L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Vers l'infini et au delà...

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Vers l'infini et au delà...
+

Au début, il n'y avait rien, pas le moindre copeau, rien ... et après, pas grand chose.

Mais paradoxalement, ce vide est d'un coup apparu comme un appel vers autre chose, un ailleurs invisible, vers un projet pharaonique à construire.

Nous vivons une époque étonnante, l'image virtuelle concentre toutes nos attentions et en même temps cette année folle nous a rappelé combien il nous est vital de côtoyer nos semblables.

Dans ce pas à pas, je vous propose de suivre une folle aventure au but certain, mais à l'issue hypothétique qui aura assurément le succès de l'énergie engagée...

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Construction de la navette

Avant de nous embarquer dans un voyage extraordinaire, il nous faut construire la navette.

Cette navette sera la toute dernière génération de véhicule et fonctionne avec un carburant spécial pas toujours très bien utilisé. Ce carburant si spécial, est une formidable énergie renouvelable. Mal employée, son utilisation peut comporter certains risques ou nous faire changer de trajectoire. Mais ici, je vous assure qu'on a les meilleurs ingénieurs et que chaque goutte de carburant sera utilisée de la meilleure façon.

Mesdames et messieurs, je vous présente le véhicule du futur :

La navette propulsée aux bonnes idées !

... mais la construction d'une navette est un processus long, alors vous laisse là dessus et parle de la suite un peu plus tard ...

Publié Mis à jour

Partager  

Les plans de la navette

Un grand voyage impose de bien s'y préparer et de bien réfléchir aux indispensables.
Mais avant ça, il y a deux points importants à remplir :

  • Définir précisément l'objectif
  • Constituer l'équipage de lancement

L'objectif

Nous allons rentrer dans le vif du sujet. Je sens que le suspense est à son comble et que vous vous interrogez beaucoup sur la destination de ce voyage.
Je vais faire tomber ce mystère. La destination est nichée à flanc de colline, le long du Rhône dans le nord de l'Isère. Nous allons pointer la navette vers la commune de Vienne.

Mais en soi, l'objectif du voyage est bien plus intéressant que le déplacement d'un point A à un Point B. D'ailleurs, d'où partons-nous ?

Nous partons de là où nous sommes de nos ateliers, de ce que nous avons réussi à construire individuellement. Et qui est ce "nous" ?

L'équipage de lancement

"Nous", c'est dans un premier temps un duo (Bertrand7, Boris Beaulant), puis un trio (Anaarpette) d'artisans qui touche les limites de travailler seul dans un espace réduit et vise à faire évoluer leur activité par la mutualisation d'un espace de production fonctionnel, ergonomique, ouvrant des perspectives techniques et économiques plus importantes et souples.
Un lieu qui aspire à faire face de manière plus résiliente à la conjoncture et aux changements parfois rapides de l’environnement direct de leurs entreprises.

Un bon équipage est un équipage complémentaire et solidaire. Un équipage où chaque membre va savoir trouver sa place et apporter au collectif ses compétences et profiter de celles des autres membres.

💡 Un équipage, c'est comme un village. C'est pourquoi nous nous sommes baptisé ainsi : Le Village

L'aventure folle que nous vous proposons de suivre est donc la constitution d'un Atelier Collectif pour Artisans.
Un voyage qui vise à rassembler artisans, artistes, designers, pour qui la création est une activité professionnelle.

Ne vous sentez pas exclu si les critères de l'équipage ne vous correspondent pas. Ce pas à pas est avant tout un partage d'expérience locale qui, j'espère pourra se répliquer ailleurs.

Voici les valeurs qui seront les premières pièces de cette navette.

Pluridisciplinaire

Réunir des activités artisanales de productions opérants dans des secteurs variés.

Bienveillant

Simplifier l'entraide et le soutien collectif au quotidien.

Collaboratif

Faciliter les échanges et les collaborations entre artisans résidents.

Economique

Mutualisation des charges induites par le local d'activité.

Local

Promouvoir l'économie et de l'artisanat local.

Les plans sont désormais posé, le plein de carburant est fait. C'est une première étape. Il en reste beaucoup avant le lancement. Mais c'est une étape était importante pour être crédible sur la suite :

  • Trouver le pas de tir
  • Elargir l'équipage
  • Imaginer l'inimaginable...
Publié Mis à jour

Partager  

La bannière intergalactique

Le voyage a à peine commencé, que déjà se fait sentier le besoin de faire vivre l'idée du projet au travers d'un étendard reconnaissable, fait maison et porteur de matières.

Alors, petit travail pratique pour un premier prototype :

Publié Mis à jour

Partager  

Le langage universel

On a parfois pas tous les même langage. Mais les gestes et les dessins, ça reste assez universel. Alors quand il faut présenter le voyage à des élus de la galaxie, il faut savoir sortir les bons outils :)

Publié Mis à jour

Partager  

Déconfinement des bagages !

L'idée de partir vers l'infini est belle, mais pour savoir la concrétiser il faut bien préparer sa valise.

C'est une étape à ne pas négliger. Mais c'est aussi une étape pleine d'inconnues. Alors c'est le moment pour l'équipage de s'appuyer sur les expériences des autres. De questionner et de se questionner sur le but à atteindre et donc les outils à avoir et les pièges à éviter.

Parler d'un projet, c'est déjà lui donner du corps et le faire exister.

Depuis le dernier article, l'équipage à évolué. Manon à rejoint l'équipe. Un équipage de choc qui se soude au fur et à mesure sur un projet commun. Un projet qui veut rassembler.

Un projet qui convainc de plus en plus les décideurs de la galaxie. Un projet qui pourrait prochainement trouver sa navette 🎉 !

A suivre ...

Publié Mis à jour

Partager  

Co-construire un Village dans la ville

On va quitter la métaphore du voyage spatial pour revenir sur terre et ouvrir grand les yeux sur les actions réelles.

