benjam
Je l'ai acheté celui-là 
Good job 
Bien essuyer le plan de travail, le frêne ayant tendance à noircir dans ces conditions d'usage.
J'ai eu une mauvaise expérience avec des tablettes en frêne installées dans la salle de bain. Elles ont noirci (moisissures) malgré finition vernie
Mais je pense que j'ai manqué de rigueur lors de la finition puis défaut d'entretien. Sans compter qu'elle étaient positionnées au dessus de la baignoire et que j'habite à la Réunion, climat tropical !
Hello,
Le 'fourreau" de poupée mobile et sa crémaillère sont effectivement une zone sensible, vu les contraintes subies et la tendance du débutant à serrer fort. Il faut que ce soit correctement dimensionné.
J'ai eu ce problème avec un JET 1440. En grande partie de ma faute : trop de perçages et de serrage bourrins, crémaillère usée. Hors garantie, j'avais fait refaire la pièce dans un métal plus résistant (autour de 100 €, de mémoire)... et allégé mes gestes !
En passant, regarder du côté de JET. Leurs outils dont les tours sont de bonne qualité et d'un bon rapport Q/P.
CORONET est une marque qui a explosé ces dernières années et qui s'adresse aux amateurs. Leurs tours sont de jolies machines avec un design "vintage" très réussi qui flatte l'œil et les démarque de la concurrence plus classique. Ne parlons des moches BEZOMBES et de leur couleur industrielle... j'en veux un comme cocoM
.
Le prix de vente tendu des CORONET indique effectivement qu'il y a des compromis sur la fabrication. La réactivité du SAV pourrait indiquer que les défaillances sont intégrées dans le modèle commercial
.
Hello,
Beaux exemples, qui en est l'auteur.e ?
Pour ce type de réalisations, il y a un (excellent !) travail de tournage mais surtout un gros boulot de texturage/finition. En temps, je dirais 1/4 - 3/4.
Généralement, le texturage est fait avec des outils électriques, type Dremel, peu avec outils manuels sinon pour les détails ultimes et ponçage fin.
Hello,
Quelques affirmations assez discutables dans votre commentaire :-(
Un exemple : un mandrin ONEWAY ou VICMARC est largement supérieur à un basique Chinois. Qualité des matériaux, de l'usinage qui donnent une précision indispensable et une longue durée de vie. Le tarif en est justifié.
Question outils, BORDET fait de bons fers HSS vendus nus : on économise sur le manche et on fait celui-ci à sa main, double avantage !
Les plaquettes (= racloirs) ont leur utilité mais ne pourront pas faire ce que permet une gouge. Et celle-ci laisse une surface plus propre, çà c'est vrai ;-)
Affûtage possible hors TORMEK. Si on est bricoleur, possible de trouver des tourets d'occaze pas cher en 380V, à équiper d"un variateur pour les ramener en 220. Sinon, DRECHSELMEISTER fait des tourets adaptés au tournage pour des prix corrects.
J'essaie de donner d'autres éléments par la suite...
Ou le condo est protégé par un boîtier ?
Essayer de démonter ce qui ressemble à un couvercle (en dévissant avec ergots). Sans forcer !
Medalegno
OK, l'ergot c'est en fait le Colson
Avec le tapis, classe