L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

58 commentaires
Papiercanson
( Modifié )

Les radiales style vieille Dewalt comme tu as m'ont toujours fascinées ! je me suis toujours demandé pourquoi on n'en voyait plus.

Papiercanson

moi aussi ! ^^

par david2001 il y a 2 ans
Papiercanson

Il tourne bien Retropie ? (jamais testé sous Rpi 4)

Papiercanson

Impeccable merci !

Papiercanson
( Modifié )

C'est cool ton histoire de soyage à la bille, je ne connaissais pas du tout.
Bien vu le coup du feuillard, je dirais ça à mes étudiants qui galèrent toujours un peu (et on surtout bien la flemme de faire une contreforme).

Papiercanson

Pour mon bug, je pense avoir trouvé et je suis en discussion avec les devs pour essayer de corriger ça. En tout cas je l'ai utilisé tout hier pour concevoir du mobilier d'expo et franchement c'était impec.

Papiercanson

Je vais tester aussi, et j'ai justement un projet qui s'y prête bien.

Papiercanson
( Modifié )

Salut, je suis dans le même cas que toi : on a un atelier collectif d'artistes et on a construit des caissons osb à l'intérieur d'un grand volume non chauffé mais couvert. Seuls ces volumes de bureau sont chauffables.

J'ai fait le choix pour du 8cm dans les murs et du 12 cm dans le sol et le plafond, je ne sais pas si c'est judicieux ou si c'est trop pour garder le côté démontable. Je souhaiterais rester sur de la laine de bois pour l'aspect écologique.

Chez nous ça suffit largement (laine de roche de 12 de mémoire). Même en été c'est très correct. Nos portes sont des isoplanes standard, même pas isolées. Les fenêtres sont en polycarbonates (comme tu as prévu j'ai l'impression), avec juste de la compribande.

De même il me semble impossible de mettre du pare vapeur à l'intérieur, car cela complexifie trop la structure et empêche de faire en sorte qu'elle soit démontable.

Comme tu as une double peau osb tu n'en as pas besoin (l'osb a une action pare vapeur tu le vois quand tu fais des simulations pour les mob en le plaçant côté chaud ou côté froid : le point de rosée change complètement) . En tout cas, nous on n'a pas du tout d'humidité sur ou dans les murs.

Papiercanson

Fenêtres en polycarbonate : la déperdition est sûrement non négligeable. En tout cas, on chauffe modérément et à vrai dire on n'a pas une facture d'élec de dingue en hiver. Par contre on a bien mis la compribande et une fois les fenêtres fermées l'étanchéité est satisfaisante.

Pour le point de rosée : en fait ça dépend de la séquence de tes couches EXT > INT, si tu veux ce qu'on appelle des cloisons perspirantes ou non, il y a plein de paramètres (est-ce que tu finis par un bardage avec lame d'air par exemple,etc.). Nous, dans un endroit abrité tout comme le tien, on s'est pas enquiquiné : osb ext et int et laine au milieu et RAS (et on attaque le 3eme hiver). L'osb est brut de chez brut et on n'a même pas jointoyer les panneaux osb au mastic comme c'est préconisé. Je fais actuellement mon habitation / 2ème atelier sur le même principe : quasi une MOB mais dans un garage années 50 avec bac acier en couverture et là je fais un peu plus gaffe (isolant croisé, pare vapeur, etc.), car je veux surtout super isoler contre le chaud. En gros je fais une vraie MOB sauf que comme je suis sous abri, je ne fais pas tout ce qui est de l'ordre de la protection contre la pluie. J'utilise ce site pour les simulations : ubakus.de/u-we...chner/index.php?

J'espère t'avoir aidé à y voir plus clair.

par mathieudelyon il y a 3 ans
Papiercanson

C'est pas con de laquer du strat de contre-balancement ! Tu viens de faire ma journée là. Merci et bravo pour cette réalisation.

Papiercanson

Super ton petit bazar ! Zou, je le mets dans la suite des petits trucs à fabriquer.

Papiercanson
( Modifié )

Ça me rappelle les beaux-arts, j'avais découvert ça dans un bouquin de Buckminster-Fuller et je me souviens avoir passé pas mal de temps en expérimentation. :)

Papiercanson
( Modifié )

Le porte-mèche, j'appelle ça aussi une chignole. En autres outils de perçage à main il y a la drille (est-ce que c'est ça qui a donné "to drill" en anglais ?), qui a une âme en spirale (on trouvait des tournevis sur ce principe dans les années 80 et ça s'utilise encore pas mal en modélisme) et évidemment la vrille - dont je me sers encore beaucoup pour faire des passages de vis dans l'ABS, c'est super pratique en fait.

::edit:: ah ben fab83 avait déjà évoqué la drille, j'avions point vu.

Papiercanson
( Modifié )

Eh ben c'est une super idée pour un petit cadeau vite fait pour le petit frère de ma filleule.

par Radin du bois il y a 4 ans
Papiercanson

héhé

par MICNO il y a 4 ans
Papiercanson

D'ailleurs tu peux même pousser avec le support :)

Papiercanson

De rien :) ici c'est juste histoire de se blinder en cas de commission de sécu inopinée mais il y aura toujours quelque chose à redire de toute façon (le plus important étant les issues de secours qui vont énormément compter dans le calcul de la jauge maxi de ta salle).

Si tu commences à te plonger dans la réglementation anti-feu tu verras qu'il y a pas mal de choses très floues ou qui diffèrent selon les sources.