L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

54 commentaires
nicolas75

Merci ourea ! Le rebord de baignoire c'était un peu le cas extrême.
En fait, ma femme vend des savons solides et nous avons une idée de design de porte savon que nous souhaitons essayer de commercialiser. Donc je cherchais quand même une solution un peu durable car j'ai pas envie de vendre un objet qui dépérit rapidement.

nicolas75

Merci Kentaro ! Je pense que tout le monde est unanime sur le côté bois clair et sans tanin. Je vais donc partir là dessus.
Sur la finition, j'hésite encore...

nicolas75

Ah ah ah! Merci pour le conseil, Jean Galmot !

il y a 2 ans
nicolas75

Petite question: comment l'as tu mise sous table? Quel système d'ascenseur? J'aurai aimé trouver un module mais le CMS ne se vend plus, et chez les accessoristes aucun n'est compatible OF 2200. Reste à faire quelque chose soi-même mais je ne trouve pas beaucoup d'idées d'ascenseurs efficaces vu le poids de la machine.

nicolas75
( Modifié )
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord. Chaque outil a son usage et j'utilise les deux. Mais personnellement je vais beaucoup plus vite sur Fusion 360. J'ai beaucoup de mal à me passer du mode paramétrique. J'ai pris l'habitude de modéliser un concept et de jouer avec les paramètres pour prévisualiser différentes alternatives.
Quitter Fusion ce serait un peu comme quitter Excel pour moi, je n'ai jamais trouvé d'équivalent et les formules ça change la vie.

Pour les fiches de débit, j'utilise le plugin Boomer (getbommer.com/) et je trouve qu'il marche très bien.

nicolas75

Oui pardon, je me suis trompé de plugin en fait. C'est MapBoards que j'utilise pour le calpinage. Merci Boris Beaulant

nicolas75

Les rouleaux peuvent être imprimés soi même. On peut aussi faire des gabarits réutilisables. Personnellement j'ai juste collé le scotch sur une planche de mélaminé que je place devant mon usinage et que je réutilise pour tous les usinages, ça marche très bien.
Ils viennent de lancer un workbench intégrant les bandes également, donc plus besoin de scotch temporaire. Au final, je n'utilise les rouleaux que pour des usinages de grandes pièces quand c'est plus pratique de coller directement sur la pièce à usiner (assez rare).

nicolas75

J'ai également une Ultimaker et j'en suis très satisfait. Je ne rate plus aucune impression, la variété de matériaux pouvant être travaillés est grande, et il n'y a pas un gramme de "bricolage". C'est la solution pour ceux qui ne veulent pas faire de Do It Yourself en terme de 3D je pense.
Je suis passé par MakerShop, et leur SAV est vraiment top. Ils m'ont conseillé plusieurs fois sur les bons produits et comment les utiliser (NB : Je n'ai aucune action chez eux et aucun intérêt à partager ce retour d'expérience).

nicolas75
( Modifié )

Merci PFabien88 !
Oui, bien sûr pour le sens du fil, ça je fais bien attention.

nicolas75
Je suis d'accord

Pareil, j'ai la Bosch Pro GEX 125/150 et j'en suis super content

nicolas75
( Modifié )

Je suis exactement dans la même réflexion que Lithium. Même budget, mêmes questions... Ce qui me fait peur avec l'occasion, ce ne sont pas les réglages, mais c'est qu'il y a peu de modèles, difficile de trouver exactement ce que l'on veut, et surtout peur de faire un mauvais achat car je n'ai pas les compétences pour juger une machine sur place et tout vérifier.
Si je prend du neuf, je sais qu'il y aura des réglages, mais je sais aussi qu'il y a une garantie.
Il y a aussi le problème de la livraison, car aller chercher une machine à des centaines de kilomètres ça s'improvise pas...
Bref, je pense que le neuf est tout à fait légitime, même si en effet, le rapport qualité-prix est plutôt en faveur de l'occasion.

nicolas75
( Modifié )

Merci Kentaro !
En effet, c’est ma solution actuelle. Mais je voulais un peu plus d’autonomie surtout qu’avec ce covid c’est devenu impossible de trouver un fourgon, même après le deconfinement. J’espère que ca va bientôt rentrer dans l’ordre mais en attendant j’hésite vraiment à prendre une remorque. Le gros soucis c’est de l’entreposer en effet, j’ai la place mais bon... une 2,5m c’est pas petit.

nicolas75
( Modifié )

neophyte cocoM Vous avez fini de me convaincre :) ! Je suis en pleine rénovation de maison et j'ai un atelier à construire (j'ai récupéré les clés d'une nouvelle maison juste avant le confinement).
J'ai l'habitude de tout louer, mais là je pense que c'est le moment de sauter le pas.

nicolas75
( Modifié )

Merci pour ta réponse. 3m sur une remorque c’est déjà vachement bien. Je ne trouve pas de remorque de plus de 2,5m en longueur utile. Tu le met en diagonale ou sur porte echelle ?