Construire un projet commun n'est pas une mince affaire. Ca demande de s'organiser tout en laissant assez de place à la nouveauté pour que de nouveaux membres puissent se trouver des affinités avec le projet et le rejoindre.

Mais il faut surtout savoir qu'il y a deux grandes actions à mener de front. La première et la plus importante est de constituer et consolider le collectif et la communauté de femmes et d'hommes qui vont ensemble poser les bases du projet.
Ces derniers visent le plus souvent à être partie prenante du projet final et doivent trouver à dégager assez de temps pour le consacrer à cette première phase de création.

Et la tâche est grande. Le projet que nous avons l'ambition de construire ici est la création d'un Atelier Collectif pour Artisans et Créateurs. Un lieu de production mutualisé qui vise à promouvoir l'émulation collectif comme moteur à la croissance individuelle qui à son tour nourri le commun. Ceci apporte tout un lot de questionnement sur les équilibres humains et économiques à trouver. Et donc de jolis débats.

La seconde grande action réside dans une vaste opération de séduction (et copinage). Séduction, oui. Un projet comme le notre ne peut pas se monter qu'avec des bonnes volontés et des belles idées. Il faut des copains, des partenaires et ... des sous ! Il s'inscrit dans un contexte plus large, un contexte à la fois économique, sociale et politique.
Notre projet, nous souhaitons le co-construire avec les collectivités de notre territoire. Mais se frotter aux collectivités, c'est comprendre et appréhender les rouages de la politique, des rapports de pouvoir et surtout être à la fois patient et dans l'action.

C'est ce dernier équilibre qui est délicat à trouver. Un équilibre qui n'est pas sans vagues. Il y a des points hauts. Des moments d'euphorie où les choses d'un coup se débloquent et avancent et d'autres bien plus long où l'attente que untel demande à untel que l'autre fasse le truc qu'il a promis ... ces moments ont la particularité d'être finalement assez décisifs sur la suite du projet et pourtant en apparence, il ne s'y passe pas grand chose. C'est une affaire de choix, d'insistance et parfois de hasard.

Le haut de la vague a été atteint il y a un petit mois suite à un rendez-vous avec le Maire qui s'est montré très enthousiaste à notre projet et qui a même évoqué des possibilités sur un local de rêve sur un emplacement idéal que nous convoitions depuis pas mal de temps.

Le rendez-vous est pris pour le visiter dans un petit mois, avec un bel accompagnement de décideurs. Un touchant intérêt qui accordé à notre projet 👍

En attendant, il est important de montrer aussi la pertinence du projet et sa capacité à rassembler.
Sur le papier tout laisse penser qu'un tel projet repose avant tout sur un lieu. Mais en prenant du recul, il est clair que c'est une mauvais façon de voir les choses. Un tel projet repose avant tout sur une communauté, sur des gens.

C'est pourquoi nous sommes très heureux de pouvoir enfin nous lancer dans l'ouverture de nos réunions. Les terrasses ayant retrouvé vie, quoi de plus intéressant que de partager des rencontres et débattre autour d'un brevage 😉 ?

Voilà, si le projet te parle et que tu n'es pas loin hésite pas venir nous rencontrer et sinon, parles-en autours de toi 😉

A suivre !

Publié Mis à jour

Partager  

La tête au vent !

L'action c'est le mouvement et quand il y a du mouvement, c'est que les choses bougent et ça c'est chouette !

Les bonnes nouvelles, c'est qu'en plus d'avoir une date planifiée pour visiter le local qui nous tente bien en compagnie des décideurs, l'équipe s'agrandit !

Bérénice, nous rejoint avec une expérience plus solide dans l'associatif. On ne sera pas trop de quatre pour consolider les fondements de notre projet et écrire les contours de la future association.

Je sais que cet article peut semble assez vide d'information. Mais pour nous, se sont de grands pas qui présagent de bonnes choses.

Publié Mis à jour

Partager  

Les grandes idées s'expliquent simplement

La grande difficulté pour les porteurs d'un projet est de savoir expliquer à tous leurs interlocuteurs les idées qui bouillonnent dans leur tête.
La plus belle façon de soutenir cet exercice est de coucher toutes ces belles idées dans un dossier fluide à lire.

C'est donc avec une petite fierté, je ne le cache pas, que je suis heureux de vous partager le dossier de présentation du projet Le Village :

Consulter le Dossier de Présentation


Bon, vous allez peut-être me dire que tout ça est bien joli, mais lors du dernier article il était question de visiter une lieu.

Et bien oui, c'est chose faite. Et ce lieu nous a ravi. Le hic, il y a souvent un hic. C'est que le lieu est très grand et que l'état des bâtiments est très mauvais et impose de gros moyens de réhabilitation. Nous sommes donc là face à un énorme potentiel qui va demander d'énormes moyens financiers et donc beaucoup de temps à ce que tout puisse s'imbriquer.

Un aperçu extérieur de ce qui nous a fait rêver ...

Et ce temps, l'avons nous ?

Un projet comme Le Village a besoin de se construire petit à petit à la fois matériellement par l'aménagement d'un lieu que humainement par la rencontre des résidents et l'évolution naturelle de leurs interactions.

Sauf que sans lieu à court terme, difficile de faire communauté. Avoir un endroit, avoir notre navette, reste donc le nerf de la guerre à l'heure actuelle.

Alors pour ça nous étudions de possibilités d'occupations temporaires et organisons des évènements pour "faire ensemble".

Et que l'aventure continue !

Publié Mis à jour

Partager  

C'était Mieux Demain !

Je pense qu'on peut s'accorder de dire que dans la vie, les choses n'avancent pas toujours au rythme voulu. Que tout le monde n'est pas toujours là où on s'y attend pour ouvrir les portes qu'on avait visé.

Alors, je vous invite à prendre un siège et du popcorn avant de vous poser sur cette vidéo. J'y prends le temps de vous expliquer, avec mes mots, des projets qui me tiennent à coeur.
A mes yeux, il est important d'idéaliser les choses en belles utopies, mais aussi de chercher les moyens et les opportunités de leur donner vie.

