L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
camema

Scie sur table

par camema 

Voici la nouvelle venue dans l'atelier!
je commencerai par dire, avant de me faire attraper par la patrouille, qu'elle n'est pas finie c'est évident puisqu'il n'y a aucune protection! ( cape de protection, couteau diviseur, aspiration...) Je me suis inspiré du montage du fameux Matthias Wendel pour ce qui est de la montée/ descente et de l'inclinaison.

Pour ce qui est du chariot raz de lame je suis parti d'une paire de coulisse a bille heittisch sortie totale. j'ai annulé les jeu de basculement et jeu latéraux, évident sur des coulisse de tiroir, par des rainures et languettes entre les chants ( basculement) et sur la table de coupe ( jeu lateral).

je ne vais pas vous raconter que pour environ 50 euros ( hors prix du bloc moteur récupéré sur une ancienne scie) j'ai la qualité d'une scie format à 5000 euros! cela reste du bois mais la rigidité est largement au rendez vous, et la précision est très appréciable. Le chariot est parfaitement d'équerre, je pense simplement qu'il me faudra vérifier très régulièrement le pointage des différents éléments.

Je pense bien qu'a l'usage j'aurai quelque modif à faire! voilà si cette réalisation peut donner quelques idées...

On en parle ici

racm terroff

Pourquoi pas!

niconathy
 

Je salut le courage de se lancer dans un tel projet. Il y a tellement de paramètre a prendre en compte. Chapeau l'artiste. J'attends avec impatience tes retours après les premières utilisations.

ecto1
 

c'est un chouette challenge que cette entreprise, bravo.
perso j'ai toujours peur que le bois qui est une matière vivante bouge et finisse par faire des écarts.

Zeloko
 

Je salue également l'audace de ce créer ce type d'outil !
En revanche, je parlerais plutôt de scie sous table ;)

Tu ne pouvais pas mettre le chariot plus près de la lame ?

camema
 

Merci messieurs. @zeloko en effet j'aurai pu et cela m'aurai peut être facilité les réglages! Mais j'ai encore beaucoup de choses a apprendre!
@ecto1 les parties "sensible" sont en CP ou MDF donc beaucoup moins sensible que le massif.je vous tiendrais au courant de l'évolution, mais franchement les premières utilisation sont très convaincantes.

Adriano86140
 

Sympa cette scie sous table maison
Dommage que le chariot soit pas au ras de la lame sa t aurez donner encore plus de liberté
Enfin ces facile de dire taurez du faire comme sa.
Cela te permet déjà de commencer des projets à mettre sur lairdubois

eddydonc
 

Courageux en effet et le résultat à l'air tout à fait satisfaisant
Beau travail ;-)

pierrotonthemoon
 

j'ai fait une une table qui me permet de monter une scie sous table ainsi qu'une défonceuse (je vais créer une réalisation a ce sujet). je suis en train de cogiter sur l’idée de mettre un chariot . est ce qu'il serait possible que tu en montres un peu plus à ce sujet

Mapache

wow projet ambitieux en raisons des différents paramètres qui rentrent en jeu et de la précision recherché sur le long terme ! je suis admirative ne serais ce que de la démarche ! hâte d'avoir des retours sur l'utilisation sur la durée. bravo :)

cray

Bravo !

Vic66
 

Bravo! Très beau projet!!!
C'est un projet que j'aimerais réaliser dans un futur proche!
Je suis encore au stade d'étude ☺

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 498 vues
11 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de camema 
Voir aussi