nicolas75
( Modifié )

Boris Beaulant Merci pour ta confirmation. En fait ma scierie propose par défaut du 4m. Mais je pense que je vais me diriger vers une solution remorque et insister un peu pour avoir des découpes à 3m.

nicolas75
( Modifié )

Merci neophyte !
Je pense en effet que l'acquisition d'une remorque est surement la meilleure stratégie. Et j'envisageais en effet une 2,5m avec double essieux. Ton message confirme à priori que c'est la meilleure solution.

nicolas75
( Modifié )

Merci Panoramix !
En effet, après toutes vos réponses je vais me diriger vers une isolation en béton de chanvre sous forme de blocs dans une structure bois.

nicolas75
( Modifié )

En fait je pensais à ce type de blocs encastrables. Ca doit quand même bien couper non :
bloc-biosys.fr/

nicolas75
( Modifié )

Les murs sont en pierre, environ 1m d'épaisseur.
Pour la lame d'air, j'envisageais en effet juste une lame d'air, entre 10cm et 1m suivant l'endroit vu que rien n'est droit.
Les 20m2 restants étaient dédiés au stockage + machines de jardin, je ne pensais pas les perdre en effet :)

Merci beaucoup pour la chaine La Vivacia, je vais regarder tout cela avec attention.
J'ai mis les plan en réponse au poste de Anthropovergnat et je vais faire des photos demain dès que le soleil sera de retour.

nicolas75
( Modifié )

Super conseil la chaine de Chantier La Vivacia, je viens de me faire la série de vidéo. C'est très proche de ce que je voudrais faire

nicolas75
( Modifié )

Voici les quelques photos promises.
Je pense que je vais procéder par étapes:

  • Commencer par créer une porte pour la grange, et j'ai beaucoup aimé l'idée d'une porte en ossature bois isolée comme le fait Chantier La Vivacia dans une de ses vidéos (merci Oak pour la reco).
  • Créer le plancher sur plot béton (je cherche encore une solution pour les pierres qui recouvrent la moitié du sol de la grange et que je ne me vois pas du tout décaisser. Peut être des lambourde béton posées avec un hérisson pour les stabiliser (j'ai vu cette méthode quelque part et ça semblait bien fonctionner). Il y a aussi la version plot plastique, mais là je pense que l'on peut oublier le 2ème étage si je fais ça.
  • Mur à 10cm des murs en pierre en suivant la diagonale pour ne pas perdre d'espace (de très nombreux commentaires vont dans ce sens) et bloqués contre les murs en pierres avec de cales de maintient en bois (sans maconnerie)
  • Et le tout dans une structure suffisamment large pour supporter un jour un 2ème étage
nicolas75

Tu penses que faire un gobeti sur les murs va les protéger ? J'essaye d'éviter tant que possible toute maçonnerie, mais peut être que je devrais.

Au sol, je pensais mettre de l'OSB. Clairement le plancher de 45 c'est très joli et ce qu'il a fait est vraiment bien. Par contre c'est moins bien pour le contreventement et surtout ça me semble un peu luxe pour un atelier. J'aurai peur de l'abimer :) En tout cas son sol est vraiment joli, ça fait réfléchir.

Oui, je vais surement faire un pas à pas mais j'en ai pour un moment. Surtout que j'ai d'autres rénovations en cours dans la maison (je l'ai achetée avant le confinement).

nicolas75
( Modifié )

Merci Dorenov !
Ce que tu proposes c'est de projeter du torchis sur les murs en pierre de la grange ou de faire une ossature bois à l'intérieur que j'isole au torchis allégé ?
Pour la dalle, j'avais en effet en tête soit un plancher ossature bois sur plot béton (et donc aéré), soit une dalle en béton de chanvre sur un hérisson. J'ai en effet lu plusieurs articles concernant les remontées d'eau à ne surtout pas bloquer / renvoyer vers les murs.
Au niveau de l'atelier, je souhaite un sol en OSB. Après il peut se poser sur une dalle ou sur une ossature bois. Je me disais que l'ossature bois était peut être meilleur pour l'isolation phonique car une dalle transmet beaucoup les vibrations des machines.

nicolas75

Je voulais éviter la dalle si possible. Principalement car j'essaie d'éviter au maximum la maçonnerie car je n'aime pas ça et le faire faire fait vite grimper la note.
Les murs en bloc à maconner de chanvre dans une structure bois me semblent une très bonne idée par contre. J'ai vu qu'il y avait des blocs encastrables, ce qui semble plus simple en terme de maconnerie.
Pour la dalle, je pense une ossature bois sur plot béton avec couche de liège entre les plots et l'ossature, et une ossature isolée (chanvre ou laine de bois - Pour le sol la laine de bois me semble quand même plus simple à mettre en oeuvre). Pareil au plafond.