C'est en ce sens que je caresse l'idée de pouvoir participer à monter sur le territoire de Vienne (Isère - 38) un atelier d'artisanat partagé qui serait connecté avec un écosystème plus national. Un lieu qui sait tirer partie du "faire ensemble" sans pour autant effacer l'individu et ses besoins.

Cette envie est sans doute encore très "bisounous" et rien ne promet la réussite de sa mise en pratique. Reste qu'avec de la patience et de la détermination, à plusieurs, on arrive toujours quelque part !

Pour faire suite aux derniers articles, le projet a subi un petit revers dernièrement. Notre enthousiasme sur un lieu a été pas mal entaché pour un retour froid, distant et sans la moindre ouverture avant 4-5 ans minimum d'un élu viennois par rapport à notre positionnement sur le site visé.

Patienter ou repenser l'implantation, telle est la question !

A suivre !

Publié

Partager  

Les Cafés du Village - Ep 1

Bonjour à tous, c'est avec une grande joie que je vous annonce le lancement de notre série Les Cafés du Village sur la toute nouvelle chaine YouTube du projet !

Un série de vidéos régulières pour vous raconter la construction de ce chouette projet collectif.

Voici le premier épisode :

Publié

Partager  

Le projet PENTACOMIX

Un projet collectif, c'est beau riche et puissant, mais c'est aussi plein d'obstacles à surmonter. Le local, on l'a, on l'a plus ... si bien qu'on fini par penser et repenser le projet pour savoir s'adapter à l'offre. C'est fatiguant et ça nous sort de notre zone de confort.

Pour autant, la plus belle chose qui nous est arrivé est d'avoir été reconnu pour ce que nous sommes avant de savoir où nous seront !

En effet, l'organisation de Jazz à Vienne, un festival qui fera sa 41ème édition cette année et qui rassemble pas loin de 200 000 festivaliers sur 15 jours, nous a contacté en tant que groupe pluridisciplinaires d'artisans pour un projet d'arche décorative dans un vaste projet d'habillage de la ville.

Un belle reconnaissance qui nous touche et nous donne envie de nous surpasser, que vous pouvez retrouver en détail dans ce pas à pas :

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

Boris Beaulant  a publié le pas à pas "Vers l'infini et au delà...".
il y a 3 ans
cereus45
( Modifié )

Diantre où est passée la DeLorean 🤔

eljub

😂 😂 😂 😂

Fabien R
( Modifié )

C’est pour les 8 ans de l"AdB?…🤔🤔
😁😁

riquet18x4

Le voyage de ta navette m'intrigue et vivement la suite.
Je vais suivre la construction avec intérêt.

Niouniou

Qu'est ce qu'on fait, Minus ? On va conquérir le monde !!💪😉😁

stephhubert

Ah ben ça alors... et dire que je viens de m'embarquer dans une série d'expériences à distance avec un groupe de sourciers... 2021 sera sidéral !

Kentaro

Il a muté! C'est maintenant Boris Musk!

Bonbonveronbi

Une Navette ?
Atteindre l'inaccessible étoile ?
Ma curiosité s'éveille

Famelart

**est-ce un retour vers le futur?

Boris Beaulant

Haha, j'espère que vous allez pas être déçu ... à suivre :)

Mike0411
( Modifié )

Bon ben on sais pas ou on va mais on embarque !!! ;)

cereus45
( Modifié )

bande de fous !
je pars avec vous 😂

mofran

la tête dans les étoiles, les pieds dans la sciure

Cinq Sens du Bois

Excellent 🤣. J'espère juste que tu vas pas nous sortir une navette pour vérifier que la terre est plate, si j'en crois le dernier a s'y être essayé c'était pas une franche réussite 😅. Blague à part, vive les énergies renouvelables 🤩. Hâte de découvrir ton idée qui germe 😁

Kentaro
( Modifié )

Une navette à pédales pour aller sur Mars ?

MOWD

Une navette a copeaux.

Fabien R

mais que nous trames-tu donc? cette affaire de navette, ne serait-ce pas tout un métier?

Boris Beaulant

Ce qui est bien, c'est que je pensais avoir mis trop d'indices, mais je me rends compte que l'histoire vous a bien embrouiller .... hihi

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Tu veux nous installer la vidéo conference ?
De toute façon, grand fan de science-fiction, j'embarque aussi

Tapioca

Mais que diable allai-t-il faire dans cette navette ?
De grâce, Sire Beaulant, dépêchez-vous !

tarpan

Le cpu de la navette sera-t'il de type "réseau neuronal" ? 🤓

woodwood

Moi je pense que dans la navette on y et déjà, que le carburant et nos idée

ren22
( Modifié )

Ca sent le partage !
L'air du bois est une magnifique navette à copeaux mais reste virtuel. Je te rejoins sur le besoin croissant de cotoyer "nos semblables" surtout avec cette periode.
Ça sent le projet collaboratif ++, un atelier partagé ? Bon je fais sûrement fausse route 😀

Ara
( Modifié )

Allez, je me lance dans une hypothèse... considérant l'image de départ, où l'on voit une esquisse d'usine (cf. les sheds), et attendu que Boris avait été fort touché par ceci, puisque récemment il proférait encore cela, je rejoins ce qu'évoque ren22 ci-dessus, avec la construction d'un atelier partagé. Et j'irais même plus loin (l'ami Boris Beaulant n'étant pour l'instant pas en mesure d'aller plus vite que la lumière, et n'ayant que des journées de 24 heures, comme nous tous), une idée de construction partagée de cet atelier ?

Ara

D'ailleurs, il y a cela aussi qui fait assez raccord, quoique la navette spatiale est peut-être plus "terrain" et moins "pro"...

