
Merci cocoM et benjams Il y a ici beaucoup de frênes avec une écorce assez lisse . Donc difficile de trancher… j’ai déjà passé pas mal de temps à la nettoyer au karsher et retirer la plupart des cailloux mais il en reste et je vais devoir faire attention.
La plus grosse difficulté est de décider comment la couper pour le tournage.

Merci Kentaro ! Mais il me semble qu’il y a de l’aubier sur le charme?

Merci MoFran !

Merci Copeaux d'aronde ! Mais quand je regarde les photos de bois de thuya cela ne semble pas correspondre. De plus il n’y avait pas de thuya la ou j’ai récupéré le bois

Merci sey ! Le bois n’est pas très très dur.

Merci Sandokan ! Bon clin d’œil

Merci glaude ! Et Lucien le Forestier Il fait 10/15 cm

amazon.fr/gp/p...=UTF8&psc=1
C’est Syntilor - Vitrificateur Escaliers Chêne Satiné

merci L'Ecorce du Sycomore. Je vais tourner cette pièce dans un futur proche, mais j'ai tourné la partie juste au dessus de ce tronc et viens de publier le résultat, on y voit un peu mieux le fil du bois.

Belle pièce. La partie creusée en haut du bas a t’elle été sculptée ou tournée . Si tournée comment as tu tenu la pièce? En fait après réflexion je pense que tu as du tourner en bois de travers une sphere complete et ensuite couper en deux (l'avantage cest que tu peux faire deux pieces identiques).
Un peu plus sur la methode de la virgule excentrée?

auboisth et rogervuillermoz , je me permets d’intervenir un petit peu sur les débuts en tournage, ayant été dans la même position de débutant il y a qq années. Le mieux c’est bien évidement de faire un stage, mais on n’a pas toujours le temps ni les moyens. Alors il reste les associations et YouTube. Pour ma part j’ai appris toutes les bases en regardant les vidéos de Marc Dubuc. Il a une série qui couvre tout ce qu’un débutant doit connaître, tant sur le bois (sec vs vert, travers vs bois de bout...) que sur tous les outils de tournage à quoi ils servent et comment s’en servir. Après il y en a plein d’autres mais je pense que c’est le plus complet et didactique en français. Une fois les bases comprises il faut de la pratique. Je prenais des petites bûches et je faisais mes games dessus, essayant différentes formes et différents outils.
Puis plus tu regardes les autres faire plus il te viens d’idées.
Joli travail, la difficulté est dans la repetitivité des assiettes, faire toujours le même modele