L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Olivier80

Est ce bien du hêtre ?

Bonjour
L’elagueur m’avait dit que c’était un frêne mais AtelierOSantal me propose plutôt un hêtre, j’ai toute confiance en lui, mais pourriez vous confirmer?

Mis à jour
Olivier80

Merci à tous pour vos réponses !J'ai agrandi la photo du feuillage avant coupe pour avoir une meilleure vue.
Jai aussi fait une photo de la souche au niveau écorce, et une de dessus ou on peut voir que l'arbre avait environ 30ans. Il y a donc bien une différence entre l'écorce relativement lisse pour un arbre de 30 ans et les feuilles qui ressemblent bien à du frêne.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

8
DewhitYoussef

Vu la 1ère photo, pas de doute, c'est un frêne.

dneis
Je suis d'accord

Le feuillage et les départs de branches typiques par paires opposées ne trompent pas, frêne.

Laurent51
Je suis d'accord

exact, la forme de la feuille est typique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Dreo

Pour moi sûr du frêne. Les feuilles de l'arbre sont celles d'un frêne. Quant aux buches, c'est peut-être du frêne, elles sont de petites sections, ce sont sans doute les branches. Et à regarder de plus près, l'arbre ne paraissait pas très vieux.
Donc la première photo, je suis sûr que c'est du frêne. Pour la seconde c'est tout à fait possible que ce soit de frêne. Pour la troisième... je sais pas.

Olivier80

Merci Dreo !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
AtelierOSantal

la photo de l arbre sur pied certifié le frêne mais je reste dubitatif sur l écorce et bois de bout de la photo 3.....??

DewhitYoussef

AtelierOSantal L’ecorce me choque pas trop si c’est un arbre assez jeune, l’ecorce est assez lisse. Il y en a tellement qui crèvent par chez moi 😢.
D’ailleurs je me demande si le point noir, c’est pas la chalarose. Il y en a une image un peu similaire sur wiki Lien

Yvon Rolland
Je suis d'accord

Tout-à fait d'accord. La première photo fait bien penser à du frêne... mais en aucun cas les 2 autres. Il y a énigme, là ! 🤔 😂

Valentin S

D'accord avec DewhitYoussef sur les jeunes arbre jusqu'à une quarantaine de cm de diamètre l'écorce peut rester lisse, aussi lisse que celle du hêtre, et sur des arbres plus vieux il reste toujours des jeunes branches avec l'écorce lisse. C'est avec l'âge que l'écorce devient plus épaisse et crevassée. Et là avec les feuille il ne fait plus aucun doute que c'est du frêne.

DewhitYoussef
( Modifié )

Yvon Rolland AtelierOSantal c’est marrant ce soir aux nouvelles un type était interviewé devant un alignement de frênes et il y en avait deux gros, à l’écorce rugueuse, et un plus petit, à l’écorce lisse. J’ai pas eu le temps de shooter la tv malheureusement, mais je tâcherai de prendre une photo d’arbres assez fins à l’occasion.

DewhitYoussef
AtelierOSantal

merci pour vos éclairages...j ai beaucoup de frenes autour de chez moi mais je vous surtout la bille et son écorce rugueuse ainsi que sur mes plateaux...je vais lever un peu plus les yeux

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro
( Modifié )

Il ne reste pas une feuille par terre ? Tu ne peux pas grossir la première photo ?

Les feuilles du hêtre et du frêne sont très très différentes.

Si l'élagueur ne sait pas reconnaître aux feuilles un frêne d'un hêtre, il faut qu'il change de métier...

Mis à jour
Olivier80
( Modifié )

Merci Kentaro et DewhitYoussef . Voici quelques photos de feuilles. Le frêne n’a t’il pas une écorce rugueuse un peu comme celle du chêne, alors que la l’écorce est lisse. On est en Bretagne, donc il fait très chaud et les feuilles jaunissent vite😉

DewhitYoussef

Olivier80 sur les jeunes sujets l'ecorce est plutôt lisse.

Olivier80
( Modifié )
Kentaro

Sur la première photo, c'est du frêne.

