
Ah, la fameuse coupe en lune descendante
Sur des forums de tourneurs sur bois (qui sont plus souvent des coupeurs d'arbres que les menuisiers), je me fais régulièrement retoqué quand j'avance le moindre argument scientifique à ce propos. On m'y oppose généralement la tradition des anciens (les mêmes qui ne se lavaient pas parce que l'eau fait entrer les maladies dans le corps, par exemple). À laquelle je réponds que si tout le monde faisait la même chose, difficile de savoir si c'est mieux ou pire en faisant autrement ! Et je pense alors aux esprits frondeurs de tout temps qui écoutaient toutes ses bêtises et n'en pensaient pas moins...
Mais la lune crée les marées, elle a donc une influence sur la moindre molécule d'eau... logique imparable !

Étrange ! Spores de champignons qui se développent rapidement sur bois humide ? Colonie de bactéries anaérobies qui vont "s'oxyder" en mourant à l'air libre ? Espèce d'une planète arrivée par une météorite (non, là, c'est pour blaguer) ?

etiennedesthuilliers Me rappelle pas que c'était particulièrement efficace

Lucien le Forestier Ah OK! Pas besoin de mandrin ou de lunette pour ce type de pièce. Ton tour a un plateau ? Quant aux outils, une gouge à creuser est effectivement utile.

Lucien le Forestier La lunette n'est pas indispensable pour ce type de tournage. D'autant que, vu le diamètre, il faudrait une lunette très costaude pour encaisser. Enfin, dans ce cas, il faudrait aussi un mandrin car la pointe à griffe ne tient rien quand utilisée en l'air.
Bref, le plateau serait la meilleure solution et peu cher de plus (peut être fait par un tourneur-fraiseur). La pièce de bois est bien saisie et en allant doucement (avec la gouge, la vitesse autour de 1000 T/m), ça ne bougera pas.
Process :
1/on met au rond, on trace les repères de la forme
2/ on tourne la partie haute
3/ on creuse cette partie haute (avec mèche Forstner pour dégrossir)
4/ on tourne le col puis le pied en allant vers la poupée fixe

Lucien le Forestier ah OK, dans ce cas... n'hésite toutefois pas à solliciter les tourneurs de L'air du Bois pour avis sur matos, pratique, etc ;-)

A la Réunion, dans le cirque de Salazie. Belle maison de villégiature d'un ancien gros propriétaire. Monument historique classé. Bois importé, d'Europe sans doute.
Je vais essayer d'en savoir plus car sa présence est étonnante, vu les ressources en bois local à l’époque de la construction.

dneis Peu probable que ça vienne d'Australie car historiquement, pas de commerce de bois entre Australie et Réunion (Angleterre vs France). Ce sont des petites planchettes sans doute rapportées sur la charpente pour usage accessoire (étanchéïté ? Protection ?) donc peut-être issues de récupération (économie coloniale en sortie de guerre). À quoi servait le chêne vert, typiquement ? Faisait-on des caisses avec, par exemple ?

fredaug ça ressemble à rien que je connaisse localement, aucun bois avec cette maille typique du chêne.
L'enquête continue...

dneis chêne en Asie, à voir. C'est une espèce des zones tempérées, non ?

Superbe réalisation ! Pourquoi ce poids écrase-il le corps en épargnant la tête, siège de la pensée pourtant ?

GabyLeBucheron Certes mais on y perd le sens du titre. Est-il d'ailleurs utile ? Avis personnel bien sûr !

GabyLeBucheron
Vu comme ça

Merci lamenuis , c'est une bonne idée, je note !

Merci Boisenformes !
Mais c'est une belle planche en tamarin (acacia local) donc ce sera l'inverse ;-)

Merci glaude
Une idée à creuser (!)
Bonjour, la scie a onglet permet des coupes droites, ce qui représente quand même une des galères du débutant. Quelle alternative proposez-vous ?
... je demande cela parce que la mienne arrive en fin de vie donc ouvert aux alternatives ;-)