L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ourea

Plancher OSB sur dalle après mise de niveau (chape sèche)


Pose d'un plancher OSB après mise à niveau d'un sol béton de 100 m² présentant des différences des hauteurs allant jusqu'à 8 cm.

Ca n'est pas de la grande menusierie, mais je voulais quand même vous partager la solution technique employée.

Ne voulant pas me lancer dans de la maçonnerie, j'ai choisi de corriger les différences d'élévation en utilisant des granulés d'égalisation Fermacell. Le tout est lissé en prépositionnant à bonne hauteur des rails de placo (voir des fourrures de 47/17 mm pour une hauteur plus faible) et les granulés sont nivelés avec une règle de maçon. Niveau laser obligatoire !

Par dessus, pose flottante d'un OSB de 18mm de très bonne qualité (Sterling Norbord) avec rainures et languettes. Un peu de colle Sika dans les rainures, mais pas trop.

Le chantier est réalisable seul assez facilement. Un peu de difficultés quand même pour arriver à bien faire jointer les dalles... Le dernier millimètre a toujours été difficile à fermer (malgré une pose dans le bon sens...).

La hauteur minimale théorique de granulés est de 10 mm, mais je suis descendu en dessous (presque 0, seulement très localement dans les coins des pièces) pour gagner un peu sur la quantité.

J'en ai aussi profité pour passer des gaines électriques dans les granulés, ce qui m'a permis de mettre des prises un peu partout, et une prise encastrée au sol.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

ourea  a publié la création "Plancher OSB sur dalle après mise de niveau (chape sèche)".
il y a 2 mois
Vic66
( Modifié )

C'est ce qui s'appelle partir sur une bonne base! tu comptes laisser l'osb ou tu vas mettre quelque chose par dessus? beau travail en tout cas!

ourea

Merci. Oui, c'était l'objectif, de partir sur une bonne base. J'ai 50 m2 dans l'atelier (avec machines stationnaires dessus), 35 m2 de salle de jeu et le reste chaufferie/buanderie. Je n'ai pas protégé vu l'utilisation et le fait qu'il y a déjà un vernis dessus. Par contre, ca ne protège pas des masses...

Vic66

ourea Vu la situation, je comprends mieux! Que veux-tu dire par ça ne protège pas des masses???

ourea
( Modifié )

Là où il y a déjà des taches (avec ce qu'ont ramené les enfants, ou le chauffagiste qui a travaillé comme un cochon), je n'arrive pas à nettoyer. Les cochonneries tachent dans le peu de relief qu'a l'OSB, et c'est difficile à rattraper. Il faudrait un vernis / vitrificateur qui lisse et protège bien la surface pour garder propre.

Vic66

ourea argh... en effet, ce n'est pas cool!!! je pense que le vitrificateur, ne sera pas un luxe!

UgoSansH
( Modifié )

Bonjour et merci pour ton partage,

J'ai découvert cette technique de chape sèche il y a peu et je dois reconnaître que j'ai été séduis du moins d'un point de vue théorique pour l'instant (réalisation seule envisageable, moins de stress lié au temps de prise du béton...)

Je comptes aussi opter pour cette solution dans mon salon de 45m2 qui, après dépose de cloisons, n'est pas de niveau (une partie carrelage, une autre en parquet massif).

J'ai une marge totale de 6cm sous ma baie vitrée. Par conséquent, je n'ai que très peut de marge pour la chape sèche (20mm max + 20mm OSB + 15/20mm parquet).

As-tu rencontré des problèmes d'application sur les zone les plus minces ?
As-tu laissé un joint de dilatation sur les bords ?

ourea

Oui, c'est une solution intéressante. 20mm, c'est déjà plus très fin pour ce produit. Tu peux descendre en dessous des 10 mm sans t'en rendre compte au lissage. Par contre, avec l'utilisation de rails comme je l'ai fait, tu as la contraite qu'il faut avoir une épaisseur au moins égale à celle du rail. Dans mon cas, les parties les plus hautes étaient vraiment trés localisées dans les coins des pièces, ce qui fait qu'en plaçant mes rails à à peu près 1 m, c'était bon. J'ai vu des gens faire en utilisant simplement ds "rails" plus fins, en osb. Ca doit se faire aussi, mais il faut ensuite combler les trous (ou laisser les rails osb...).

Il faut prévoir un tassement de 2 ou 3 mm à la charge.

Et oui, j'ai laissé un joint de dilatation de très approximativement 10 mm.

