
Mrdut Merci pour la suggestion, originale et conviviale...
Femto Donc, donc, je trouve ça : carpentier.be/...e-thermo-traite

Jolis bois et jolis stylos
Par contre, la finition cirée n'est pas très adaptée à ces objets qui vont subir les effets de la transpiration et d'autres sécrétions...

Jean34 Ça semble un produit intéressant. À voir à l'usage ?
Fais-nous un retour STP

Edouard33
Le soft gratuit, c'est GRBL ?
Je l'utilise depuis peu et il est bien pour un usage courant.
Bien tenté par l'achat de Lightburn. Quels avantages y vois-tu, STP ?

Un maillet dit de sculpteur bien sympa
Recoupe ton carrelet aux dimensions de la pièce à tourner + marges pour pointe et contre-pointe. Cela t'évitera d'avoir un trop gros morceau sur le tour et le risque de vibrations.
Une gouge à dégrossir serait utile ;-)
Pourquoi le renflement en haut du manche ?

Guillaumecoupe De rien
Par contre, je pige pas : ton chevron semble être en pin et ton maillet en composite

Guillaumecoupe OK
Bons copeaux !

Olivier80 Quel modèle CO2 as-tu pris ?

Olivier80 J'ai regardé la VEVOR, belle machine mais budget stratosphérique pour moi.
Et je reviens sur une de tes remarques : c'est vrai que ces petites machines sont lentes mais on n'est pas obligé de garder le nez collé dessus durant toute la gravure. On peut faire autre chose en restant à proximité et jeter un coup d'œil de temps en temps (lunettes obligatoires).
Les risques d'incendie existent certes mais sont très réduits si on a choisi des réglages adaptés (précision : gravure sur bois).
Perso, en 5 ans d'utilisation d'une 5W, jamais eu de départ d'incendie, même lors des (rares) plantages où le laser restait immobile durant un bon quart d'heure.
Vigilance donc mais no stress !

... par contre, je mentionne un point important : la précision de ces machines est très bonne pour des petits tracés et surfaces type lettres, logos et dessins mais elle est faible pour de longues lignes droites par exemple.
C'est lié aux jeux existants dans les différents mécanismes (fixation laser, déplacement roues, profilés alu) et qui s'additionnent dans ce cas. Rien à faire !

Amadeus41
Je ne sais pas si c'est un débat mais ta remarque est intéressante
Je pencherai plutôt pour une imprécision de la machine et ton exemple du vélo correspond plutôt à ce qui se passe au niveau du déplacement du chariot du laser dans son rail, avec des micro-oscillations. J'avais vérifié les courroies et il n'y a pas de jeu à ce niveau.
Mais je vais tester rapidement l'autre hypothèse sur un bristol : si la ligne est droite, c'est le bois qui est en cause.

Bon bon, après analyse comme vous l'aviez proposée, je pense avoir identifier la cause de ces lignes pas droites : ce sont les 3 roues qui supportent le chariot de laser, elles ne sont pas parfaitement rondes
Je le sens en les faisant rouler dans le rail. Ça se joue à pas grand chose mais c'est suffisant pour engendrer ces oscillations du tracé.
Il faudra les remplacer pour d'autres de meilleure qualité. Je ne sais pas si ça se vend en pièces détachées. Vous avez des pistes ?

Bingo top merci !

MathieuDv
Ah OK, why not...

... et dangereux !
Cela dit, l'idée d'utiliser la base mécanique d'une PAC et de la basculer en position horizontale n'est pas déconnante, sous réserve de faire une contrepointe et un porte-outil, de renforcer les roulements et de se limiter à de petites pièces, genre stylos.
L'atout de ce montage, c'est le couple et l'accès à des vitesses basses alors que les perceuses à main vont trop vite.
Bref, un challenge pour bricoleur ;-)

Heureusement que les temps changent, notamment sur le plan de la relation maître-élève. La pédagogie a bcp progressé depuis 50 ans. Cela dit, les maîtres qui nous ont marqués sont ceux qui avaient une grande expérience et savaient la transmettre, en se mettant à la hauteur de leurs élèves (et je ne parle pas d'empathie, de bienveillance, de CNV, termes que tu adores pourtant...)
Là, j'ai l'impression que tu confonds sagesse et âge. Dans le cas qui nous occupe, l'expérience est considérable, c'est évident, mais sa transmission en est pour le moins maladroite et souvent inadaptée au public ADB qui n'est pas constitué que d'ignares. Pour avoir plusieurs fois fait les frais de ces interventions "surplombantes" (euphémisme parfait), je peux comprendre les réactions ci-dessus.
Quand le fond est informatif et étayé, on passe sur le ton disons "bourru" et sur les nombreuses fautes d'écriture, ce qui est par ailleurs étonnant chez qqun qui prétend avoir écrit des livres. Quand l'intervention est faible, comme c'est le cas présentement, c'est alors la forme qui ressort, dans sa crudité.
Mes deux sous...

La fin de mon texte est "très violente", tu es sérieux !
Je n'ai jamais montré d'intolérance aux fautes d'orthographe ou de syntaxe, c'est mon métier. Juste relever qu'elles participent à rendre certaines réponses peu claires (et, accessoirement, n'augurent pas de la littérature régulièrement vantée. Écrite à la main ? Au clavier ?)
Et j'ai parlé du public ADB qui n'est pas constitué que d'ignares, la précision est importante.
En matière de communication, chaque interlocuteur fait une partie du chemin vers l'autre, s'adapte à l'autre, consciemment et inconsciemment. C'est ainsi quel que soit l'âge, a fortiori dans une relation apprenant-apprenti. Sinon, on ne se comprend pas, preuve ci-dessus.
Tu as une opinion désabusée sur nos contemporains. Je la partage en partie, sans doute un effet de l'âge ? Mais je trouve que la plateforme ADB est plutôt un exemple d'échanges courtois et constructifs... sauf exceptions inévitables !
Enfin, de la même manière que tu acceptes les limites ou défauts de l'un, tu pourrais accepter ceux des autres.
Bonne journée

Hello,
Bon début
Penser à mentionner les dimensions, difficiles à apprécier sur la photo.
Effectivement, bcp de traces résiduelles, filets et raclages. Ça peut être rattrapé au prix d'un fastidieux ponçage. Éviter cela en s'assurant un bon affûtage, comme dit ci-dessus.
Tu sens quand ta gouge avance moins facilement, quand elle vibre, quand elle chauffe, tu l'écoutes qui commence à brouter, tu regardes ses copeaux qui deviennent de la sciure... tu affûtes !
Et quand on débute, ne pas se prendre la tête avec les doubles talons et autres perfectionnements qui ajoutent des paramètres et ont plutôt tendance à complexifier la prise en main. Rester simple et utiliser des angles d'affutage éprouvés.
Hello,
Juste percer un trou diamètre 6mm et observer la couleur de la sciure au cours du perçage, lent bien sûr.
Rapide, discret et rebouchage facile