L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

263 commentaires
NuageViking

L'équilibre des volants c'est pour un deuxième temps. Il faut d'abord qu'ils tournent rond. Sur la vidéo en lien, on voit que ce n'est pas le cas. Mais je ne sais pas qu'elle est l'intervalle de tolérance admissible au niveau de la géométrie.

NuageViking

C'est justement ça ma question 😅.
Je suis conscient qu'aucune pièce mécanique n'est parfaite. Il y a toujours un intervalle de tolérance.
Or moi c'est la première scie à ruban que j'ai, il y a des soucis dessus. J'ai mesuré les volants et je voulais avoir votre avis si ses valeurs sont acceptable pour un bon fonctionnement ou si ça peut causer des problèmes.

NuageViking
( Modifié )

Nicoel Juste une question. Tu dis que le velcro c'est un vrai avantage. Mais tout les disques pour ponceuse rotative tiennent avec du velcro non ? ou je suis passé à coté d'un truc 😅

NuageViking

Nicoel DSL j'avais pas compris... je pensais que tu parlais de rouleau de velcro🙃

NuageViking

Bonjour,

J'ai regardé avec grand intérêt votre publication. Je n'ai pas encore de perceuse colonne et je réfléchit à m'en acheter une.

Pour le moment j'utilise un support de perceuse qui ressemble beaucoup à ça

la course sur l'axe vertical est ridicule et il y a du jeu de partout. C'est presque impossible a percer sur un tracé avec précision. le fait d'actionner la poignée pour descendre décale la machine...

Le support que vous avez offre cependant des avantages énormes par rapport à une perceuse colonne classique. La course verticale n'est pas limité, l'écart entre le mandrin et la colonne est plus grand, on peut y fixer d'autre outils et c'est moins cher que la plupart des perceuse colonne.

Cependant je me demande ce qu'il en ai coté précision et jeu. Y a t'il un moyen de bloquer l'axe horizontale ? Y a t'il des limitations, point négatif par rapport à une perceuse colonne classique ?

Merci

NuageViking
NuageViking
( Modifié )

j'ai vu que tu as remplacé certaine des vis BTR par des vis à poignée orange. C'est des poignée "débrayable" ou fixe ? tu les as fait toi même ou acheté ?
J'aimerais bien faire quelque chose de ressemblant, ça simplifie la vie. 😊

NuageViking
( Modifié )

Guilhem - atelier daiku merci je voulais les faire en bois mais je me rends compte que c'est pas évident niveau espace en effet.

NuageViking
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Les roulements sont ceux d'origine.
Lors des mesures, j'ai pris les rayons de la roue comme repère. Le pepitas indique exactement la même valeur tour après tour pour chacun des rayons.
Si c'était un défaut des roulements la valeur ne devrait-elle pas être aléatoire à chaque tour ?
Je vais quand même essayer de voir si il y a du jeu sur le volant bas.
Sur le volant haut, il y en aura forcément un peu vu la conception de la machine. Il doit coulisser de haut en bas pour le réglage de tension.

Tu dis que tu rectifie la garniture. Sur ma machine c'est une bande en caoutchouc. Tu ferais comment ? avec du papier à poncer ? Je peux considérer comme bon a partir de quelle écart selon toi ?

Par contre la roue peut avancer et reculer de quelque mm sur son axe.

NuageViking

Oui oui j'ai fait les tests avec lame monté et tendu. C'est pareille. J'ai tout retiré pour voir si ça ne venait pas de la bande caoutchouc.

NuageViking

1 tour complet c'est 80 centièmes.
J'ai calculé précisément avec la lame et le caoutchouc j'ai 44 centièmes sur le volant bas et 24 centièmes sur le volant haut.
À vide donc sans lame et seulement le volant bas qui tourne j'ai aucune vibration.

NuageViking
( Modifié )

Les support wolfcarft j'en ai un vieux. C'est absolument horrible. Il y a du jeu de partout. En base pour perceuse je conseille wabeco c'est beaucoup plus sérieux et versatile !

