L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fof

Table inspiration Georges Nakashima.


Pour les détails, voir dans le pas à pas ! Les alèses devaient être en coupe d'onglet, mais il s'avère que j'ai éclaté un un onglet contre le béton 🙃 Du coup j'ai modifié ça en alèse droite ! Le plateau est huilé, et le piétement verni à la gomme laque. Au niveau des dimensions : 1800x750 hauteur 800.

Publications associées


Discussions

Fof a publié la création "Table inspiration Georges Nakashima.".
il y a 1 an
Jean Galmot
( Modifié )

Joli plateau!, le reste aussi!😉

Fof

Merci !

Palissandre
( Modifié )
Fof

Merci !

trente six seb
( Modifié )

C'est dommage pour l'onglet sur l'alèse mais c'est sûrement plus stable comme ça. En tout cas, c'est très beau avec des détails intéressants un peu partout. Du coup, ça ne donne pas trop le droit à l'erreur.

Fof

En termes de raideur, c'est plus ou moins pareil, cependant, les seuls risques avec la droite, ce sont des désafleurs sur chant, moins grave qu'un jour, c'est vrai.

AtelierOSantal
( Modifié )

ça fait parti des caracteristiques du bois!!!
si on veut du tout droit qui bouge pas, y'a l'agglo!
je fais souvent des aleses et le dépassement qui varie selon les saisons apporte vraiment qqchose à mon gout.

je trouvais que le padouk prenait trop l'ascendant sur le platane mais tes photos me rassurent.

Copeaux d'aronde
( Modifié )

nan mais ouais, c'est tip top quoi. déjà, padouk-platane ça marche très bien je trouve. Et puis les assemblages ont l'air nickel ! (je dis "ont l'air" parce que quand je prends des photos de détails, je sélactionne ! faut se vendre !)
et puis c'est juste super beau. Le padouk c'est ouf comme bois.
très beau travail.

Fof

Merci, oui ça marche bien le platane avec le padouk 🙂

Kentaro
( Modifié )

Siouperbe!! Et le plateau est impeccable comme cela.

En terme de rigidité, cela donne quoi ? Cela doit être assez flexible. Si on pousse sur un coin, le plateau doit un peu tourner sur lui-même, non ?

Niouniou

Je me posais la même question mais je me suis dit que tu allais la poser!! Fallait juste être patient quelques heures!!! ;o)

Fof

Kentaro Ca doit être la providence, cette casse d'onglet, on en avait parlé, c'est vrai que c'était plus risqué dans le temps, là au moins cette question est réglée 😀 Alors oui, dans le sens de la longueur c'est très rigide, mais beaucoup plus souple dans le sens de la largeur, normal il y a finalement un gros bras de levier, il ne faut pas se rater sur les assemblages. Et il ne faut pas s'asseoir dessus. Mais je suis content, posée sur un sol plan, j'ai 1 mm d'écart vis à vis du sol entre les 4 angles.

dependancesbois
( Modifié )

superbe !! Les boules pour les onglets!!!!! 😨😱
Les alèses droites donnent un très beau rendu quand même avec le jeux des couleurs pour les chevilles.
D'ailleurs les chevilles c'est pris dans la partie claire du padouk?
Très beau boulot! ton travail m'inspire beaucoup je dois dire, surtout dans la démarche du travail à la main!

Niouniou

Je suis du même avis, sauf pour la partie bois exotique, mais c'est un autre débat...

Fof

Et bien ravi que ça inspire 🙂 D'autant plus que quand tu n'as pas 15 assemblages identiques à faire sur un projet, avec l'habitude, ça ne va pas beaucoup moins vite, finalement.

