Nesto35

Portique bois support plancher

Bonjour à tous,
Je souhaite créer un portique bois pour remplacer un mur porteur.
Les poutres/solives sont continues entre les 2 façade, section 22/8cm pour 680cm de portée.
La section insuffisante des poutres à engendré un cintrage du plancher puis l'ajout d'un mur en parpaing qui recoupaient ces poutres à environ deux tiers un tiers.
J'ai déposé ce mur et souhaite le remplacer par des poutres maîtresses venant s'appuyer sur des poteaux bois (pas d'encastrement car maçonnerie sauvagement remaniée à ces endroits là).
La pièce en l'état aujourd'hui :

Pour une question d'agencement des pièces et de placement de l'escalier rapport aux ouvertures, je souhaite répartir les poteaux cette façon :

Je m’interroge sur le type d'assemblage à mettre en ouvre pour abouter ces 2 poutres maîtresses (et sur la nécessité même d'un assemblage)
Si vous avez des exemples de réalisations similaire je suis très preneur car je n'ai pas réussi à trouver de références.

Pour le dimensionnement j'ai calculer les charges propres + charges d'utilisation à 150Kg/m2 et suis arrivé à 4100 kg pour la plus grande portée (j'ai pris 5m pour 4.60 entre appuis sur le dessin).
J'ai simplement utilisé une abaque pour déterminer la hauteur de la poutre. 30x35=5880kg de reprise de charge pour 5m de portée, je considère donc qu'avec cette section ou plus je suis tranquille.

Pour ce qui est des poutres en elles même je compte utiliser des poutres en chêne de réemploi.
J'en ai trouvé 2 pouvant faire l'affaire 42x38cm et 39x36cm, reste à déterminer si je les retravaille pour les amener à la même section.

Voila voila, je suis très preneur de conseils et d'avis sur ce portique, rien n'est figé et tout est envisageable, sauf bien sur de mettre remettre un mur en parpaing 😆

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
il y la notion d ensemble et la notion de détail
pour réfléchir a votre problème il me faut plus de détails sur l'aménagement de la pièce du rez- de- chaussée et de l étage, car si il y a un escalier cela a un but précis
il reste une certaine souplesse du plancher même si l 'on utilise votre solution et il y a d'autres modifications a faire
le charpentier de service
Étienne desthuilliers

Nesto35

Bonjour etiennedesthuilliers,
En effet, j'ai épuré les plans pour voir plus clairement le portique mais il est vrai que ça mérite une explication de la raison même de cet ouvrage.

La pose du portique vient surtout de la volonté de décloisonner pour avoir une meilleur luminosité au RDC car la pièce est relativement profonde.

L'agencement du mobilier est en cours de réflexion mais globalement la répartition est la suivante. Salle à manger et cuisine dans la partie la plus étroite (à droite du plan) et salon & bibliothèque dans la partie la plus large (à gauche). L'escalier central permet de séparer ces deux espaces tout en gardant le grand volume. Cet escalier est cloisonné au R+1 et distribue les chambres et la grande pièce (bureau).

Nous souhaiterions que l'escalier et le portique forment un tout Structure/mobilier autour du quel les pièces s'enroulent.

etiennedesthuilliers

mon inquiétude c' est le plancher de de 4 m 60 qui est très déformé avec des madriers tout les 43 cm la surcharge du plancher du dessus ne passe pas
certains madriers sont déformés, il ni a pas d élément entre eux , certain on été coupé il faudrait plus de photos et des mesures de déformation et doubler certains madriers
pour ce type de plancher je met un madrier de 80par 23 tout les pieds d'axe en axe et je les étrésillonne sur deux cours
au sujet des deux poutres de donner un avis sur leurs aptitudes il faudrait avoir des photos et plus d'éléments
se mettre a la charpente c'est facile mais il faut une grande expérience en la matière si vous avez fait des études d 'architecte vous êtes bien placez pour le savoir
et pour un pro certains avis engagent ceux qui les donnent
bien amicalement le charpentier de service