L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zeloko

Un nouveau système de notification

par Zeloko 
Un nouveau système de notification

S'il y a bien une fonctionnalité qui a mis du temps à arriver, c'est bien celle là. Voilà plus d'un an que j'ai entrepris l'idée de refaire le système de notifications et voici seulement maintenant qu'il sait voir le jour.

Bon, d'un point de vu extérieur, c'était pas compliqué. Mais en fait du dedans, ça changeait énormément de choses. Mais bon, c'est fait !!

Alors en fait, de quoi on parle ?

Depuis la création de L'Air du Bois, les notifications (nouveaux coup de coeur, commentaires, etc ...) étaient uniquement envoyé aux utilisateurs concernés par email. Ceci apportait le problème qu'une fois les emails effacés ou perdus dans le spam, il n'y avait plus de trace. Et lors d'une grosse activité, il était fréquent de pouvoir recevoir en quelques minutes une dizaines d'emails de la part de L'Air du Bois.

Ce nouveau système de notification va faire d'une pierre deux coups :

  • Il va grouper les notifications dans les emails (par type) si ces derniers sont envoyé en moins de 5 min.
  • Il va permettre d'avoir ses notifications directement sur le site. J'ai rien inventé, une petite icône en forme de cloche en haut à droite et voilou.

Etant donné les changements en profondeur dans le moteur du site que cette fonctionnalité a demandés, il est possible que quelques problèmes apparaissent ailleurs. Mais dans ce cas, n'hésitez pas à me faire signe !

J'espère que cette fonctionnalité vous plaira, bons copeaux !

Mis à jour

On en parle ici

pierrotonthemoon
 

Merci @zeloko nous ne voyons que la partie émergée de l'iceberg mais j'imagine que ça doit bien plus complexe sous le capot

niconathy
 

C'est comme le canard, au dessus de l'eau une zenitude déconcertante, mais sous l'eau, il mouline, il mouline...
👍👍👍

Os974
 

Good idée , par contre il y a double notification ?

1- dans la case création
2- la cloche

Zeloko
 

Non, ce ne sont pas les même "notifications". Dans la case, c'est ce qu'il y a de neuf en terme de publication (pour les gens que tu suis ou pas).

Pour la cloche, c'est tout ce qui te concerne (coups de coeurs, et activité sur les publications suivis, ...).

Os974
 

ah ok désoler je pensais pas comme ça, du moins je ne l'avais pas compris.

Zeloko
 

Enfin, au détail près que le petit chiffre que tu peux voir sur la case Créations par exemple, correspond au nombre de créations qui ont été publiés depuis TA dernière visite sur la page créations. Mais ça n'indique pas s'il y a eu des commentaires et tout ça.
C'est pour ça qu'il est orange , c'est moins important que rouge ;)

Os974
 

j'avais bien compris le sens du coup depuis ton dernier commentaire c'est cool effectivement les deux son bien dissocié.
Merci

ecto1
 

Merci Zeloko, c'est bien pratique, car sur ma boite mail c'est le bordel. ici je m'y retrouve plus facilement.

racm terroff

J'ai observé un petit problème Lorsque j’envoie un commentaire, pendant quelques secondes avant de publier, apparait un sens interdit.

Zeloko
 

@racmterrrof , ce qu'il y a c'est que ce soir le serveur est extrêmement lent ... je sais pas trop pourquoi. Du coup, le sens interdit y a toujours été , mais tu n'avais pas le temps de le voir avant. C'est pour pas cliquer deux fois ;)

ecto1
 

Si tu veux mon avis c'est qu'il stocke maintenant toutes les notifications. J'ai remarqué qu'elles restaient présente, même après les avoir vues. C'est peut-être la cause ????

Zeloko
 

Il est probable que le système de notification alourdisse le truc. Mais le fait de les stocker ne doit pas déranger.
Sinon, oui. Les notification ne sont pas effacées. C'est volontaire. Elles changent juste de couleur une fois qu'elles ont été cliquées.

ecto1
 

Perso je pense que le fait de garder doit vraiment faire travailler les serveurs. tu as le droit à combien chez ton hébergeur ?

ecto1
 

je viens de vérifié en t'envoyant ce message et effectivement, je pense qu'il y a un loup dans tout cela. c'est assez lent.

Zeloko
 

Y a pire que les notifications. Ca prend vraiment rien en place. Imagine que pour avoir les petites pastilles orange du menu de gauche, il y a une ligne dans la base de donnée qui se crée à chaque fois qu'un utilisateur visualise une publication pour la première fois. Et y a pire encore. Y a un outil d'analyse du trafic qui enregistre toutes les requêtes faites au serveur avec un nombre assez important d'infos. Mais c'est pas ça qui ralenti ce soir, parce que tout ça c'est déjà là depuis plusieurs mois ...

ecto1
 

Certes je comprends bien, mais malgré tout tu penses pas que les "lignes" ajoutées via les notifications sont un peu lourdes ? Sinon ne pense tu pas qu'il faudrait peut-être mettre une taille limite dans le poids des photos ? J'ai une bonne connexion, et parfois, selon ceux qui poste, voir les photos est plus ou moins long. (c'est surtout toujours sur les mêmes).

Zeloko
 

A dire vrai, peu importe par qui et à quelle taille sont postées les photos. En effet dès que tu envoies ta photo, elle est redimensionné par le serveur à la taille maximum affichée pour y être conservée. A savoir 1024px. Ca c'est l'image source.
Après, le serveur recrée toutes les petites miniatures à partir de cette image source dès que le premier visiteur veut la visualiser. C'est donc lent que pour le premier. Pour les autres, c'est dans le cache.

ecto1
 

ok, cela veut dire qu'il faut que je revois mon PC, (c'est vrai qu'il à maintenant 4 ans) 😂 😢 😂 😢 .....

Zeloko
 

Ha non, la lenteur d'affichage est pourtant très certainement due au serveur.
Par contre, c'est possible que ça ne soit pas la même sensation de lenteur suivant l'heure. Le soir, c'est là qu'il y a le plus de monde.

ecto1
 

Possible...

parpaing

Je sais pas si c'est lié à ces changements mais le lien "Trouvailles" me renvoi ca en ce moment "500 Internal Server Error Désolé, une erreur ne permet pas de fournir la page demandée."

niconathy
 

Moi j'ai la pastille rouge qui me sonne la cloche avec un 3 qui ne part pas. Et j'ai voulu aller dans mes paramètres pour enlever l'envoi de mail. J'ai eu le même message d'erreur que @pierrotonthemoon en cliquant sur paramètre.

Os974
 

Moi aussi j'ai ce message d'erreur

Zeloko
 

Cette erreur était lié à un problème de cache. De mon côté c'est corrigé maintenant.

@niconathy, ta pastille rouge reste toujours après avoir ouvert le cloche ?

niconathy
 

Je viens de réessayer. Il faut ouvrir le premier tout en haut, soit le dernier commentaire reçu, pour la pastille s'efface.
Merci @zeloko pour ce site et tous les petits plus qui vont avec.

Zeloko
 

T'es sur mobile quand ça t'arrive @niconathy ?

pierrotonthemoon
 

Également erreur 500 quand je clique sur trouvaille. Et je suis sous un druide mobil

niconathy
 

Ça ne le fait plus, et je suis sous iOS. iPad.

parpaing

pour moi aussi, y'a plus de soucis avec "trouvailles"

Zeloko
 

Bon ... je sais pas vous, mais moi ça tourne mieux ce soir. J'ai désactivé le module qui log les statistiques de fréquentation. C'est ça qui faisait fumé la machine hier ... Dommage et moi qui voulais m'abstenir d'utiliser les outils Google ;(

Pour les erreurs 500 ... c'est ce maudit cache serveur qui n'en fait qu'à sa tête.

ecto1
 

désolé @zeloko ce matin il est 7h30 je suis sur windows 7 et j'ai cette erreur 500 avec l'impossibilité de voir les trouvailles.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Voir aussi