Wil

UgoSansH , c'est une solution vraiment très bien ! Par contre pourquoi n'utiliserais-tu pas des plaques de fermacell sol en 20mm (2x10mm) ? C'est adapté au système, et bien plus simple à la mise en oeuvre que de l'OSB. Je comprend que ourea ait eu du mal à fermer le dernier millimètre, parce qu'avec les granulés collés dans le sika ça doit être la galère !!!

Pour les règles, mes fournisseurs de granules et de Ferma sol me les prêtent ou les louent. Sinon tu peux facilement t'en fabriquer. Et elles se posent sur les granules, du coup pas de trous à combler.

ourea
( Modifié )

Non pas de problèmes entre colle sika et granulés : j'ai mis des feuilles de papier aux jonctions entre les plaques pour ça, et ca marche bien.

Sinon, les regles sont surement plus pratiques, c'est sur, et les plaques plus adaptées pour certaines utilisations. Perso, vu ma vitesse d'execution (les soirs, etc.), j'en aurais eu pour plus cher en location de règles qu'en matériaux 😉. L'un des avantages des granulés est aussi que l'on peut avancer à sa vitesse...

UgoSansH

Wil mon choix n'est pas encore fait.
Je suis parti sur de l'osb parce que je rénove une maison et que je vais en avoir besoin en quantité. Alors quitte à payer la livraison, 40m2 de plus ou de moins..

Je pensais à de l'osb car je souhaite réaliser un parquet massif et je me disais donc que cela me permettrait peut être de choisir le type de pose, flottant, collé.. Je ne sais pas si cela est aussi envisageable sur des plaques fermacell.

ourea, en effet, pas mal l'idée des fourrures faisant office de guide 😉

Wil

UgoSansH , sur les plaques fermacell tu peux ensuite poser ce que tu veux : lambourdes puis parquet massif, ou parquet flottant, lino, carrelage...

Eric25
( Modifié )

ourea Merci pour ce partage!

Je cherche depuis longtemps comment faire un réagréage dans mon garelier... j'ai fait faire une chape en pointe pour evacuer l'eau quand je pensais que je rentrerai les voitures dans le garage...
Mais maintenant que c'est un atelier, c'est pénible, je peux rien poser de niveau, tout est bancale!
Je dois avoir environ 50mm entre les bord de la dalle et le siphon. J'ai envisagé un réagréage mais j'ai pas réussi a trouvé un artisant qui me propose quelque chose.

Je me suis renseigné auprès de macons, carreleurs, vendeurs de matériaux et personne ne m'a parlé de chape sèche.
Du coup je vais me renseigner pour des billes d'égalisation fermacell, Argile expansée Laterlite piu, Granulés de chanvre en vrac BIOFIB'Chape ou autre.

Wil tu utilises ce systeme, est ce qu'il est possible de poser un combiné directement sur les plaques de Fermacell sol ou pour le coup de l'OSB en 22mm serait plus adapté?
Est il possible de traiter le sol que ce soit en fermacel ou OSB par une peinture ou résine pour pouvoir qd meme rentrer une voiture potentiellement mouillée dessus?

Wil

Je pense que l’OSB serait plus adapté, le fermacell est très solide mais pas autant que l’OSB. Et surtout le fermacell n’est pas fait pour être laissé nu, il doit être recouvert.

ourea
( Modifié )

Alors fonce ! J'étais dans le même cas : chape en pointe + variations de hauteurs incompréhensibles autour.

Je pense que tu dois obligatoirement mettre un revêtement sur les dalles Fermacell. Par contre, tu peux bien sûr laisser l'OSB tel quel et le traiter comme tu veux. J'ai mis du 18 mm et j'ai les machines stationnaires dessus, et c'est nickel.

J'avais essayé de faire le tour des différents solutions en ce qui concerne les granulés, et je me suis dirigé sur les granulés fermacell parce que cela semblait être la solution la plus éprouvée (et avec la granulométrie la plus faible). Mais ça reste à confirmer...

Eric25

Wil et ourea Merci!
Je pensais a de l'osb de 22mm, mais vu qui sera posé sur une surface stable sur toute la surface, du 18mm peux sans doute suffire surtout que je vais chasser les mm pour passer sous une porte...

ourea
( Modifié )

Oui, le 18 mm doit suffire, et perso, je me suis même dit que j'aurais pu mettre moins, vu que, comme tu dis, l'OSB est en appui sur toute sa surface.

Par contre, pense bien à l'astuce de glisser des feuilles aux jonctions entre les dalles pour ne pas être embêté avec les granulés.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
943 vues
16 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 école

Tags

Autres créations de ourea 
Voir aussi