Boris Beaulant

Héhé, je vois que Sherlock est à l'affût. C'est brulant 👍 !

ren22
( Modifié )

Extra Boris Beaulant ! Super projet. Je trouve fabuleux cette mise en commun et ce que chacun peut apporter. Hâte de le suivre. J'ai par contre des questions pratiques sur la mise en oeuvre de l'atelier partagé. Par exemple, comment gérer l'utilisation des machines pour que personne se retrouve en mode pause.

Ara

Hé oui (déformation professionnelle !) j'ai donc le pot aux roses (enfin, le feu aux poudres !). Il fut une époque où j'allais à Vienne à flanc de colline au moins une fois par an - début juillet, n'est-ce pas - mais maintenant je suis trop loin, et pas assez pro pour intégrer ce village.

Je vais néanmoins regarder cette navette s'envoler avec plaisir.

Bon vol à tous les copeauxnautes !

Franfrantz

Comme Ara , j’émets une supposition! Toutenbois quitte la réunion, et s’installe entre Lyon et Valence.... comme c’est étrange....

Boris Beaulant

Franfrantz haha, c'est que la région est bien belle aussi :)

Boris Beaulant

ren22 on vise vraiment de mettre l'accent sur la pluridisciplinarité pour en approcher tous ses avantages. Dans ce sens, c'est avant tout l'espace et le faire ensemble qui vise à être partagé plus que les machines qui par définition seraient pas utilisées par tous les résidents.

cereus45
( Modifié )

+1 avec Ara Le visuel nous amène à une usine (à copeaux)
Lairdubois serai t'il sur le point de ce bâtir un atelier ?
Je préfère encore rêver et penser qu'il s'agit d'une base de lancement 🚀 d'une fusée en bois pour explorer autres galaxies boiseuses.

MOWD

Un nouveau site internet l'air du bois immersif en 3 dimensions?
Un teleporteur en bois vers les ateliers des abonnés de l'adb ?

Bonbonveronbi

Alors Boris Beaulant nous ferai pas une analogie avec une navette de Métier à tisser qui set à nouer les liens et faire passer la trame de quelque chose .
Mais moi je doit être déjà😀 dans les étoiles.

Boris Beaulant  a publié l'article "Les plans de la navette".
il y a 3 ans
Neiru

je plante la tente en périphérie du village ⛺

dependancesbois

Cool !!!! Une navette-atelier partagé !!!??? Je m'installe pour suivre l'aventure. En route !!!

niconathy

C'est génial de voir le projet se monter! BRAVO pour la persévérance
Un très beau projet , comme tu sais bien les faire 👍👍👍👏👏👏

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Magnifique 👍. C'est un beau projet, plein d'idéaux qui ne peuvent qu'aboutir dès lors que l'équipage sera constitué d'hommes et de femmes de bonne volonté. Longue vie au village alors, et je lui souhaite même d'essaimer un de ces jours dans d'autres contrées, proches et moins proches !
Une suggestion donc à emmener dans vos valises peut-être : penser replicable, et donc peut-être noter au fur et a mesure du voyage votre plan de vol, qui permettra aux futurs voyageurs qui voudront suivre vos pas d'explorateurs, de voyager selon vos balises ! 😉
D'ailleurs, à bien y réfléchir, ce projet n'est-il pas aussi un petit peu le prolongement d'un collectif ? 😉 Certes différent, mais du moins, assez complémentaire je trouve 😁
Bon courage pour vos préparatifs, bande d'explorateurs idéalistes et chevronnés !

AndrePIQUET

Je poste ce commentaire pour simplement dire un grand bravo à cette initiative et à ces fondateurs. Mais aussi à tous ceux qui se lancent dans de folles et irresponsables idées sur ce projet.
N'ayant pas toute cette imagination je ne serais que dans l'admiration de tous ces cerveaux qui vibrent et font bouger cette matière dite grise et qui par ce projet passerait plutôt à larc en ciel mais en moins effemere.
Merci et surtout restez comme vous êtes pour nous faire encore rêver

marcaurele

Magnifique projet! C'est vrai que c'est un voyage de monter un tel projet. En donnant à cet espace une image de voyage, cela permettra au projet de continuer à virevolter et se modifier au gré des changements rencontrés en route.
C'est aussi super de voir qu'une telle plateforme permet d'aboutir à un certain prolongement dans le réel de ce qui est échangé ici.

Didier
( Modifié )

Sacré projet !
Vise la Lune. Au pire tu atterris dans les étoiles ;)

eljub

Comme Amel Bent ?
Mais en moins bruyant 😂 😂 😂

Didier

eljub
C'est plutôt Oscar qui m'a inspiré. Après quelques recherches j'ai retrouvé ça :
Voir sur citations.oues...car-127037.html

C'est vrai que ça fait moins de bruit 🤣

racmterrof

PROTAGONISTE, définition du Larousse: "Personne qui joue le rôle principal dans une affaire, qui en est l'instigateur"
BRAVO!

trente six seb

Wahou ! Très beau projet !
L'atterrissage sera sûrement beau, mais n'oubliez pas de profiter du voyage. Que je vous souhaite excellent ! 🤗

Boisbarbu
( Modifié )

"Great Scott!!" Très admiratif du projet, pour la simple raison que j'aurais du mal à en faire partie de par mon caractére.... mais je me soigne, mon médecin m'a prescrit 500cc de ADB trois fois par jour!! Cette molécule, créé il y a bientôt 8 ans fonctionne trés bien!
Tout le meilleur pour ce beau projet!

cereus45

Cette molécule, créé il y a bientôt 8 ans fonctionne très bien!

Attention aux effets secondaires = risques d'addiction sévères

Boisbarbu

C'est vrai que j'ai tendance à dépasser la dose prescrite maintenant que tu le dis!!!🤔

Herlem

Encore un projet que je vais suivre avec intérêt.
Bravo!

Sillons du Bois

Beau projet !! Une sacrée aventure qui démarre ! Je vous souhaite le meilleur !

