
Un hamman, c'est en bois non ?

Bah bah bah... !
Du coup avec cette corniche et ces portes, le caisson paraît un peu trop droit !

Fof J'ai commencé à lire Les chants de Maldoror, je le verrai bien dedans ce bouquin

Fof Je suis curieux de voir comment est la table maintenant que le padouk à pris un peu la lumière. J'avais fais un meuble pour mon frère :
Et le padouk a pris une belle couleur brune maintenant.
Alors je me suis souvenu de ta table, et me demande comment elle est devenu

Je fais une réponse combiné ici pour vous trois (Kentaro ; Fof ; Yvon Rolland ).
Ossature en chêne, plateau en frêne.
Vous êtes tous les trois d'accord sur l'intemporel tenon/mortaise alors je me range. Par contre, si je fais ça, je veux cheviller (sinon j'ai toujours l'impression que ça peut se décoller un jour ou l'autre).
Donc nouvelle question : comment je cheville ? Mon tenon et ma mortaise (pour les cadres) vont être dans le sens de la longueur (habituellement c'est plutôt sur la hauteur), donc pour cheviller, me faudrait cheviller dans le bois de bout. Possible ça ?

Yvon Rolland les points verts se voient bien. Et c'est bien la mon problème. Si je laisse un épaulement de 10mm en haut et en bas, mon tenon fera seulement 30mm de haut (les traverses et les pieds font 50mm). Je vais jamais réussir à mettre deux chevilles là ?! Et en plus, les chevilles seront traversantes, donc devront faire 90mm de long. Tout ça me paraît risqué non ?

Yvon Rolland Merci pour toutes ces informations. Je relierai ça à tête reposer et ferai un petit schéma pour être sur de vous avoir bien compris !

Yvon Rolland comme ça ?

Yvon Rolland Merci pour toutes ces informations. Pour le coût, je pense faire le plus gros à la main, je ne suis pas équipé pour faire des tenons. Le peu que j'ai fait pour l'instant, c'est creusage des mortaises à la domino, et les tenons à la radiale ou à la main. Y'a plus qu'à se lancer. Merci

dependancesbois Je rebondis sur les lasures. J'en discuté il n'y a pas très longtemps à la scierie (qui en vend). Il lui resté un bidon d'une marque dont j'ai oublié le nom. Pas du tout écolo, mais efficace. Aujourd'hui les lasures ne valent plus rien, il faut refaire tous les ans. Alors au final, mieux vaut un produit dit "sain" et qu'il faudra renouveler tous les ans (avec ce que cela implique, production, transport, emballage etc), ou un produit "nocif" qui ne sera remplacé que bien plus tard ? (donc moins de production, d'emballage etc).
La question est posée..

Pas de désicants non. Le carton prends un peu l'humidité mais à l'intérieur pas de soucis. Et ça m'arrive de laisser trainé un paquet de domino ouvert dans l'atelier, jamais eu de soucis non plus. Au pire des cas faut enfoncer au maillet pour que ça rentre, mais t'y arrive toujours, donc pour moi aucun problème à les stocker dans l'atelier