L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

13 commentaires
par Goulipao il y a 18 heures
ourea
( Modifié )

J'aime, j'aime, j'aime !

par ourea il y a 3 jours
ourea

Electrique.

ourea

Merci. Celui-là date de quelques mois, mais à bien y réfléchir, je pourrais bien en refaire un pour Noël oui... 🙂

ourea

Merci, et merci pour l'info. Je ne savais pas...

ourea

Merci Kentaro pour le lien.

par ourea il y a 4 jours
ourea
( Modifié )

Bonne fabrication alors 😁 ! et au plaisir de voir votre version ici 😉 !

ourea
( Modifié )

Pour faire suite à la discussion entamée sur un des pas à pas de sylvainlefrancomtois et au commentaire de Boris Beaulant (lairdubois.fr/...entaires/207364), et pour aller plus loin que ce qui a déjà été proposé ici, voici une suggestion :

Je pense qu'une solution intéressante serait, au sein d'un collectif, de pouvoir définir le "rôle" de chacun des membres. Puisqu'on parle ici de travail d'édition / correction de syntaxe, il faudrait pouvoir distinguer les auteurs de l'article de ses relecteurs (parce qu'il ne serait pas juste de les mettre sur le même plan). Sur la page en question, les auteurs resteraient en gros et les relecteurs apparaitraient dessous, en petit...
Ou alors, sans mettre en place un collectif, il faudrait pouvoir simplement ouvrir l'accès en écriture à des relecteurs.

Sinon, j'aime beaucoup le terme de "collectif".

ourea

Cinq Sens du Bois Par relecteurs, j'entendais simplement correcteurs (travail d'édition), bien différent de celui des auteurs. Pour ce qui est des "relectures" plus importantes, ça me semble être fait/possible via les commentaires, non ? L'auteur peut prendre en compte ou non et améliorer son pas à pas.

En fait, on est en train de parler de 3 problèmes différents et qui sont découplées :

  • un possible travail d'édition (corrections de la syntaxe) qui vaut le coup sur les ressources de top qualité que beaucoup viendront à lire
  • la notion de collectif, qui permet d'être plusieurs auteurs
  • l'export en PDF
    Chacun peut aller sans les autres...
ourea

ou le premier qui édite verrouille... De toute façon, ca ne se fera pas souvent. Pour un véritable travail de rédaction collective, il faudrait peut-être mieux que les auteurs le fasse ailleurs, avec des outils dédiés. Je pense que ça serait beaucoup demander à l'AdB que d'intégrer ça...

par ourea il y a 6 jours
ourea

Merci. C'était mon tout premier en fait.
Pour la colle, c'est une colle vinylique (colle blanche).

ourea

Salut à tous (première intervention sur ce site ma-gni-fique à tous points de vue, je remercie et félicite donc Boris Beaulant au passage).

Je suis moi aussi lecteur de ce super article de sylvainlefrancomtois, et export, livre, etc. ou pas, je pense qu'il serait déjà intéressant de faire un petit travail d'édition sur cette page-même, pour y corriger l'orthographe, la ponctuation, etc. C'est quelque chose que je pourrais faire, mais comment procéder, techniquement ?

ourea

Boris Beaulant, la possibilité d'apporter des correctifs serait en effet idéale pour les petites corrections. Ca serait donc une très bonne première étape ! Normalement, pour la syntaxe, les choses sont claires, donc il n'est pas forcément utile d'avoir un système de validation.

Pour les plus grosses révisions que mentionne Ardennais (tournure de phrases, etc.), ça devient un vrai travail d'édition, et ca serait sûrement bien plus lourd et délicat à gérer. Peut-être à réfléchir dans un deuxième temps ?

ourea

Ardennais Bien reçu. C'était également ce que je voulais dire dans la deuxième partie. Bien sûr, c'est à Sylvain de voir...

Pour le reste, c'est donc par ici.