Boris Beaulant  a publié l'article "La bannière intergalactique".
il y a 3 ans
Elokaze

Persévérance bis de Mars à Vienne, quelle aventure, bonne route !

tylo

Bravo superbe projet

Boris Beaulant  a publié l'article "Le langage universel".
il y a 3 ans
PierrePoulizac

Magnifique. On a hâte de voir la suite ...

Jarcmal

Boris Beaulant Maitre du Marketing. J'aime beaucoup.

labulle

Cela est bien plus original qu'un Powerpoint. Bravo pour cela et surtout pour votre projet collectif.

J'espere que tu n'auras pas longtemps besoin de ce puzzle pour passer rapidement à la suite.

Matt35520
( Modifié )

Est-ce un moyen d’expliquer à des élus locaux le besoin d’avoir un lieu pour partager ou accueillir les activités d’artisans en devenir ou de bricoleurs en herbes !?
C’est toujours une belle initiative de ta part Boris, quelle qu’elle soit! 😉

Boris Beaulant

Pour les activité d'artisan établis ou en début d'activité. Nous ne visons pas les "bricoleurs" c'est un tout autre besoin.

levillage-atelier.fr

Matt35520

Boris Beaulant A Rennes par exemple, il y a un lieu intitulé "Comme un établi". c'est une coopérative où différents artisans développent leur activités. Je trouve l'idée géniale! Un cocon formidable et une émulation entre différentes personnes aux activités souvent artistiques. Très Bonne idée Boris!!

Boris Beaulant

Wep, on a déjà échangé avec eux sur leur modèle :)
Mais la dimensions accès aux particuliers + artisans qu'ils ont choisi me semble trop "dangereuse" pour le modèle global.

Mattdu89

On vient tout juste de me dé-cryogéniser, et je découvre seulement maintenant ce pas à pas.
Magnifique projet. Audace, envie, professionnalisme et poésie... Du grand art !
Nul doute que ce voyage dépassera largement les limites de l'infini 😉 🚀

Boris Beaulant  a publié l'article "Déconfinement des bagages !".
il y a 2 ans
dependancesbois

En tout cas vous avez su poser la base !!! 😂 🍻

Tu sais entretenir le suspens !!!

Mike0411

Que c'est bon de voir ces messages qui propulsent vers l'avenir 😊

trente six seb

Les terrasses sont rouvertes à ce que je vois ! 😁
Bonne continuation pour la suite.

delphinevarrel

Quel dommage que Vienne soit si loin et que je finisse bientôt mon vaisseau biplace, car j'aurais bien pris cette navette qui je le pense va faire un merveilleux voyage rempli de merveilleuses escales.
Quelle belle et enrichissante initiative.
N'oubliez surtout pas dans vos valises toutes ces belles qualités humaines que vous semblez chacun avoir dans votre commode.

Folgansky
( Modifié )

De bien belles personnes pour un bien beau projet collectif. Le PFH n'a qu'à bien se tenir.

Boris Beaulant  a publié l'article "Co-construire un Village dans la ville".
il y a 2 ans
FMJ

Du concret, du concret ! Enfin presque ! En tout cas félicitations et bon courage car projet collaboratif + instances politiques dans la boucle = pas le plus simple des chemins !

Kentaro

Dès l'instant où cela va s'ébruiter que vous allez occuper ce local, comme par hasard, il va y avoir 10 associations qui n'en avaient jamais entendu parler, mais bien mieux implantées que vous, qui vont se précipiter pour en prendre un morceau... C'est comme ça.

D'autre part, à moins d'1 ou 2 M d'€ d'investissement, les politiques de bougent pas, car les journalistes s'en foutent et ils ne pourront pas communiquer dessus.

Trouvez-vous tous seuls un local, pas la peine de mettre les politiques et les administrations dans la boucle, où alors, ce sera prêt dans 5 ou 10 ans...

jipilupo
( Modifié )

J’ai essayé, dans mon coin, de monter un modeste atelier partagé de menuiserie.
Cela n’a pas abouti.
Si j’analyse le truc:

  • je n’avais pas assez d’énergie pour porter le truc tout seul
  • plus de personnes intéressées pour utiliser que pour porter avec moi.
  • les chambres de métiers te regardent comme un extra terrestre (alors que nous avions avec nous un jeune qui voulait s’installer)
  • nous avions candidaté à un accompagnement de projet organisé par le réseau des scoop. Je voulais ainsi rentrer dans un réseau de contacts et de financeurs. On a pas été retenu faute de pouvoir prouver qu’on répondait à un besoin « social ». En fait on ne répondait qu’à notre besoin de se faire plaisir...
    Donc peut-être qu’une piste pour trouver des sousous c’est de mettre en avant un objet social ?
Boris Beaulant

Intéressant. Merci pour ton retour. Et désolé que ton projet n'ait pas pu voir le jour !

jipilupo

Bonne chance à vous quatre

Boris Beaulant  a publié l'article "La tête au vent !".
il y a 2 ans
trente six seb

Certes, ce n'est pas vraiment un message à caractère informatif. Mais c'était très intéressant.
😁
Non mais +33% dans l'équipe c'est très important. Et puis vous respectez la parité ! Bonne route pour la suite.

Kentaro
( Modifié )

Vous avez fait un Business Plan ? Un SWOT ?

Boris Beaulant
( Modifié )

C'est l'incontournable. Tu proposes un coup de main :) ?

Kentaro

Boris Beaulant Tu simules un compte de résultat la première année, tu fais augmenter le CA de 20% chaque année, et les coûts de 5%, et tu as un résultat net qui explose. Done!

Boris Beaulant

ha ben oui, c'est facile !

Olivier Vernhettes

Le tout en espérant que sur les 4 participants aucun ne fasse faux bond, soit au départ soit plus tard ( expérience vécue par ma fille dans une entreprise précédente)

racmterrof

lairdubois.fr/@borisbeaulant
L'infini, c'est long, surtout a la fin........