NuageViking

Nicoel il n'y a aucun jeu dans les support wabeco.
Et la course sur l'axe vertical correspond à la colonne totale.
On peut faire un perçage de 25 cm de long d'un coup. En général sur une perceuse colonne il n'y a qu'une courses de 7 ou 8 cm. Après il faut remonter la table et donc perdre le réglage.

De plus grace au bras sur l'axe horizontale on peut faire du fraisage. Et si on a des pièces très haute à percer, le bras permet à la perceuse de dépasser de son socle. Ça permet de poser une pièce de bois au sol, contre la structure de l'établi et de l'usiner comme ça.

Une bonne perceuse ça a un variateur de vitesse et des fois aussi 2 vitesses mécaniques. Ça permet de faire varier la vitesse du forêt plus facilement qu'avec des courroies.

Le seul défaut c'est en effet le manque de couple à très faible vitesse.

À oui on peut mettre d'autre outil que des perceuse dessus aussi.

Et je trouve que ça prends moins de place.

NuageViking

Merci jean07 !
Tu veux dire que tu avais monté 3 rondelles sur 4 ou que tu as du rajouter une rondelle pour compenser un défaut de la machine ?

NuageViking

Merci niconathy !la question reste comment résoudre tout ces défauts 😅 mais ok je vais faire un pas à pas

NuageViking

Merci Ardennais ! On est d'accord que de toute façon l'entretien des table d'une machine se fait à l'arrêt.
Sauf si on a prévu de perdre un bras dans la journée

NuageViking

Oui mais la paraffine pose des problèmes lors du collage ou de l'application de produit de finition

NuageViking

Merci Thierry CRESSON !
quand tu dis que tu en perds moins, tu veux dire que ça en enlève moins que si on "essui" avec un chiffon je suppose?

NuageViking

Ça c'est une super idée pour protéger l'établi merci

NuageViking

il me semble que sa règle n'est rectifié que d'un coté. La méthode reste t'elle valable ?

NuageViking
( Modifié )

0,025 mm pour une règle rectifié d’âpres ton lien.
une feuille de papier de grammage 80 fait 0.1 mm
On a donc une feuille qui fait 4 fois l'erreur max de la règle.
Si La feuille passe dessous c'est que la table est pas droite.

edit :

c'est les règle véritas qui sont rectifié à 0.025 mm.
Les règles alu semble être à 0.08mm donc pas très loin de l'épaisseur de la feuille en effet. De plus elle ne sont rectifié que d'un coté.

NuageViking

sur la photo du dessus on ne vois pas grand chose. mais du dessous on vois qu'il y a des jours de partout et même un endroit où il y a une cale en bois pour combler le jeu.

NuageViking
NuageViking
( Modifié )

voila où j'en suis. je vais faire le plateau du bas et du haut en deux partie.
Il y aura un chant PVC sur le devant et un rainure languette pour lier les 2 plateaux.
Je pourrais aussi fixer les 2 pièces ensemble avec des tasseaux en dessous vu que le tout est sur pieds mais les vis se verraient à l'intérieur.

trente six seb Par contre pour les fonds tu as dis que tu les mettrais dans des rainures. Mais on est d'accord que si le socle est en place on a pas accès à l'arrière du meuble donc impossible de mettre des clous pour les fixer dans les rainures. Du coup ils sont juste collé au moment de les emboiter ?
et ta colle spéciale c'est pour coller sur du mélaminé en fait c'est bien ça ?

NuageViking

Tu as raison ça va surement casser lors de la manipulation.
Mais l'idée de garder une seule planche qui me sert de socle et que je peux mettre bien de niveau avant de commencer a construire dessus me plait beaucoup.
Du coup j'ai pensé autrement pour fixer les 2 partie de plateau ensemble.
je peux mettre 2 tasseaux sous le socle et le visser par le dessus à l'endroit ou il y aura les montants. comme ça vis caché et je peux bien visser dans le tasseau. Et pourquoi pas rajouter de la colle.
J'ai de la néoprène en pot. Ca pourrait remplacer ta colle spéciale?
tu en pense quoi ?