666 commentaires
ourea
( Modifié )

Pour être précis au sujet des efforts sur les boulons, le poids de la sphère et de son occupant ne s'appliquant pas à la verticale de la fixation, il exerce aussi un moment au niveau de la fixation, lequel va être compensé par un effort de compression sur les boulons avant et un effort de traction sur les boulons arrières. Cet effort est d'autant plus grand que la distance entre les vis est faible.

Ca dépend donc des distances, et il faudrait faire le calcul.

Mais il importe d'avoir une surface de contact au niveau de l'assemblage et une distance entre boulons avant et arrière suffisamment élevées. Ensuite, c'est la résistance à la compression du frêne qui joue. Donc, en effet, des rondelles bien larges ou des plaquettes métalliques pourraient aider. Ca peut être nécessaire ou non...

par ourea il y a 3 ans
ourea
( Modifié )

Merci 😊.

Pour les charnières, j'ai usiné les entailles à la défonceuse sous table, en positionnant des butées sur le guide. J'ai usiné les entailles dans la boite et dans le couvercle sans changer les réglages pour un alignement parfait.

Je n'ai pas été très précis. J'ai usiné 3 dixièmes de trop...

Sinon, il y a la machine à encoches de Boris Beaulant. Peut-être pour la prochaine fois...

ourea

Merci.

En fait, les coupes d'onglet ne sont pas absolument parfaites. J'ai attendu plusieurs jours entre la découpe et le collage, et ça a tuilé légèrement entre temps. J'ai donc dû contraindre au collage, d'où les imperfections.

J'ai pris la quincaillerie chez La Laitonnerie (voir "fournisseur"). Ils m'ont conseillé, et ils sont très sympas !

Je viens de découvrir tes propres boîtes. Elles sont superbes, je vais sûrement m'en inspirer !

ourea

Merci !

ourea

Un éleveur de bovins, ça marche aussi. Ça leur sert de paillage. Je pense que ça marche mieux si tu les sollicites directement qu'avec une annonce.

Ceci dit, en ce moment, j'ai toujours un seau de 50 L de copeaux à côté du poêle familial : ça me sert tous les matins à allumer le feu, et j'en mets une pelletée de temps en temps (en plus du reste).

ourea

+1. J'abonde en ce sens.

ourea

Ensuite, il faudra déposer le texte sur une archive scientifique plutôt que sur l'Air du Bois, qui n'est évidemment pas le meilleur lieu pour cela...

par Matindetempete il y a 3 ans
ourea
( Modifié )

Très chouette !

ourea
( Modifié )

Super atelier !

Pourquoi un reseau d'aspiration Mouze plutot que Felder ? Quelles sont les différences, ou qu'est ce qui a guidé ton choix ?

ourea

Merci pour le tuyau !!

ourea
( Modifié )

Boris Beaulant Ravi que tes belles idées et tes projets se concrétisent ! Vivement la suite !

ourea
( Modifié )

Superbe !

par Slick il y a 3 ans
ourea
( Modifié )

C'est fin mais c'est beau... 😉

L'effet est voulu ?

ourea

Slick Ah oui, en effet... Sur le téléphone, ça n'était pas évident à voir.

Très belles...

ourea
( Modifié )

Magnifique. Félicitations !

EtieN-Atelier Blanc Bois Tu n'as pas été tenté de le faire en bois de bout ?

ourea

Top !

par PascaleR il y a 3 ans
ourea

C'est chouette les porte-savons en bois ! Ca permet aux savons de sécher, et ils durent plus longtemps...

Ceux-ci sont très beaux !

par Atelier Ebénix il y a 5 ans
ourea
( Modifié )

Salut Atelier Ebénix,

Je trouve la lampe superbe. Est-ce que le simple système de vis + papillon aux articulations suffit ? Ca n'a pas tendance à glisser ?

ourea
( Modifié )

J'adore ! Le frêne est magnifique, quelques touches de chêne, et les agrafes apportent une touche "(haute) couture" du plus bel effet. Les chanfreins sont tops aussi.

Je trouve que les coulisses en bois du bureau apportent du charme : c'est une solution low-tech qui tranche avec la splendeur de l'ensemble... Je me demande d'ailleurs si elles n'auraient pas pu être davantage mises en valeur en faisant le coulisseau en chêne (et en réduisant l'épaisseur (horizontale) pour que ça ne fasse pas trop "mastoc" une fois le contraste de couleur présent).

ourea
( Modifié )

Salut Boris Beaulant,

J'ai une petite interrogation sur la fixation des supports des tiroirs sous le plateau... Si je comprends bien, ils sont fixés avec des clamex. Cependant, le sens du fil des supports est perpendiculaire à celui du plateau... Ca ne pose pas de problèmes ?

ourea

A vrai dire, en y faisant plus attention, j'avais commencé à parvenir à avoir des résultats statisfaisants, mais comme il s'agissait des pieds de ce bureau :


et qu'ils raccourcissaient à chaque raté, j'ai préféré assurer le coup... 🙂

Il faut que je m'exerce, mais la station aide bien, quand même...

ourea

Merci ! En effet, c'est une version 0 dont j'avais besoin pour le 45°. Je me poserai la question des autres angles en temps utiles 😉.