L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

nicolas75

Contreventement massif

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser cette bibliothèque et je me pose des questions sur l'assemblage des fonds.
Pour l'instant, je suis parti sur du tout massif (sauf les caissons en mélaminé en bas). Les fonds ont une dimension esthétique mais aussi de contreventement. Le meuble sera néanmoins fixé au mur.
Mon idée initiale était de faire les fonds en massif également, mais du coup, je ne sais pas quel assemblage choisir. En effet, si je les laisse flottants dans des rainures, ils peuvent bouger tranquillement mais du coup ce n'est plus vraiment un contreventement. Et si je met des dominos+colle entre les étages et les fonds, je rigidifie l'ensemble mais j'ai un doute sur l'évolution dans le temps avec la dilatation du bois.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Kentaro
Meilleure réponse

Si le fond et les montants , sont dans le même sens du fil, à l'horizontale comme sur ton dessin, pas de problème, tout bougera dans le même sens.

nicolas75

Merci, c'est ce que je me disais aussi.
Par contre les montants sont dans le sens vertical sur mon dessin, ce qui me semblait plus logique en terme de solidité et d'esthétique, mais moins en terme de dilatation.
Je met les montants en horizontal, donc ? C'est assez rare que le fil des montants soient horizontal dans les inspirations que je trouve, c'est ce qui me faisait douter.

Kentaro

nicolas75 Oui, montant fil horizontal comme le fond. Cela fera une continuité avec le fond, ce sera très bien.

Ne t'inquiète pas au sujet de la solidité.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Jsuis pas trop d'acc avec Kentaro.
Si tu fais ça, ton problème de dilatation sera entre les plateaux horizontaux et les montants et esthétiquement, tu aurais du bois de bout visible sur les montant qui ressortiront énormément à la finition.

En solution, je laisserai les panneau libre en rainure mais ajusté, comme ça ils donnent du raid ou le mieux, tu fais des panneaux en dérivé plaqué ou encore tu peux aussi mettre des contreventement derrière les panneaux que tu fais en massif.

Kentaro

L'Ecorce du Sycomore Les plateaux peuvent être fixés au fond, et avec du jeu à l'avant. Le tout s'empile, cela sera bien rigide.

Si on n'aime pas le bois de bout, un placage et hop!

BoodWood
( Modifié )

J'aime bien l'idée de L'Ecorce du Sycomore de rajouter un contreventement derrière le panneau en massif.
Je garde cette idée sous le coude, merci !

Et je suis aussi d'accord que suivant l'orientation des montants, cela bougera soit avec le fond soit avec les tablettes.

Edit: Même si la solution de Kentaro doit fonctionner aussi, elle me semble plus compliqué a mettre en oeuvre.
Tu penses a quoi Kentaro ?
Assemblages queue d'aronde coulissant ou simplement un empilement de "caissons" ?
Ou autres ?

L'Ecorce du Sycomore

👍

Kentaro
( Modifié )

BoodWood Je ne vois pas bien pourquoi "ma" solution serait plus compliquée à mettre en oeuvre. C'est d'une simplicité biblique... Pour ce genre de choses, je ne me complique pas la vie. Assemblage des montants et des étagères avec deux vis. La vis devant est dans un trou oblong pour permettre au bois de bouger. L'ensemble tiendra parfaitement.

Si on veut faire semblant qu'on fait de l'"Art", on peut s'amuser à faire des queues d'arondes coulissantes... Mais c'est vraiment si on veut s'embêter et qu'on n'a rien d'autre à faire...

nicolas75

Merci à tous pour vos commentaires. C'est intéressant.

Concernant la solution de Kentaro, j'avoue ne pas être fan du bois de bout en facade. Néanmoins, je suis d'accord qu'un plaquage devant n'est pas sorcier, j'ai juste un doute sur l'esthétique mais je vais faire un test avec des chutes. Je suis pas trop inquiet du jeu des montants car il n'y a que 40cm de profondeur, et en effet avec un trou oblong ça ne devrait pas bouger de beaucoup. Par contre, les vis tu ne peux les faire que en haut ou en bas de chaque montant. Je pensais faire un domino avec jeu à l'avant, et un sans jeu à l'arrière.

Je suis aussi pas mal tenté par la solution de L'Ecorce du Sycomore d'un panneau en dérivé plaqué de massif. Mais dans ce cas, est-ce que mon fond ne va pas contraindre les étagères ? Car certes, lui ne bouge plus, mais les étagères vont toujours vouloir se dilater.

Je suis amateur et on trouve beaucoup d'informations sur ce qu'il ne faut pas faire, mais au final assez peu sur ce qu'il faudrait faire (comment contourner un problème). Parfois c'est compliqué. Même si dans la réalité, aucun de mes meubles n'a vraiment bougé avec le temps au fil des années, je croise les doigts.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Kentaro Ta dernière réponse me brusque un peu.

Si on supprime tout ce qui ne sert a rien sur son bureau et qui est fait simplement pour faire comme si c'était de l"Art", Louis XV (ou plutot son fiston du coup) n'avait qu'a aller acheter son bureau a ikéa nan?

