Ok merci pour l'info, j'aurai plutôt mis 3 charnières type paumelles qu'une charnière a piano au départ.
Pour un cas comme celui là, je me servirai du dessin a l'échelle 1 pour les coupes. Avec une pièce d'essais pour les angles très serrés avec des côtes bateaux. Une fois l'angle trouvé sur la scie circulaire sous table, avec gabarit si nécessaire, et une petite planche de cp fine en ras de lame, je fais ma coupe en prenant soin de placer ma pièce sur le dessin et de repérer le trait de scie.
Pour une coupe de plus de 45, avec une scie sous table, il faut une possibilité de faire un "chariot". Soit il y est déjà comme sur une petite scie a format. Sinon une rainure sur la table comme on en voit au Québec par exemple. Tracer le plan de la coupe a l'échelle 1. Poser la pièce sur le plan. Reporter le tracer sur les chants de la pièce.
Se servir du chariot ou de la rainure de la scie pour y fixer un CP. Faire la coupe du CP pour qu'il se trouve en ras de lame. Positionner la pièce en faisant correspondre les tracer des chants avec l'arrêté du CP qui va fleureter avec la lame. Bien tenir la pièce (avec un presser) et couper. Cette méthode permet de couper des pièces courbes avec tous les angles.
C'est comme le canard, au dessus de l'eau une zenitude déconcertante, mais sous l'eau, il mouline, il mouline...


Moi j'ai la pastille rouge qui me sonne la cloche avec un 3 qui ne part pas. Et j'ai voulu aller dans mes paramètres pour enlever l'envoi de mail. J'ai eu le même message d'erreur que pierrotonthemoon en cliquant sur paramètre.
C'est excellent! Elle est douée cette petite bricoleuse. 
Le dossier est fait à mi bois. Comment l'as tu réalisé jeune fille?
Ce weekend end j'ai réalisé le portillon pour l'enclos de chien avec ma fille de 13 ans. C'était visiblement un weekend end bricolage papa fille!
.
Je l'ai tellement fait a l'arrache (découpe à la scie sauteuse) que je ne le mettrais pas ici.
C'est vrai que c'est plaisant de bricoler avec ses enfants.
zeloko tu sait bien cadrer les choses! 



Il est sympa aussi sans l'asymétrie des montants du cadre.
Oui c'est possible de faire une découpe en biseau. Si tu pouvais faire une photo toute machine éteinte, la pièce engagée, jusqu'où cela bloque.
Si elle n'avance pas plus , tu as effectivement un soucis. Si ta machine étais plus puissante, tu aurais un risque de rejet' et LÀ,
gare les doigts!!! Et le reste.
Enlever égale danger.
Normalement tu ne dois jamais l'enlever. Mais il est vrai que dans certain cas... 
Tout d'abord tu dois t'assurer qu'il est moins épais que la voie de ta lame. C'est à dire moins épais que le trait de scie.
Ensuite tu dois t'assurer qu'il est bien dans l'alignement de ta lame. En regardant juste par le dessus, il ne doit pas dévier d'un côté ou de l'autre.
Si tu n'as pas une grande scie a format avec une cape montée sur potence, il va supporter cette cape. Dans ce cas il va dépasser de la lame en hauteur. C'est uniquement dans un cas de nécessité pour faire certaines coupes (ex tenons) qu'on l'enlève car il dépasse de la rainure que l'on pratique et gêne pour aller au bou.
Le rôle du couteau est d'éviter le pincement de la lame par le bois que tu coupes en longueur. Pincement qui provient de la libération des tensions dans le veinage du bois , suite à la coupe.
Suis je clair? Si besoin n'hésite pas car on touche à la sécurité! 
Pour les queues d'aronde, nous avons survolé le théorème de Thalès. Nous utilisions un gabarit que j'ai modélisé dans les plans de ce site. Pour le calcul du nombre, c'est la hauteur du tiroir divise par son épaisseur. Le résultat moins un. Pour l'arrière c'est encore une de moins. Car il y a le passage du fond de tiroir.

La charnière piano est suffisante pour supporter ce poids avec cette portée?
Superbe idée pour ranger des serres joints dans peu de place pour un coût modique.