L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

65 commentaires
Papiercanson

J'ai une paire d'éclisses de racccordement que j'utilise aussi bien sur rail Makita que Festool. Par contre je ne me souviens plus si ce sont des Makita ou des Festool à la base (ça doit être les mêmes de toute façon). Les rails de certaines autres marques sont compatibles également (le Triton fonctionne aussi par exemple).

Papiercanson
( Modifié )

90% du temps je le fais aussi à la colle à bois (2 passes, égrainer entre chaque). J'ai testé la technique de Diomedea citée plus bas, ça fonctionne mieux que la colle si tu veux laquer après : si je ne le fais pas à chaque fois c'est que je n'ai pas de vitrificateur sous la main, ou que la finition sera matte. C'est ce qui va se passer aujourd'hui d'ailleurs (je suis sur une scéno dans un musée et je sais que je n'aurai que de la colle à dispo).

Papiercanson
( Modifié )

J'aime bien le coup du sandow pour tenir les deux pieds. C'est tout con et tu t'affranchis des problèmes de vibrations. Ça permet aussi d'y glisser des trucs plats sans se prendre la tête. Je trouve même pas ça moche en plus. Bravo.

Papiercanson

C'est là que je le prends aussi.

Papiercanson

C'est pas bête ton système tout simple pour éviter le jeu des bras, il y en a toujours un peu effectivement, même sur une Kapex. Je vais te piquer l'idée, merci à toi.

Papiercanson

Ahah C'est génial. Un vrai Golgoth ! Ça a l'air d'être un bel aimant à bordel aussi.

Papiercanson

Idem je garde l’idée.

Papiercanson

AH ben j’allais demander pourquoi tu n’avais pas juste utilisé des roulements. Merci pour la précision du coup.

Papiercanson

SU ne me sert que pour monter tres rapidement un volume, afin de valider une idée, regarder les proportions, du maquettage en somme. Selon moi il nécessite trop de plugins pour pouvoir produire un document exploitable.

Papiercanson
( Modifié )

Tu peux l'utiliser hors ligne (il faut juste se connecter de temps en temps). Tous tes fichiers sont stockés sur le cloud d'Autodesk (mais tout est exportable) et c'est finalement très pratique car tout est par exemple accessible depuis la tablette que tu laisses à l'atelier et qui te sert à afficher les plans.

L'historique est permanent (comprendre enregistré), une modification sur le dessin va changer toutes les opérations effectuées dans les étapes suivantes (super puissant ça), et surtout la géométrie est juste car tout est fonction mathématique.

Papiercanson

Passer un coup de colle à bois diluée au pinceau avant de poncer les chants fonctionne pas mal aussi. Ça agit un peu comme un bouche-pores et on retrouve l'aspect glacé des faces.