Fof
( Modifié )

Niouniou Pour les bois exotiques, c'est un autre débat, mais néanmmoins très intéressant. Il faut savoir que le boycott complet du bois exotique, je trouve cela absurde, et complètement contre productif. Désormais, hors commerce illégal évidemment, la majorité des bois partant d'Afrique, sont transformés sur place, à minima au stade de sciage en plots, et bien souvent en sciage avivés. Cela laisse une grosse partie de la plus value de la matière première sur place, et en découle une économie basée sur la foret, qui fait vivre beaucoup de locaux. D'autant plus que cela les incite à gérer durablement leurs forets, étant donné qu'ils se rendent compte que c'est un gros atout financier pour eux. Qu'est-ce qu'il va se passer si on n'en achète plus du tout ? Et bien leurs foret, mis à part pour l'usage local, ne vont plus leur rapporter d'argent. Et bien souvent, ce qu'il va se passer : coupe rase/monoculture de palmiers à huile ou autres cultures. Et finalment, c'est bien pire. Honnêtement, je trouve qu'après le pillage de bois (et bien d'autres matières premières...) qui a été fait par les occidentaux jusqu'à pas si longtemps que ça, notamment en Afrique, la moindre des choses à mon avis, et de faire un minimum vivre leur filière bois. Et ce n'est pas moi qui le dit, mais des importateurs qui vont directement acheter leur bois sur place, pas mal de forets africaines sont mieux gérées que les notres, alors qu'on se pose en gros donneurs de leçon. Reste ensuite l'histoire du transport, certe, cela pollue. Mais est-ce qu'un conteneur de bois exotique qui viens d'Afrique va plus polluer que 10 tonnes d'épicéa, abattu en Picardie, transporté par poids lourd dans les Vosges, scié et estampillé "sapin des vosges", qui repart ensuite sur la côte Atlantique chez un négociant de gros, pour ensuite se retrouver chez un Dispano de la côte Basque ? Je me pose la question. C'est assez exagéré, mais c'est très souvent ce qu'il se passe chez nous...

Kentaro

Fof +++++1

dependancesbois
( Modifié )

Fof C'est vrai que la filière des bois exotiques n'est pas simple et l'éthique encore moins.
Même si je ne travaille pas l'exotique il est vrai que donner une valeur commerciale à ces bois donne une raison pour l'entretien de ces forêts ! cet argument a été donner également par Francis Hallé célèbre botaniste et défenseur des forêts. Si on ne donne une valeur monétaire à toute chose dans ce monde d'humain alors on le détruit!

Fof

D'ailleurs, une histoire, sur le palissandre de Rio, qui a été complètement interdit à la vente en 1992 (hors vieux stock précédant cette date). Ce fut une essence complètement surexploité (notamment par nous), et c'est finalement nous qui ont interdit sont commerce par le biais du CITES, pour le protéger. Hors, il s'avère qu'il y avait des plantations de palissandres de Rio, et des exploitants forestiers se sont retrouvés sans aucun revenu après cette interdiction. Ils n'avaient plus le droit de vendre leurs production. Il s'est passé tout l'inverse escompté, le gouvernement Brésilien à autorisé de raser toutes ces plantations (et bien oui, ils n'avaient plus moyen de vivre de leur activité à cause de pseudo bien pensants ), pour que ces exploitants puissent planter du café ou du tabac à la place. Autant dire que ce qui a été coupé, à bien du être brûlé, dans le vide.

Niouniou
( Modifié )

Oui et non, si tu achètes chez Dispano ou autre grossiste, ok, ton raisonnement est entièrement vrai et défendable, mais il y a tellement de bois local en France, qui n'est valorisé qu'en bois de chauffage : hêtre, chêne, frêne,charme, peuplier, sans parler de résineux. Il y a du bois pour tous les usages en France. Après, le plus dur, c'est de le trouver scié localement (et sec pour ton usage, ce qui est encore plus compliqué, au moins pour moi, dans ma région)
Trouver du bois local, ça se fait, c'est souvent la petite scierie... mais le plus souvent, ils ne sèchent pas leurs bois, ce qui est plus compliqué, du coup, car aller voir une plus grosse scierie pour sécher un demi m3 de bois non scié par eux, et leur demander un taux de 12% voire moins suivant la destination du bois... c'est beaucoup plus compliqué...
Et dans mon cas, si je vais voir le grossiste, le chêne, hêtre, frêne, ça vient d'Europe de l'est...
Après, il y a le rendu visuel aussi qui n'est pas le même du tout pour une table comme la tienne, on est d'accord!
Et j'oubliais, c'est pas courant, que le bois soit transporté déjà scié vers l'Europe, il me semblait que ça venait en container rempli de grumes, et non pas de plots...

trente six seb

La grande difficulté, c'est de savoir exactement ce qu'on achète.

