Lucien le Forestier Ah OK! Pas besoin de mandrin ou de lunette pour ce type de pièce. Ton tour a un plateau ? Quant aux outils, une gouge à creuser est effectivement utile.
Lucien le Forestier La lunette n'est pas indispensable pour ce type de tournage. D'autant que, vu le diamètre, il faudrait une lunette très costaude pour encaisser. Enfin, dans ce cas, il faudrait aussi un mandrin car la pointe à griffe ne tient rien quand utilisée en l'air.
Bref, le plateau serait la meilleure solution et peu cher de plus (peut être fait par un tourneur-fraiseur). La pièce de bois est bien saisie et en allant doucement (avec la gouge, la vitesse autour de 1000 T/m), ça ne bougera pas.
Process :
1/on met au rond, on trace les repères de la forme
2/ on tourne la partie haute
3/ on creuse cette partie haute (avec mèche Forstner pour dégrossir)
4/ on tourne le col puis le pied en allant vers la poupée fixe
Lucien le Forestier ah OK, dans ce cas... n'hésite toutefois pas à solliciter les tourneurs de L'air du Bois pour avis sur matos, pratique, etc ;-)
A la Réunion, dans le cirque de Salazie. Belle maison de villégiature d'un ancien gros propriétaire. Monument historique classé. Bois importé, d'Europe sans doute.
Je vais essayer d'en savoir plus car sa présence est étonnante, vu les ressources en bois local à l’époque de la construction.
dneis Peu probable que ça vienne d'Australie car historiquement, pas de commerce de bois entre Australie et Réunion (Angleterre vs France). Ce sont des petites planchettes sans doute rapportées sur la charpente pour usage accessoire (étanchéïté ? Protection ?) donc peut-être issues de récupération (économie coloniale en sortie de guerre). À quoi servait le chêne vert, typiquement ? Faisait-on des caisses avec, par exemple ?
fredaug ça ressemble à rien que je connaisse localement, aucun bois avec cette maille typique du chêne.
L'enquête continue...
dneis chêne en Asie, à voir. C'est une espèce des zones tempérées, non ?
Superbe réalisation ! Pourquoi ce poids écrase-il le corps en épargnant la tête, siège de la pensée pourtant ?
GabyLeBucheron Certes mais on y perd le sens du titre. Est-il d'ailleurs utile ? Avis personnel bien sûr !
GabyLeBucheron
Vu comme ça 
Merci lamenuis , c'est une bonne idée, je note !
Merci Boisenformes !
Mais c'est une belle planche en tamarin (acacia local) donc ce sera l'inverse ;-)
Merci glaude
Une idée à creuser (!)
Merci trente six seb !
Noté, je ferai un essai, le bois est foncé
Merci FWD !
Scotch de masquage avant la gravure, c'est bien ça ?
Et résine avec teinte alors ?
Faut que je me renseigne mais j'ai déjà peur du devis...
Belle réalisation !
Les tours anciens fonctionnaient sur ce même principe :
forum-outils-a...6-Tour-bois.htm
Bonjour, Tu as monté le circuit électrique toi-même ou en utilisant un kit complet et certifié CE ? La personne de la DDPP (qui fait son job, tous les fabricants et commercants étant logés à la même enseigne, question normes de sécurité électrique) pourrait-elle te donner les coordonnées de services compétents ? Ou voir du côté Chambre de Commerce, aides aux PME, AFNOR, etc
+1
Le fonctionnaire ne semble pas aidant mais de là à le qualifier de façon si négative ?!
Même si tu fais sans doute un super job (pense à présenter tes créations, d'ailleurs), on peut apprécier, en tant que consommateur, que l'état veille au respect de normes de sécurité, dans différents domaines de la vie quotidienne. C'est souvent très/trop tatillon et les moyens de contrôle sont hélas rognés d'année en année mais c'est utile...
Sympa ! Mais pourquoi ne pas avoir creuser au tour, je ne pige pas ?!