L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

56 commentaires
nicolas75
( Modifié )

Merci Dorenov !
Ce que tu proposes c'est de projeter du torchis sur les murs en pierre de la grange ou de faire une ossature bois à l'intérieur que j'isole au torchis allégé ?
Pour la dalle, j'avais en effet en tête soit un plancher ossature bois sur plot béton (et donc aéré), soit une dalle en béton de chanvre sur un hérisson. J'ai en effet lu plusieurs articles concernant les remontées d'eau à ne surtout pas bloquer / renvoyer vers les murs.
Au niveau de l'atelier, je souhaite un sol en OSB. Après il peut se poser sur une dalle ou sur une ossature bois. Je me disais que l'ossature bois était peut être meilleur pour l'isolation phonique car une dalle transmet beaucoup les vibrations des machines.

nicolas75

Je voulais éviter la dalle si possible. Principalement car j'essaie d'éviter au maximum la maçonnerie car je n'aime pas ça et le faire faire fait vite grimper la note.
Les murs en bloc à maconner de chanvre dans une structure bois me semblent une très bonne idée par contre. J'ai vu qu'il y avait des blocs encastrables, ce qui semble plus simple en terme de maconnerie.
Pour la dalle, je pense une ossature bois sur plot béton avec couche de liège entre les plots et l'ossature, et une ossature isolée (chanvre ou laine de bois - Pour le sol la laine de bois me semble quand même plus simple à mettre en oeuvre). Pareil au plafond.

nicolas75

Bonjour,
Je souhaite mettre un plafond et construire un 2ème bloc plus petit à l'étage. Les murs en bois devraient donc être porteurs (car je n'ai pas envie de faire soutenir le bloc supérieur par les murs en pierre). Le 2ème bloc viendra plus tard et serait un espace de 20m2 environ (peinture + peut être une CNC un jour).

nicolas75
( Modifié )

Merci Anthropovergnat !

En fait, je me suis un peu mal exprimé. Je ne veux utiliser que 60m2 de la grange car j'utilise les 20m2 restants pour du stockage (matériel de jardin, tondeuse) et j'envisage d'en transformer environ 8m2 en local piscine.
La grange est rectangulaire mais les murs ne sont pas du tout à angle droit. Je pensais donc au moins rattraper cela pour ne pas m'embêter (avec donc entre 10cm de lame d'air et 1m suivant l'endroit).
Je vais faire des photos demain. En attendant, voici un croquis 3D et le plan au sol.

L'idée de la boite de 50/60m2 c'était aussi esthétique. Cela me permettait de mettre un toit à l'atelier avec stockage de bois sur le dessus, mais quand on rentre dans la grange, on garde la hauteur sous toiture visible (8m), ce qui peut être assez joli. Et j'imaginais le 2ème étage beaucoup plus petit (15/20m2).

par brie il y a 4 ans
nicolas75

Bonjour,
Aurais tu des details sur le sol en contreplaqué et solivage ? Il est posé sur une dalle ?
J’ai une grange similaire et je ne sais pas quoi faire au sol (dalle béton, chaux, solivage...). Aller progressivement vers une ossature bois pour l’isoler me plait beaucoup