Gilga

Scie sur table que choisir à +- prix idem: Bosch Pro GTS 10 XC ou DEWALT DWE7492-QS

scie sur table que choisir à +- prix idem: Bosch Pro GTS 10 XC ou DEWALT DWE7492-QS

ces 2 scies sous table sont quasi au même prix pour l'instant (très grosse reduction sur amazon)

qu'en pensez-vous?
j'ai regardé un peu sur le net des avis

j'ai trouvé ceci par ex:
Comparatif sur youtube

j'ai vu aussi qu'il y avait beaucoup de jeu ds le chariot coulissant bosch
pas de demarrage progressif dewalt
etc

avez-vous d'autres comparatifs à me montrer ou une experience avec ces 2 machines ?

merci

Marco2b

La bosch vu qu’en exposition et m’a semblé correcte

Il utilise la Bosch

Brieux

Bonjour,
Je travaille actuellement avec la Dewalt mais ma première scie était une Bosch 10xc d'occasion.

Selon moi les gros avantages de la dewalt sont le poids et le guide à crémaillère. Si tu comptes partir sur chantier avec, la Bosch est vraiment trop lourde. Certes le démarrage de la Dewalt est violent mais selon moi ce n'est pas un problème rédhibitoire.
Le seul gros avantage de la bosch est le chariot coulissant. Mais effectivement il y a un jeu à régler.

Au final je ne regrette absolument pas l'achat de la Dewalt en particulier pour la différence de poids (9 kg entre les deux) et le guide parfaitement parallèle.

nicolas75

J'ai eu longtemps la Bosch 10xc et j'en étais très content. Par contre, pour être honnête, je n'ai que très rarement utilisé le chariot. Il y a un peu de jeu, et surtout il y a peu de débattement. Pour les coupes d'onglet j'ai toujours préféré la scie à Onglet.
Je l'ai revendue pour passer sur du stationnaire.
Et je confirme ce que dit Brieux , elle est très lourde. Je ne fais pas de chantier, mais rien que pour la déplacer de mon atelier à ma maison c'était une galère. Je suppose qu'il faut acheter le support à roulette avec pour faire du chantier. Personnellement je l'avais insérée dans une table/établi avec des roulettes et elle ne sortait pas de là. Par contre super scie pour cet usage.
Jamais testé la Dewalt mais je sais que son guide a très bonne réputation. Honnêtement je n'ai jamais eu de problème avec le guide de la Bosch.

dBPs

Jai le chariot Bosch. Il est super

Gilga

Merci à tous pour vos réponses !

?

6 réponses

xavi sendra
Meilleure réponse

J'ai trouvé ceci, au cas où cela vous aiderait.

Plonk42

Je possède la Bosch que j'ai très peu utilisée pour l'instant (je l'avais eu à bon prix sur Amazon), et je n'ai rien à ajouter par rapport aux copains au dessus.

Par contre attention : prix bas et vendeur tiers sur Amazon = arnaque 99% du temps.

Si tu es patient, il arrive qu'elle soit à bon prix vendue par Amazon, et là tu peux y aller les yeux fermés (pour info, j'ai eu la mienne comme ça à 630€ en Août 2021).

Bingo
Je suis d'accord

+1 le prix est douteux pour une 7492 !

jmdef
Je suis d'accord

Exact, et plus important que le choix de l'une ou de l'autre. Ce ne peut pas être le vrai prix d'un vendeur honnête.

dBPs

Pour le demarrage progressif de la Dewalt, il suffit d'ajouter un module qui coute une dizaine d'euros

racmterrof
( Modifié )

Si l'une est moins chère que l'autre pourquoi hésiter?
Les deux machines se valent, après dans le détail?

Mis à jour
jmarcp

Bonjour,
amateur, j'ai hésité longtemps comme toi entre les 2 machines, et j'ai finalement choisi la Bosch il y a 2 ans.
Avantages : le chariot coulissant (très utile) et capacité en largeur un peu plus grande (+ budget).
Désavantage : guide parallèle sans doute un peu moins précis car sans crémaillère.
Je l'utilise comme scie d'atelier : elle est fixée sur son pied, monté sur roulettes.
Jamais eu aucun souci
Bonne réflexion

jmdef

Je confirme que malgré sa faible course le chariot coulissant est un vrai gros plus. Une fois bien réglé il n'a aucun jeu latéral. J'ai un bon traineau de coupe maison et pourtant je me sers plus souvent du chariot d'origine que du traineau.

Madati

+1, je l'ai depuis un an (je vais m'en séparer car achat de scie à format) et j'en suis très content.

Il faut passer un peu de temps a affiner les réglages, mais tout est réglable et elle est au final très précise.