Boris Beaulant  a publié l'article "Les grandes idées s'expliquent simplement".
il y a 2 ans
Kentaro
( Modifié )

Le lieu a l'air magique, en effet.

A mon sens:

  • Les politiques vont vouloir pouvoir montrer qu'ils ont RENOVE et AMENAGE le lieu, pour en faire un truc selon les normes de la modernité et qu'ils ont engagé à très bon escient le fric du contribuable. Ils veulent avant tout se faire de la PUBLICITE et que l'on parle d'eux dans les journaux.

Les gens du bâtiment qui seront sollicités vont flairer la bonne affaire et bien sur affirmer qu'il faut tout refaire...

Il va falloir trouver des millions, et dans ce cas, c'est parti pour des années...

  • Ce que vous recherchez, c'est un lieu avec un toit, rien de plus. Dans cet immense lieu, il doit bien y avoir des endroits où le toit tient encore. N'attendez pas que les politiques aient rénové l'ensemble au normes de la modernité. Faites en sorte de vous installer tout de suite là où vous le pouvez.

Un tiers lieu, c'est un endroit où on squatte, où on s'infiltre dans les marges et les fissures du monde dit "moderne", où on détourne les choses...

Boris Beaulant

Wep, je te rejoins sur tout.

Il faut qu'on arrive à squatter au plus vite :

  • pour montrer qu'on est là
  • pour montrer ce qu'on fait et peu faire
  • pour se construire
lamalleencoin

Boris Beaulant Salut Boris , vous n'avez pas pensez tout simplement a construire ?
Vous trouvez un terrain .. ca coute rien du tout dans un village ..
Et puis vous construisez au sein d'une Sci .. Ca permet de faire ecaxtement ce que vous voulez et c'est souvent moins cher que la renovation .

Boris Beaulant

lamalleencoin, je comprends. Mais la construction c'est pas la même philosophie non plus et c'est pas les mêmes possibilités d'être au plus proche de la ville.

A mon sens, on gagnerait en autonomie, mais on perdrait aussi un ensemble d'avantage à viser la réhabilitation d'un lieu historiquement fort pour la commune.

Bon, après, je te l'accorde tout ça est une question de quantité de sous et de temps qu'on veut consacrer à pousser des portes...

De toutes façons, il est acté que ces bâtiments ne seront pas détruits. Et c'est déjà la collectivité (d'une certaine façon) qui en est le prorio. Alors autant se battre un peu pour que ça y devienne un truc chouette et pas un parking à voitures.

Oak

Boris Beaulant j'abonde tout à fait. Le neuf quand on peut rénover de l'ancien je trouve que c'est pas très raisonné.

lamalleencoin

Oak Oui dans le principe bien sur .. mais après construire un bâtiment en bois pour des artisans ca a un sens aussi ?

Oak

lamalleencoin ça à du sens, je ne pense pas que ce soit pour autant plus raisonné. Ça peut m'arriver un jour mais à choisir je trouve plus De charme à la réhabilitation.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oinnnnnnn! chui trop vieux, trop loin , c’était un de mes rêves, etc ... Mais je peux vous prêter mon œil avec plaisir !

Le Bois d'Yv

ha ha, j'ai eu la même réaction ;)

Niouniou
( Modifié )

Dans ton dossier (superbe!) il y a un truc qui n'est pas clair à mon humble avis : le loyer. Il est de l'ordre de 100 à 450€/m²
Pour moi, la manière de compter les m² n'est pas bien claire, ou alors c'est inabordable...
Mais je suis certain qu'il y a une explication plus claire (pour moi)!!

Boris Beaulant

Hmm, c'est pas faux. C'est / mois erreur à corriger.

Sans compter que ce sont des tarifs donnés à l'heure actuelle dans un mode on espère pouvoir faire ça tant on a du mal à avoir les infos du coût des choses.

Niouniou

Boris Beaulant l'ordre de grandeur est plutôt pas mal de mon point de vue.
J'ai une proposition de ma com com pour un local neuf de 150m2 vide avec en plus une pièce bureau, une pièce stockage, tout ça équipé en élec triphasé.
atelier/dépôt de 157 m²,
salle de repos/repas/vestiaire de 10 m²,
bureau de 24 m²,
stockage divers,
dégagements et sanitaires.
Le loyer proposé est de l'ordre de 600-700€... je ne peux pour le moment pas me le permettre !
Ça fait clairement trop cher et pas assez grand pour valoir le surcoût par rapport à ma situation actuelle (90m2 non chauffé et non isolé)

Artanux

Un beau projet qui fait bien envie!😉

Boris Beaulant  a publié l'article "C'était Mieux Demain !".
il y a 2 ans
mofran
( Modifié )

changez d'élu !
sincèrement je pense que si un gros projet comme ca n'est pas porté par un ou des élus locaux ca passera pas (ou pas très bien)
votre élu ce qui l'a refroidi c'est peut être simplement de ne pas avoir été approché plutôt, désollé si je commente n'importe comment, enfin je veux dire: dans le social culturel (sorry si vous sortez du bénef vous entrez dans autre chose) c'est vraiment normal d'organiser des réunions ou personne ne dit rien sauf quand on mange des cacahuètes a la pause, alors investissez dans les cacahuètes et intéressez vous a vos élus, mouillez vous pour votre élu a vous, il se mouillera pour vous, vous avez un chouette projet, vous savez le défendre, ca doit fonctionner, on croise les doigts

Boris Beaulant

Arf, aller chercher les élus, c'était le premier job, commencé en janvier. Les rencontrer aussi : 2 maires rencontré en face à face dans leur bureau et intéressé à nous écouter et trouvant le projet bien.

La réalité, c'est que pour le premier, c'est le directeur des services qui n'a pas cessé de démonter le projet durant tout l'entretien là où la maire était enthousiaste. Depuis, plus aucune nouvelle à nos relances ou invitations.

