L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Où suis-je ?
91400 Orsay
Mes témoignages de formation
Fier de faire mes meubles

La formation a été ouverte lors du confinement. Avec ma conjointe, nous nous sommes dit que c'était une bonne occasion pour se lancer dans une formation et pourquoi pas en ligne. Je souhaite ici faire part des points positifs et négatifs.

Les outils mis à disposition
L'intégralité de la formation se fait sur Un site web privatif. 90% du contenu est en video, avec quelques plans sortis de sketchup pas toujours lisible à l'impression. Pour la communication, plusieurs canaux sont mis à disposition :

  • échange sous les videos: très peu pratique. Les commentaires et réponses ne sont pas mis ensemble, et toutes les années se succèdent. L'outil est limité.
  • des plateformes propriétaires telles que facebook ou discord. Aucun respect de la vie privé par ces sites, donc pas pour moi.

Le contenu du cours
L'apprentissage des techniques s'axe autour de la défonceuse et de la scie circulaire. Le cours repose sur une combinaison où cet apprentissage se fait en même temps que la fabrication de gabarit ou d'objets pour l'atelier (établi etc).
Cette approche est intéressante dans le sens où la progression est rapide. Par contre, la réutilisation du cours pour consultation ultérieure est mauvaise à cause de se mélange. Pas de vidéo sur une technique sèche. Pas de sommaire des videos donc impossible de sauter à un moment précis pour revoir un passage.

La qualité du cours

Là aussi, encore une déception. Sur la chaine publique, on voit des videos ultra soignées. Ce n'est pas le cas du cours (peu de gros plans, filmé à la volée). Pas d'animation et peu de schéma. Pas de synthèse au format texte. Les plans sketchup, j'en ai parlé plus haut. Autre point qui m'a beaucoup gêné, souvent au début de la video, je ne voyais pas où on allait comme pour la fabrication d'un gabarit. Alors qu'en video, il était possible de montrer le gabarit, expliquer l'usage puis montrer la fabrication. Cet avantage n'est pas utilisé.

Le conseil

L'enseignant ne se mouille pas assez. Si je prends un cours, c'est pour avoir un avis, un guide qui me conseille d'acheter ceci ou cela. Libre à moi de faire mon avis plus tard. Dans ce cours, peu de conseils sur le matériel ni de liste sur le matériel nécessaire au cours (comme les fraises par exemple, le bois, des marques). De ce fait, on découvre les besoins de semaine en semaine. Pour faire des commandes ou des achats, c'est pénible. Heureusement que j'étais déjà équipé avant le cours.
Un autre exemple, l'enseignant est l'auteur d'un ouvrage sur les établis. Je m'attendais à des conseils précis comme par exemple la détermination de la bonne hauteur. Rien n'est dit, très déçu là aussi.

L'enseignant compte beaucoup sur l'entraide entre participants, mais cf mon point outils, les plateformes ne sont pas hébergés par l'enseignant si vous n'y allez pas, vous perdez tout l'intérêt.

Il y a chez l'auteur une grande réflexion sur les gabarits, pas forcément bien transmise en tant qu'expérience, mais on découvre de bonnes idées pas toujours vu ailleurs.

Les séminaires
Il y a des séminaires de type réponses aux questions fréquentes. Ce format est intéressant mais mes questions étant à coté du cours, ce n'était pas utile pour moi.

des codes promos

Pas ultra approprié. Des codes pour des machines stationnaires sur un cours d’électroportatif. Un code chez CMT qui n'offre pas plus que les codes que j'ai déjà comme client. Bon, je n'ai rien gagné de ce coté là.

Conclusion

Pour qui je recommanderais ?

Je recommanderais ce cours à quelqu'un qui veut découvrir le bois et est dépourvu d'atelier fonctionnel. Ainsi, il prendra en main des machines essentielles et fabriquera ses outils. Dans ce cadre, ça me semble être un bon rapport qualité prix.

Mon expérience

Je suis sans doute trop autodidacte pour voir un intérêt dans ce cours où les informations sont en grande partie (pas totalement) disponibles sur les chaines youtube que l'on connaît ; et trop exigeant sur les qualités pédagogiques (biais professionnel sans doute). Je voulais apprendre à concevoir un meuble (Quelles sont les techniques pour faire un tiroir, une porte à cadre, fixer un plateau sur un piétement ?), j'ai surtout appris à concevoir des éléments d'atelier.

Ce qu'il faudrait améliorer selon moi :

  • la qualité des vidéos, des liens rapides par un sommaire de vidéo)
  • du contenu hors vidéos (textes, schémas)
  • une plateforme d'échange propre au cours
  • des conseils, c'est à dire un enseignant qui assume des opinions et non la neutralité.
  • donner un vrai retour d'expérience, c'est à dire de l'histoire : j'ai fait ça, je me suis trompé et j'ai appris, je fais ceci maintenant.
  • une liste de matériel, dès le début du cours
  • un titre plus approprié (peut être moins vendeur)
il y a 2 ans  Inscrit
il y a 18 heures  Dernière connexion

Compétences

Non renseigné

Relations

0 abonné