qui est des appuis en tête de maçonnerie les jambes de forces repose bien sur des pièces de bois encastrées dans le mur. (photo2)
Et le pied des potelet ne pose pas sur le plancher il y a 2cm de jour.
Pour la gerbière existante la sablière a été interrompue coté intérieur et cela à créer effectivement un affaissement du pied de ferme.

L'ouverture dans la maçonnerie est déjà faite nous somme entrain de finir les jambages donc pas de marche arrière possible la dessus... Je n'avais pas pensé au risque pour les arbas à la poussée latérale sur le mur.
J'espère pouvoir compenser avec le cloisonnement intérieur pour contreventer. Mais le plan vrillé des fermes ne facilitent pas les choses.

Nesto35

Salut Béranger, et merci pour ta réponse !

Oui cela m'aide grandement car au vu de ce que tu me dis il semblerais que l'ancien propriétaire de mon combiné à pris de sacrés libertés sur les courroies de remplacement, je vais donc pouvoir commander les courroies d'origine pour remettre ça dans les clous. 👌

Pour la courroie d'entrainement dégau/rabot j'ai remis le nez sous la machine (je n'y avais pas accès avant, pour ça que j'ai mis 3j à te répondre désolé) et en ce qui concerne la gorge de l'arbre moteur, elle fait chez moi 30mm donc courroie de 25mm pas de soucis. Par contre la poulie qui "réceptionne" cette courroie coté rabot, elle ne fait que 20mm sans gorge. Je vois mal la courroie dépasser des deux cotés de la poulie 🤔

J'ai mis une photo de l'arbre moteur et de la poulie en question
D'ailleurs je précise que le moteur que j'ai est un mono 220V.

Pourrais tu, s'il te plait, me dire comment c'est fait sur ton combiné et/ou glisser une petite photo de la poulie voir si c'est la même ?

Nesto35

Salut Béranger,
Je m'était emmêlé les pinceaux il semble bien que ce soit fait pareil sur ma machine. Seul l'arbre moteur diffère, je n'ai pas d'engorgement sur la grosse poulie, elle est toute lisse.
Mais pour le coup une courroie de 25mm de large conviendra quand même je vais donc commander les courroies d'origine.
Je te tiendrais au courant du résultat une fois les courroies montées.
Merci bcp pour toutes tes photos !

Nesto35

Ha c'était donc ça !
C'est peu être même une piste pour mon histoire de courroie qui fuie vers la dégau 🤔
Je vais regarder ça de plus près

Nesto35

Bonjour etiennedesthuilliers,
En effet, j'ai épuré les plans pour voir plus clairement le portique mais il est vrai que ça mérite une explication de la raison même de cet ouvrage.

La pose du portique vient surtout de la volonté de décloisonner pour avoir une meilleur luminosité au RDC car la pièce est relativement profonde.

L'agencement du mobilier est en cours de réflexion mais globalement la répartition est la suivante. Salle à manger et cuisine dans la partie la plus étroite (à droite du plan) et salon & bibliothèque dans la partie la plus large (à gauche). L'escalier central permet de séparer ces deux espaces tout en gardant le grand volume. Cet escalier est cloisonné au R+1 et distribue les chambres et la grande pièce (bureau).

Nous souhaiterions que l'escalier et le portique forment un tout Structure/mobilier autour du quel les pièces s'enroulent.

Nesto35

Salut Glaude, merci pour ta réponse, j'ai relevé les N° de courroies mais sont très différentes des courroies indiqué dans la notice d'entretien ducoup je préfèrerais remettre le combiné dans son état d'origine ou du moins m'en rapprocher.