Pour le second, c'est à nouveau un maire très intéressé par le projet. Lui même nous organise une visite d'une friche (friche faisant partie d'un grand projet urbain de reconversion). Il passe 2h à visiter le truc avec nous, il reste vague dans tout, mais martèle cette petite phrase : "tout est possible". Et ensuite, quand on se positionne sur un bâtiment, qu'on demande plus de précisions, il renvoi la balle à son adjoint à l'urbanisme qui lui nous a brisé littéralement : "votre projet et bien, mais il ne se passera rien sur ce bâtiment avant 4-5 ans, le projet urbain est global et à aujourd'hui on peut rien vous promettre." Et enfonce le clou par le fait que sans nous ils ont le mains libre pour attirer les gros promoteurs.

J'ai bien peur que les cacahuètes ne suffisent donc plus 😉. Les visions diffèrent, c'est tout. Et je n'ai plus envie de faire de la lèche pour récolter du mépris.
On en a fait assez pour en arriver là :)

mofran

ok c'est clair
il rêve de se payer une belle petite villa sur ses futurs projets imobilliers votre champion local, au moins il laisse son adjoint vous en parler
bon alors il vaut mieux se résoudre a oublier ce lieu la, peut être concrétiser quelque chose de plus léger, plus simple a auto-porter pour permettre de démarrer, refusez la panne, préférez un lieu impossible a cause du manque de soutien ou vous y arrivez quand même le temps qu'il faut par ce qu'il n'y a pas de raison

Boris Beaulant

Je pense pas que ça soit une envie de se payer quoi que ce soit.
Il semble plus que la stratégie est que l'opération soit financièrement nulle pour la commune. Ce qui implique surement les fonds privés. Et nous ont a pas du les faire rêver assez.

Jean Galmot

Boris Beaulant Faut lui faire visionner les classiques😜 youtu.be/2nnyYMqMai0?t=66

Kentaro
( Modifié )
  • Pourquoi se limiter à l'agglomération de Vienne ? Il n'y a pas d'autres endroits dans la région qui pourraient convenir ?

  • Je l'ai déjà dit, mais à mon sens, faire un truc avec les "politiques/administrations", c'est la galère assurée.

  • Commencez "petit", ne rêvez pas à un grand truc dès le début.
  • Essayez de trouver par vous-même le lieu qui vous donne envie, si possible privé.
  • Pour le financement, faire une financement/emprunt participatif. C'est pas évident, mais cela peut marcher.
  • Constituer un noyau dur de vrais battants, complément impliqués et soudés. On a le "gourou", c'est parfait, il a l'air bon, mais il faut aussi des membres du noyau qui s'impliquent totalement, en temps, en énergie et en fric.
Boris Beaulant
( Modifié )

Pourquoi se limiter à l'agglomération de Vienne ?

Pke ici il n'y a pas. Et que ça aurait du sens que ça existe. Il y a une demande... mais un peu comme partout où il n'y a pas en fait.
Et surtout pke si c'est bcp plus loin, faut que je déménage pour en être.

Je l'ai déjà dit, mais à mon sens, faire un truc avec les "politiques/administrations", c'est la galère assurée.

Oui, testé et éprouvé. Pourtant, je suis pas mécontent d'avoir essayé avec eux en premier.

Constituer un noyau dur de vrais battants, complément impliqués et soudés.

C'est là que la grande question se pose de savoir où ça sera. Sans quoi, les intéressés vont et viennent. Testé et éprouvé.
A mon sens, ceci n'est pas possible sans que quelques uns au départ prennent le risque pour d'autres après. Passer 3 ans à monter un collectif impliqué sans aucun lieu visé, c'est tout aussi casse gueule.

Après, la réponse est aussi dans la question. Si le collectif soudé ne se fait pas naturellement. C'est qu'il ne peut pas se faire et on sait ce qu'il reste à en déduire :)

Essayez de trouver par vous-même le lieu qui vous donne envie, si possible privé.

A cette heure la seule solution privée qui ne soit pas délirante en terme de travaux pke presque près à investir est à 40k€ / an de loyer (charges comprises, eau + elec + tf) pour 1000m2...

En comparaison du coût de ce qu'on a pu voir ailleurs, c'est pas mal, mais peut-être un peu grand pour le lancement.

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Je partage l'avis de Kentaro mais tu viens de répondre point par point.
Moi aussi il me semblait qu'une petite communauté ou un privé verrait d'un meilleur œil un tel projet.
J'espère que vous aller trouver la perle rare d'ici peu car c'est le genre de projet que l'on aimerai voir aboutir tant il repose sur des valeurs essentielles👍

dependancesbois

Du même avis que kentaro, et oui pas facile de faire avec les élus. Les politiciens n'ont pas les mêmes problèmes que les citoyens ! Ici un projet de collectif artisanal avec un investisseur qui posait 1,2 million sur la table a été tué dans l'œuf par la mairie pour une histoire de plu !
Effectivement il faut miser sur du privé.
La construction d'un bâtiment sur un terrain en version crowdfunding et chantier participatif serait peut-être jouable?
Tu as vu par toi même l'engouement des chantiers participatifs, un bâtiment pour commencer avec des possibilités d'extensions sur l'avenir.

Oak

Salut.

Arf, la déconvenue. Je t'avais parlé du projet des Moulinages de Lodeve, une promesse providentielle, un projet identique et tellement stimulant.

L'achat était privé et puis il a fallut, pour compléter les fonds et concevoir le projet photovoltaïque faire entrer les politicards dans la danse.
Le pognon, les intérêts ont éloignés l'équipe des objectifs premiers, sociaux, collaboratifs, durables et aujourd'hui cela périclite puisque les forces vives oubliées ont abandonné ce panier de crabes.
Ceux qui mettaient la main à la pâte. Qui prenaient sur leur temps.

Au final je suis reparti sur un projet privé, en roulant avec ma bagnole, en cherchant les lieux abandonnés, en discutant avec des gens.

