L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

7 avis/critiques
ogib
ogib 
il y a 2 jours ( Modifié )
Parfait pour débuter

J'ai commencé de faire des copeaux il y a plus de 10 ans avec un ensemble kity sur table dont cette 635... que j'ai toujours.
C'est une machine solide, précise et fiable, qui s'entretient facilement car tout est démontable. J'ai notamment changé un des roulements de l'arbre, il y a qq années.
La longueur réduite des tables peut se compenser facilement via la rallonge décrite par Boris Beaulant ici :

Un seul petit bemol, le protecteur de la dégau de la 635 est moins pratique que celui de la 636
Dernier point, elle est facile à trouver sur les sites de petites annonces,
bref une valeur sure que je recommande à tout débutant.

ogib
ogib 
il y a 23 jours
Très bien pour appréhender le travail à l'arbre

Étant déjà utilisateur de ma toupie kity 626 pour des opérations rectilignes avec les guides, je n'avais jamais franchi le pas du travail à l'arbre. En partie à cause de la réputation d'outil dangereux que possède la toupie et aussi parce que je ne voulais pas improviser sur le sujet.
Je cherchais donc de quoi me former sur internet mais il y a finalement peu de choses sur ce sujet,la défonceuse a pris le dessus.
Et puis j'ai eu la bonne surprise de découvrir ce livre qui couvre exactement mes attentes. Il est très clair, contient plein de photos et schémas qui aident à la compréhension.
Après avoir construit une protection pour ma kity, j'ai enfin pu tester et apprécier le résultat en créant des gabarits me permettant de travailler avec un roulement et un bouffe-tout.
A noter que l'ouvrage ne traite pas du tout du travail avec les guides rectilignes.
Donc si vous cherchez un livre pour débuter à la toupie, ce n'est pas le bon.

il y a 4 ans
ogib
ogib 
il y a 25 jours
Une super adresse

Un très grand choix à des prix canons.
Je les ai appelé hier, ils m'ont proposé de passer directement à l'atelier, chose faite aujourd'hui.
Attention ils ont 2 adresses une à St Laurent de Mure, l'autre à St Quentin Fallavier à qq km. C'est à cette dernière que je suis allé.

J'ai donc acheté du placage hetre aujourd'hui (6 bandes de 2m70 x15 cm) pour 30 EUR et je n'ai pu résister à prendre aussi une superbe bande de noyer américain d'environ 40 cm de large (!) pour 3 m de long pour 10 EUR.
=> Un must pour les habitants de la région lyonnaise.
Appelez avant de préférence
J'ai aussi appris en discutant avec eux que malheureusement, la seule entreprise qui fabriquait du placage en France a fermé il y a peu et que désormais le bois coupé en France, part pour l'Europe de l'Est pour être transformé en placage et revient ensuite en France
😞

il y a 4 mois
ogib
ogib 
il y a 4 mois
Très sérieux

J'ai commandé chez York les 2 étaux utilisés lors de la construction de mon établi. Ils sont très sérieux. Les 2 étaux me rendent service tous les jours (ou presque) depuis 10 ans sans broncher.
york.cz/file/11223/hv-511.jpg
york.cz/file/11238/hv-515.jpg

il y a 4 ans
ogib
ogib 
il y a 5 mois
Une valeur sure sur Lyon

Passer un coup de fil pour vérifier le stock est une précaution utile. Il m'est déja arrivé de ne pas trouver les épaisseurs de plateau que je cherchais
A part ça , très sérieux

ogib
ogib 
il y a 6 mois
Une bible ce livre !

Il manquait un livre en français qui traite aussi bien du sujet des rabots. Il est facile à lire, les chapitres sont assez courts et variés. Beaucoup d'informations pratiques pour faire un bon usage de ces outils.
Un incontournable pour moi.

il y a 6 mois
ogib
ogib 
il y a 6 mois
Je recommande pour tout type d'affutage

Je suis client Barbor depuis des années.
Ils savent affuter fers de degau, meches à mortaiser, lame de SAR et circulaire.
Très pros