Le tronc du frêne est rugueux, mais les branches peuvent être assez lisses.

sebg

frêne

mmahieu

frêne
même sur les vieux troncs l'écorce est moins épaisse et moins crevassée que celle du chêne, et les feuilles sont sans appel

Laurent51

pareil frêne sans aucun doute possible.
L'écorce a un aspect un peu "globuleux".

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Les feuille du hêtre ont de petits poils. Pour les reconnaître au milieu des forêts de charme mon grand-père me disais, "le charme d'adam (a dents) c'est d'hetre à poil"

Olivier80

Merci Oak !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
flonflon

du hêtre ,l'écorce est caractéristique

Kentaro

Mais les feuilles sont caractéristiques à 1000% d'un frêne:

google.com/sea...366&bih=657

mmahieu

en plus des feuilles qu'on ne peut pas confondre (composées imparipennées portant 7 à 15 folioles dentées pour le frêne, contre simples pour le hêtre, avec des poils sur les bords) même l'écorce du hêtre est généralement plus mince, plus lisse, et plus grise
voir par ex.
fr.wikipedia.o...iki/Frêne_élevé
fr.wikipedia.o...ki/Hêtre_commun

Olivier80

Bon en fin de compte je pencherai plutôt pour du frêne à cause des feuilles. L’arbre n’était pas très vieux on voit la largeur de la souche sur la première photo de feuilles, il y a un autre frêne à côté avec un tronc rugueux lui. Bref je vais ramener le bois vers mon atelier à la fin de la semaine et je vais sans doute préparer quelques log pour les tourner d’ici qq mois dès qu’il aura perdu un peu de sève (je ne dis pas qu’il sera sec) mais j’ai du le couper à une période de l’année peu propice.
Je reposterai lorsque j’aurai une coupe longitudinale.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Yvon Rolland
( Modifié )

Clairement... il y a une énigme, là !
Si la première photo de l'arbre sur pied fait bien penser à du frêne, tout autant que les petites feuilles typiques en rameau dont Olivier80 a mis une autre photo, et bien l'écorce n'a rien à voir avec du frêne, pas plus que la coupe en bout. Ces photos feraient plutôt penser à du hêtre.
Je rajoute ces quelques photos de frêne (sur pied ou coupé) que je viens de prendre à l'instant chez moi

Mis à jour
Olivier80

Merci Yvon Rolland !

Kentaro
( Modifié )

Yvon Rolland Le tronc du frêne est rugueux, mais les branches peuvent être assez lisses.

Yvon Rolland

En effet, moins les branches sont grosses, moins les crevasses de l'écorce sont marquées. Mais elles ne deviennent assez lisses que pour les branches de moins d'une dizaine de centimètres. (Je viens de vérifier sur celui qui est coupé. J'ai de tous les diamètres). Là, notamment pour la photos représentant les coupes transversales avec les 2 taches, j'ai l'impression de voir des diamètres assez importants, et pourtant peu crevassées.
Mai l'identification de bois sur quelques photos reste toujours aléatoire... alors que bout de bois en main, ça ne nous prendrait que quelques secondes.
Dommage qu'internet ne permette pas encore de sentir les bois 😅 Le frêne ayant une odeur très reconnaissable (et très agréable... enfin à mon goût), quand on le coupe ou quand on le travaille.

sebg

l'écorce jeune même sur le tronc (petit diamètre) est lisse ensuite elle devient rugueuse.

Sam Menuiz

Pour moi, il s'agit de frêne, sans aucun doute :

  1. Les feuilles sont caractérisques, clairement différentes de celles du hêtre (feuilles composées pennées).
  2. L'écorce est lisse et gris claire, également caractéristique des jeunes frênes. L'écorce du hêtre est également lisse, mais plus foncée. J'ai un jeune frêne (15 ans) sous les fenêtres de mon atelier. L'écorce ressemble à celle en photo.
Sam Menuiz

Reste-t-il des branchanges ? Si oui, vous pouvez rechercher les petits bourgeons noirs caractéristiques du frêne. Ca vous permettra de lever tout doute, s'il devait en rester.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Atelier de Varembert

frêne!

Olivier80
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
334 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par titoou  6 réponses
Navigation