J'espère que vous allez trouver, tes potes et toi. Que vous aurez cette Oasis au milieu du désert pour pouvoir la travailler et la transmettre.

Le vent tournera, n'en doute pas, la fortune sourit aux audacieux 😉

(Et la fortune dont on parle n'a rien à voir avec le fric)

Kentaro

Des exemples de financements de Tiers Lieux sur Ulule. Cela peut donner des idées sur les structures, et comment c'est monté.

fr.ulule.com/c...els/tiers-lieu/

stephhubert

Bonjour à toutes et tous.
Quoi qu'on en dise, les projets collectifs prennent du temps, du fait de l'inertie dudit collectif...
À une heure au Sud de Vienne, sur le territoire Romans Valence Agglomération, s'est mis en place une dynamique "Start Up de territoires". Je pense à un projet dit "Le Chalutier" à La Baume d'Hostun, entre Drôme et Isère, vallée de l'Isère...
Peut être que cette dynamique peut inspirer, et nourrir ce beau projet viennois.
Je suis bien évidemment disponible pour en parler, et aller plus loin !
Stephhubert.

Lemoulin79

Bonjour, c'est une belle utopie que ce projet et je vous souhaite beaucoup de chance dans cette aventure.
Plus sérieusement et en étant bassement matérialiste, il est tout a fait possible d'y arriver en partant d'un terrain vierge, en créant une structure immobilière cooperative et en créant des ateliers dans un bâtiment qui pourrait être eco conçu, avec énergie renouvelable, filtrage naturelle des eaux (etc...) et qui est tout pour plaire aux plus bohèmes tout en offrant tout ce dont les plus mercantiles est besoin pour que l'ensemble soit viable en passant notamment par un atelier ouvert a tous avec les technologies qu'individuellement peu pourraient acquérir sans avoir gagner au loto, il pourrait aussi y avoir une personne qui ferait la promotion de l'aventure afin que meme les plus bohêmes puissent vivre de cette aventure humaine...
Je vais peut être me faire tacler, pas grave, j'ai pense a un tel projet il y a plus de 10 ans déjà mais l'époque avant covid s'y prêtait moins ☺

Pascaltech

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour le graphisme(Manon, je suppose), c'est très accrocheur, très sympa, tout en étant solide, l'image de l'usine, je suppose.

Comme tu présentes ton projet, je pense qu'il est de la dimension du département voire de la région pour l'investissement. Tu es demandeur pour en être un satellite, alors peut-être tu devras laisser le pilotage à quelqu'un d'autre qui maîtrise le fonctionnement des collectivités. Attention au coût de désamiantage d'anciens bâtiments, c'est hors de prix.

Une idée en passant, les banques : Le Crédit Agricole a créé des lieux qui s'appelle Le Village by CA, hormis la similitude du nom et l'intérêt pour les NT, désolé, peut-être trouveraient-ils un intérêt pour ce type de création.

As-tu informé au niveau local pour trouver d'autres artisans susceptibles d'être intéressés ? Je pensais aux activités artisanales autour du tissus qui pourrait être complémentaires pour la réalisation de mobiliers.

Ton idée m'a fait pensé à la rue Daumesnil à Paris, dans laquelle un flopée d'artisans se sont installés dans les arcades sous l'ancienne ligne de chemin de fer. L'important, et ce qui marche pour cette rue, c'est la proximité du lieu avec les zones de chalandises des clients potentiels, à ne pas le négliger.

Autre point, concernant le fonctionnement, s'il y a une ouverture à la clientèle, cela nécessite d'être disponible pour la recevoir, ou d'avoir quelqu'un en permanence. J'ai vu l'évolution d'un atelier de luthier, sympa et disponible au début, puis invisible ensuite car il n'avait plus le temps de travailler.

Boris Beaulant  a publié l'article "Les Cafés du Village - Ep 1".
il y a 2 ans
mofran

ca y est je suis accro au feuilleton, bien joué 🙂

Kentaro
( Modifié )

Bon, alors... Konkrêtement... Vous avez trouvé le Lokal ?

Boris Beaulant

Oui, on a ce genre de volume en finalisation de négociation...

Kentaro

Génial! Bravo!

Boris Beaulant

Wep ! Mais comme dirait le chasseur, faut pas vendre la peau du nounours avant d'avoir signé ...

Kentaro

Boris Beaulant Vous avez un prompteur, quand vous causez en alternance face à l'écran?

Boris Beaulant

Haha, Non, mais c’est fait avec repet’…

Kentaro

Boris Beaulant Le numéro est au point!

racmterrof
( Modifié )

Boris Beaulant
tu es à mi-chemin entre Aurobino et Mira Alfassa.
Tu me rappelles ma jeunesse!

Boris Beaulant

😊

Jbounnet
( Modifié )

Boris Beaulant tu ne peux pas imaginé à quel point ton projet et vos mots résonnent en moi... je suis en train que créer tier lieux dans le même esprit mais en Vendée (d'ailleurs on c'est croisé à une webinaire^^) Je vais vous suivre avec un enthousiaste des plus fous 🤩 bonne aventure ☺

Boris Beaulant

Bonsoir Jbounnet,
Top, je crois qu'il s'en monte vraiment un peu partout. Effet de mode ou vrai mouvement de fond, l'avenir le dira.

Où en êtes vous dans votre projet ?

Ce que j'ai sous estimé au départ, c'est l'énergie à trouver les bons partenaires ou interlocuteurs pour faire bouger des lignes sur le territoire.

ourea
( Modifié )

Boris Beaulant Ravi que tes belles idées et tes projets se concrétisent ! Vivement la suite !

Boris Beaulant

C'est pas sans peine. Mais je sais qu'on le regrettera pas !

Boris Beaulant  a publié l'article "Le projet PENTACOMIX".
il y a 1 an
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
6 696 vues
118 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de Boris Beaulant 
Voir aussi
Table des matières