Fof
( Modifié )

Niouniou Entièrement d'accord pour le bois local, tu pourras noter que c'est ce que j'utilise principalement, et des essences qu'on a pas (plus) l'habitude de voir. Mais ça c'est la faute des gens. Tout le monde veut du chêne, alors le reste on le scie pas. Normal. Et pour le bois sec, d'où l'interêt, d'acheter à l'avance son bois, tu le fais sécher toi même. Et honnêtement, quand tu t'arranges avec les scieries, tu peux choisir 2-3 grumes dans leur tas, et les faire scier à façon, tu payes le cube au tarif grume bord route+transport (avec un petite plus value par rapport à leur prix d'achat, cela va de soi) et un sciage à façon, c'est environ 4 fois moins cher qu'un bois déjà scié en plot et stocké 5-6 mois. Certes faut savoir choisir ses grumes, mais avec l'habitude, sans problème. Par contre faut stocker. En ce qui concerne le séchoir, je n'en parlerai pas, je trouve que ça produit du bois... de merde, bourré de tensions, car souvent séché bien trop vite.
Justement, en ce qui concerne les bois Africains, ça n'arrive quasi plus en grumes chez nous, et ça pour le coup, ça vient d'un des plus gros importateur de France 😉 Il n'y a que nous qui somme encore trop cons pour exporter notre bois en grumes entières. c'est une des raisons pour lesquelles toutes nos petites scieries se cassent la gueule (ça plus le vol qualifié des scieurs envers les propriétaires forestiers, pendant de longues années).

Niouniou

Fof Ben, tu m'apprends des choses, merci!
Pour le faire sécher soi-même, ok, mais faut la place. Je me mets à mon compte, mais j'ai pas fait scier du bois et sécher durant 3-4 ans voire plus avant d'en avoir l'utilité. Et je n'ai pas la trésorerie ni la place pour acheter maintenant du bois qui servira dans quelques années, en attendant qu'il sèche... Alors je le fais bien un peu, mais c'est pas simple!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

super boulot !

Fof

Merci !

dneis
( Modifié )

Très beau résultat.
Et dire que ces alèses coupées d'onglet avaient fait couler tellement d'encre fait stocker tellement de caractères sur les serveurs en ligne !!

Les nouvelles alèses sont légèrement plus claires: c'est parce qu'elles n'ont pas eu le temps de foncer car plus récentes par rapport au reste du plateau ??

Fof

Merci, oui tout à fait, elles n'ont pas eu le temps de s'oxyder comme le reste. (et même le reste, ça deviendra plus foncé).

hundertaker

Très belle. Et belle réalisation

Rêves de bois

vraiment magnifique, bravo!

ebenober
( Modifié )

Très beau travail, j'aime beaucoup la forme du piètement. G. Nakashima doit être content. Ton platane a une maille superbe. Mais pourquoi n'as-tu pas arasé les chevilles en bas ?

Malou
( Modifié )

Très beau Le platane et les assemblages

Benoit25

Magnifique table. Pas peur du retrait du panneau en largeur ?
Moi, j'ai déjà eu le cas est c'est rageant.

OPinacle

Fof Je suis curieux de voir comment est la table maintenant que le padouk à pris un peu la lumière. J'avais fais un meuble pour mon frère :

Et le padouk a pris une belle couleur brune maintenant.

Alors je me suis souvenu de ta table, et me demande comment elle est devenu 😃

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
866 vues
33 commentaires

Caractéristiques

 2 finitions

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Fof 
Voir aussi