
Kentaro : toi, t'as pas encore digéré le match nul et nul contre les Danois ;-)

sylvainlefrancomtois Tu es sérieux là ? J'en ai peur :-O
Qui es-tu pour juger de ce qui est correct, toi qui réponds à un message qui ne t'es pas adressé dans un sujet dont tu n'es pas l'initiateur ?!
C'était un simple trait d'humour et je sais que Kentaro n'en est pas dépourvu, même s'il ne suit apparemment pas la coupe du monde de foot. "Pas à pas" de ma remarque : on parle ici de bureau scandinave / le Danemark fait partie des pays Scandinaves / il y a eu hier soir un (mauvais) match France-Danemark... t'as pigé ?
Tes connaissances en bois sont grandes et tu as la grande bonté de nous les faire partager (sur un mode "admirez-moi" quelque peu agaçant ceci dit) mais tu n'es pas très calé en géographie...
Si ta réponse était humoristique (?), n'oublie pas un smiley, ça allège le propos ;-)
PinGouin , désolé de "pourrir ton fil" ; la remarque m'a été faite publiquement, j'y réponds publiquement. Et pense à remplir ton "à propos", tu vas avoir des commentaires...

Au feu les pompiers !!!
J'ai hésité un peu avant de répondre à ton message que je trouvais très discourtois dans sa forme, sans les marqueurs classiques d'une certaine ironie, smiley et autres exclamatifs (je suis assez primaire sur ce point). Même si j'ai passé l'âge de me faire marcher sur les pieds, je n'aime pas le conflit.
Du coup, j'ai plutôt répondu au 4ème dessous qu'au 4ème degré, en chargeant la mule la barque. Pourtant, j'apprécie en général tes commentaires et je viens de recevoir un des livres que tu avais recommandé, "Le bois sculpté", qui intéresse beaucoup mon fils.
L'incendie est clos, l'incident est éteint, retournons en Scandinavie ;-)

Merci !
robinier j'ai, je n'y vois pas les veines marquées de celui-ci qui tirent vers le kaki. Possible qu'il y ait de telles nuances ?
Acacia bien possible. J'ai mis une question dans la rubrique ad-hoc... et vu ta proposition ;-) :

Merci !
Récupération d'une base de chaise de bureau et tournage du pied, de la platine et d'une poignée. À la bonne hauteur, stable et mobile, c'était la solution dans mon petit "atelier" (coin de garage, en fait). On m'avait fortement déconseillé d'accrocher les outils derrière le tour, question de sécurité (je n'y ai mis que des accessoires qui nécessitent l'arrêt du tour).
Il y avait un ordre de rangement au début mais finalement les gouges les plus utiles se retrouvent toujours au même endroit ; pas de problème pour les retrouver, les manches étant différents les uns des autres.

Avec un mandrin Oneway Talon, il est TOP pour mon usage : poids, vitesse minimale bien placée (ce n'était pas le cas du modèle antérieur 1442), poupée fixe... pivotante, accessoires, etc. Un excellent rapport qualité/prix en milieu de gamme AMHA.
Seule question : La poupée mobile a tendance à déraper à partir d'une certaine force de serrage. Ça ne pose pas de problème et je n'ai touché à rien pour le moment car je me dis que c'est peut-être fait exprès pour éviter de forcer sur les roulements.
As-tu remarqué cela aussi ? Resserré ?

Pareil pour la question du démontage, on verra le jour J !
Sur conseil d'un tourneur pro, j'ai fait un petit joint sous les deux trappes du compartiment courroie car la poussière est l'ennemie N°1 de ces systèmes à poulies qu'elle grippe, ce qui use rapidement la courroie m'a t-il dit.
As-tu un fournisseur pour la courroie. J'en ai trouvé une en magasin de pièces auto : 10x618, très proche, 7 € ?

Superbe article !
Au-delà du savoir-faire et de la finalité purement fonctionnelle passée, ces objets ont maintenant une valeur en eux-mêmes. Certains font penser à des œuvres d'art abstraites et tous mériteraient d'être exposés. Les deux premiers sont magnifiques, entre autres.
On comprend mieux aussi la filiation dans les réalisations que tu nous propose, petites ou grandes, dont les télescopes hyper-précis. T'es pas du métier mais t'assures quand même ;-)
Possible d'avoir une idée du temps de travail pour faire le tout premier modèle ?

Le prend pas mal ;-)
Ma question portait sur l'intérêt d'apprendre à maîtriser les machines anciennes, comme tu le proposes. Ex nihilo, je ne le vois pas trop, sachant que lesdites machines ont très souvent été mises au rebut par ceux-là même qui les utilisaient, pour d'autres plus évoluées, rapides, pratiques, sécurisées, etc.
Mais ce n'était de toute façon pas le propos de Kentaro qui les utilise avec profit, pour le coup...
Très jolie réalisation avec des moyens modestes apparemment, c'est méritoire, Bravo !