-1
Gilga
( Modifié )

J'ai bien lu vos réponses
effectivement les prix proposés étaient tellement attractifs que cela avait l'air d'une arnaque !
depuis j'ai ceci dans mon panier amazon

pour la bosch : Cet article n'est plus disponible auprès du vendeur que vous avez sélectionné. pour la dewalt : Nous avons mis à jour cet article selon la meilleure offre Amazon actuellement disponible. Le prix a augmenté de 172,00 €.

pour en revenir à vos conseils:
effectivement je dois déplacer la machine de ma maison à mon atelier (qui n'est pas sécurisable), comme il y a un escalier pour y accéder ... et bien le poids de la bosch va me rendre la vie impossible et je sens que malheureusement la scie restera à la maison :(

concernant la dewalt, j'ai vu qu'il y avait un petit module à ajouter au niveau des interrupteurs de démarrage pour obtenir un démarrage progressif (+-25€)

donc mon choix actuel penche vers la dewalt, je vais guetter les prix et attendre une bonne offre d'un vendeur sérieux

Mis à jour
nicolas75

Alors j'étais dans la même configuration que toi (atelier dans une grange, maison avec 5 marches à monter). J'ai déplacé la Bosch 3 ou 4 fois, et j'ai vite laissé tomber. Elle dormait à l'atelier (qui a l'époque n'était pas sécurisé).
Je devais utiliser un diable pour la déplacer et en plus d'être lourde, elle est imposante (ce qui est une qualité mais pas pour faire des allers-retours entre atelier et maison).
J'ai adoré cette machine, mais clairement, je ne peux pas te la conseiller si tu dois la déplacer de ta maison à ton atelier.

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Je préfère la Bosch pour l’avoir beaucoup utilisée avant d’avoir un grand atelier.

Le déplacement est facile avec son chariot à grandes roues. En plus, cela lui permet d’être pliée et rangée si la place vient à manquer.

Sur le fond, elle est stable et précise, même après moult déplacements dans les escaliers. Capacités de coupe toujours suffisantes à gauche comme à droite.
Ses seuls points faibles : un peu bruyante (important pour des chantiers en copropriété) et aspiration copeaux pas optimale y compris avec un aspirateur performant.

(Je peux prêter la mienne pour essai.)

Gilga

ma configuration entre maison et atelier a UN ESCALIER quart tournant etc, le chariot ne m'aidera pas...
si j'étais à plat je ne dis pas mais d'expérience déjà deplacer la scie à onglet, les machines electroportatives + accessoires de valeurs puis retour après qlq heures de travail (qd tout va bien) et bien je trouve cela fastidieux
c'est vrai que dans qlq années je quitterai cette maison pour habiter ailleurs ou j'ai un atelier qui m'attendra de plain pied
donc je peux encore attendre avant l'achat ...
en tout cas ça mérite réflexion

Jean-Claude Di Fazio

Réflexion gratuite 1 : ce ne serait pas plus simple de sécuriser le local (fermeture, caméra, alarme) voire d’attacher les outils.
Mon Ancien faisait comme ça sur ses chantiers : gros coffre en bois cadenassé et attaché au sol.
Réflexion gratuite 2 : si tu as déjà une bonne scie portative sur rail, complète-la par des accessoires et conserve sa facilité de déplacement.

Bingo
( Modifié )

Jean-Claude Di Fazio Attention au sentiment de sécurité offert par une caméra et une alarme, ça n'empêche pas le vol.

Pour ma part j'ai "deux" ateliers en Creuse et sur Paris.
À Paris il a été visité.
J'avais un système d'alerte sur mon téléphone à l'ouverture de la porte. C'est bien mieux que rien, ça limite les dégâts, mais les outils qui ont le plus de valeurs partent quand même.
Je pense aussi à un ami garagiste qui avait installé un ensemble de caméras dans son garage. Deux voitures volées.

En revanche, la multiplication des sécurisations peut jouer pour ralentir un voleur. Ça n'est que de ça dont il s'agit, faire perdre du temps et décourager.

Foxnwood
( Modifié )

Bonjour,

J'ajoute mon grain de sel.

J'ai eu la petite Bosch (pas du tout comparable à la GTS) et ai maintenant la Dewalt.
J'adore cette scie. Je me suis fabriqué un gabarit pour le calibrage et ce guide parallèle est une merveille.

  • j'ai installé le démarrage progressif dessus, comme tu le dis, ce n'est pas cher et simple à installer.
  • je l'ai utilisée d'abord sur un chariot à roulettes (j'avais un modèle de la marque Powerplus, une copie du chariot de la Makita MLT, tu dois juste percer les 4 trous pour tes boulons)
  • je l'utilise maintenant sur un établi (celui de la chaîne youtube Paoson Woodworking)
  • un autre avantage de cette scie, la seule avec un arbre de 30mm qui te permet d'installer des lames à rainures. (J'ai la lame mais n'ai pas encore testé faute de temps pour construire la plaque passe-lame)
  • concernant le chariot, si un jour tu passes ta scie en stationnaire,il est encore temps d'en construire un sur l'etabli.
    En attendant, un traîneau ou un bon guide de coupe d'onglet devrait bien aider.
    Personnellement, j'ai un "chariot" construit sur mon établi (tu peux voir ça sur mon compte Foxnwood sur Instagram).
    Je ne l'utilise finalement que très peu car c'est plus rapide de faire une coupe avec une scie sur rail et une équerre de rail...
  • Pour l'aspiration, j'utilise un mini aspirateur à copeaux (record power Camvac 100mm -> 2x60mm) et dès que je peux je met l'aspiration ai dessus de la lame et sous la scie. J'ai d'excellents résultats.
  • pour les lames j'utilise les mêmes que Paoson Woodworking. Elles sont fines, il faut passer un peu de temps pour bien régler le couteau diviseur mais c'est parfait. J'ai usiné mes 3 escaliers en chênes massifs avec la scie (en combinaisons avec la scie sur rail) ça n'a pas bronché

Bonne réflexion ;)