En plus se compliquer la vie n'est jamais pour rien:

  • ça rajoute toujours du cachet
  • ça permet potentiellement de s'essayer a une nouvelle technique, où même une nouvelle approche de la technique.

Perso j'ai fait 4 essais de technique avant de trouver une façon d'assembler des coupes d'onglets qui me conviennent

nicolas75
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore Je voudrais creuser un peu l'idée de contreventement derrière le panneau. Est-ce que l'idée est de mettre par exemple des planches de contreplaqué, fixées en haut et en bas, sur une quinzaine de centimètres ? Comme ça elles ne poussent pas sur les montants, laissent la tablette se dilater, et apportent une forme de contreventement ?
Un peu comme sur l'image ci-dessous (vu de dos).
Je me prend trop la tête ? 😃

Edit : voir mieux, les contreplaqués de gauche et droite pourraient être fixés aux montants pour forcer l'équerrage en fait. Je n'ai pas trop peur de la dilatation des montants en hauteur, mais je me trompe peut être.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

nicolas75 comme ton "edit", je pense qu'il serait plus efficace de mettre seulement 2 panneau de dérivé (cp ok) sur les coté (peut être un peu plus large que ceux que tu as représenté), pris dans les panneaux "montant" et les panneaux "traverses".
Dans l'idéal, tu en mets à chaque étage pour que ça aie du sens. Au moins un.

En fait, de ce qu'on m'a appris, en largeur, le bois se rétracte de 5 à 6% (de vert a très sec, je compte plutôt 1% en partant d'un bois sec) et de 0.1% en longueur. Les dérivé du bois (agglo, mdf, cp..) n'ont pas vraiment de largeur et se rétracte de 0.1% dans tous les sens.
Donc en mettant tes montant avec le fil vertical et tes traverses avec le fil dans la longueur, tu n'auras pas de problème, la dilatation se fera sur la profondeur de l’étagère dans les 2 cas et globalement, celle ci risque de perdre 4mm de profondeur sur tes 400 de base sans modifier la structure.

Edit: En vrai, ça complique quand même pas mal le truc.
Si ton panneau massif est pris en rainure et qu'il est plutot bien ajusté, tu peux peut etre le coller seulement sur 10cm de haut sur les coté en bas OU en haut, puis sur la même longueur de la traverse, le contreventement me parait plutôt assuré... ? Et en ne collant que 10 cm, je ne pense pas que tu aies de dégat.

nicolas75

Merci c'est très clair.
Je vais en effet faire ça pour les étages avec des fonds plein, c'est ce qui me semble le plus efficace.
Pour les fonds sur les côtés, je vais devoir être malin car je ne veux pas que l'on voit le dérivé par le côté. Du coup, probablement faire une lame plus épaisse sur le côté du fond pour cacher le contreventement.
Et si je suis ton calcul, il faut que tous les fonds flottent de 5mm en hauteur dans leur rainure. Par contre, en largeur, je peux les faire ajustés car ils se dilateront comme les tablettes et potentiellement ça ne peut que renforcer un peu le meuble.

Kentaro

L'Ecorce du Sycomore Je suis profondément désolé si je t'ai brusqué.

En ce qui concerne le choix d'utiliser des vis, ben, il faut dire que c'est comme ça que je fais pour monter une étagère.

Je ne vais pas m'embêter à faire une queue d'aronde coulissante, alors que cela ne sert à rien, et que 2 vis sont aussi bonnes, sinon mieux.

Ce n'est en effet pas une commode du temps de Louis le Bien-aimé, donc, je ne vais pas m'embêter, surtout que cela ne se voit pas.

Et surtout, je ne voudrais pas faire semblant d'essayer de singer un vrai professionnel comme les amateurs les imaginent et je ne vais pas me mettre à croire que des dominos, c'est mieux que des vis parce que ce serait plus tradi...

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

nicolas75 A l'école on nous a appris rainure de 16 pour panneau qui pénètre de 15.
Ton massif aura bien plus de chance de se rétracter que de gonfler, hors dégât des eaux..

Tu peux aussi penser a mettre de la finition sur le bord des panneaux avant de mettre en rainure où le manque risque d'être visible après retrait.
Perso j'utilise plutôt de l'huile et je mets la finition sur tout le panneau avant collage.

L'Ecorce du Sycomore

Kentaro Ça va, je vais m'en remettre! ^^

nicolas75

L'Ecorce du Sycomore Nickel, merci pour votre aide à tous les deux. J'y vois beaucoup plus clair. En effet, je pensais faire la finition des panneaux avant. Je pense que le contreventement en dérivé est une bonne option solide.

Kentaro J'ai rien contre les vis :) C'est juste que je ne les veux pas apparentes, et l'avantage du domino c'est que c'est caché, rapide et je trouve que ça simplifie les alignements.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

tu constitues ton fond avec un panneau enfermé par deux traverses (hautes et basses) le tout fil du bois à l'horizontal

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
178 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation