Superbes chaises!
Pour l'entraîneur sur la dego, il faut prendre en compte certains paramètres.
Le petit schéma représenté un morceau de bois sur la dego vue de profile. Le morceau est en bleu. L'entraîneur va exercer une pression représentée par la flèche rouge. En fonction de la dureté du bois, de son épaisseur, il peut se déformer sous la contrainte et prendre la forme représenté par les traits rouge. Une fois passé, et donc plus sous la contrainte, il reprendra sa forme. Il sera alors moins épais, mais toujours quasi identique dans ses défauts. Si les tables sont bien réglées, une simple poussée sur le bois de bou pour emmener la pièce suffie. Avec des fers bien affutés, la pièce est comme aspirée sur la table. Le dégauchissage est une opération dite sans grand intérêt. Mais elle est primordiale pour la suite des événements. C'est cette opération qui détermine la qualité du travail final. De cette opération découle les surfaces de référence pour la suite des opérations. C'est très répétitif donc très dangereux, mais réaliser sans précipitation, elle permet de découvrir ses propres morceaux de bois...
Un morceau de bois se "lit". C'est par cette opération que l'on découvre les petites particularités, et que l'on commence à réfléchir dans quel sens on va pouvoir les utiliser.
C'est mieux comme ça? J'avais oublier de le mettre. 
Sur les machines séparées, il n'y a pas possibilité de mettre un entraîneur. J'ai cru comprendre que tu as une combi. Il est vrai que cela permet de faire quelques trucs pas toujours habituel.
Merci de nous faire part, quand ce sera le moment, de tes résultats sur du chêne pour du mobilier intérieur.
Très détaillé ton pas a pas. Merci.
Pour le collage, j'ai deux option.
La première demander a Zeloko de me prêter sa presse a froid. Inconvénients à prendre en compte: elle se situe au 2ème étage, et je dois transporter les panneaux en plus des placages. Pas si simple dans le camion aux vues du nombre.
La deuxième, aller directement chez mon fournisseur de panneau, avec seulement mes placages, et presser sous sa presse a chaud. Inconvénient un coup non négligeable. Mais de la manutention et un risque de "détérioration" beaucoup moindre. Moins on manipule les placages, moins ils risquent de casser.
Je vais faire un disco pour me détendre et réfléchir un peu...













































Bon voilà! Ouf!!! Je suis crever!
Je crois que je vais prendre la deuxième option.
La colle est de la colle blanche standard. Les panneaux seront du CP Marine.
J'ai apporter quelques précisions plus haut et changer 2 photos pour une meilleure qualité.
ecto1 c'est juste de la passion...
Morgan oui oui du châtaigner ! 
Didier c'est pas mal, mais je ne fais pas de plaquage tous les jours. Les outils à mains m'attirent cependant. Disons que je les utiles moins que l'électro. À tord je pense. Je suis comme tout le monde avec mes limites financières et les priorités. Le petit rabot, je l'ai depuis ma fin de formation. C'est un bon compromis qui me permet de bonnes opérations.
Merci pour vos encouragements.
Dès que les chants sont plaqués et les façades posées, je finirai le pas à pas.
Suite à un problème de communication avec le client, suite à une erreur de ma part, le projet tombe à l'eau. La soirée disco s'arrête pour le moment. 
J'ai déjà une tit' idée de la finalité des panneaux, je ne manquerai pas de vous faire part de la suite courant année prochaine. 
Demain je prendrai le temps de continuer le post pour vous faire part de l'avancer des travaux jusque là.





Superbe réalisation mon Capitaine!
Si j'ai bien compris, la petite presse sur le côté, c'est une simple grosse tige fileté.
Peux tu donner les dimensions de la bête et plus tard, les premiers retour sur l'utilisation?