Nesto35

Lucarnes isolées

Salut à tous !

Je viens vers vous car je cherche des réponses sur la conception de lucarnes.
On rénove actuellement avec ma partenaire une habitation en pierre, rénovation globale seule la charpente et la maçonnerie restent en place.
Sur la façade Sud une gerbière était présente, nous en avons recréer une deuxième à l'identique et souhaitons réaliser des lucarnes au dessus.

Je m’interroge principalement sur la manière dont la charpente des lucarnes viendra s'appuyer sur la charpente existante.
Mon intuition était la suivante :

  • sectionner la première panne intermédiaire pour la substituer par 2 nouvelles pannes légèrement plus haute sur l'arbalétrier et que je pourrait caler parfaitement de niveau pour y reposer les sablières des lucarnes.
  • Reposer les faitières des lucarnes sur la 2eme panne intermédiaire en les encochant légèrement avec un méplat.
  • Les extrémités des pannes sectionnée seraient maintenues par un faux arba de petite section (mais qui ne reprendrais pas les charges du reste de la lucarne)

Petit détail mais pas des moindres, nous souhaitons que les joues de ces lucarnes soient isolées correctement. Pour ce la il faut donc épaissir en façade et j'avais penser utiliser 2 montants écartés plutôt qu'un seul à cette fin.

Les section sur le dessin sont essentiellement du 10x15cm en chêne mais le but est surtout ici de définir la manière dont les appuis doivent se faire pour conserver l'intégrité de la charpente existante.

Cela semble-t-il cohérent ou mieux vaudrait poser de faux arba plus conséquent et faire reposer l'ensemble de la lucarne dessus ? C'est la liaison avec la 2eme panne intermédiaire en tête du faux arba qui m’interroge je voit difficilement comment vérouiller les deux pièces sans utiliser de liaison métallique.

Qu'en pensez vous ? des avis sur le sujet ou retour d'expérience ?

Je précise aussi que je n'ai pas nécessairement l'ambition de réaliser moi-même cette charpente, j'ai contacter un charpentier pour avoir à minima un calcul de charge et des conseils sur la réalisation mais je lui ai également demandé de deviser la réalisation.
Cependant j'aimerais croiser les avis et avoir un retour sur ce que j'ai dessiné dans un premier temps.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ma question 🙏

brubru40
( Modifié )

Bonjour Nesto35 ,
J'imagine que vous avez prévu d'aménager ce grenier, sinon quel intérêt d'isoler les joues de lucarnes.
Si c'est le cas vous allez rajouter des charges supplémentaires sur une charpente qui peine déjà sous celui de la couverture, la flèche des entraits et arbalétriers est visible sur la photo, la quantité de calles placées sous les pannes afin de redresser la toiture en témoignent aussi.
Caller c'est très bien, ce qui est mieux encore est de comprendre la cause de ces déformations, par exemple le pied des jambes de force et potelet; sur la photo j'ai l'impression qu'il est dans le vide, avec une petite calle contre le mur. Tel que je le perçois, c'est la solidité du mur qui évite aux pieds d'arbas de glisser à l'extérieur ( en le sectionnant une seconde fois il risque de l'être un peu moins ), mais rien n'empêche la flexion des arbas sous la charge de la première panne.
Mon conseil à deux eugros, demandez l'avis de vôtre charpentier sur l'état et le travail de votre charpente, s'il y a désordre comment y remédier, et s'il est possible de l'isoler/aménager.
Après ça les chevêtres de pannes et noulets se feront sans difficulté.

Nesto35
( Modifié )

Bonjour brubru40,
Merci pour votre réponse.

En effet la charpente est déformé particulièrement sur le plan transversal. (photo1)
Les deux charpentier qui sont passé sur le chantier étaient confiant sur le dimensionnement actuel des fermes/pannes/chevrons pour recevoir couverture/ouate30cm/contre-chevronage/placage et ne m'ont pas alerté sur de gros désordres.
Cela dit pour ce qui est des appuis en tête de maçonnerie les jambes de forces repose bien sur des pièces de bois encastrées dans le mur. (photo2)
Et le pied des potelet ne pose pas sur le plancher il y a 2cm de jour.
Pour la gerbière existante la sablière a été interrompue coté intérieur et cela à créer effectivement un affaissement du pied de ferme.

L'ouverture dans la maçonnerie est déjà faite nous somme entrain de finir les jambages donc pas de marche arrière possible la dessus... Je n'avais pas pensé au risque pour les arbas à la poussée latérale sur le mur.
J'espère pouvoir compenser avec le cloisonnement intérieur pour contreventer. Mais le plan vrillé des fermes ne facilitent pas les choses.