L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Zeloko

Bibliothèque en cubes


La petite dernière, une bibliothèque de 960 x 960 mm par 310 mm de profondeur toute en frêne. Inspirée de ce modèle, elle est constituée de 8 caissons indépendamment accrochés au mur. Ces derniers sont fixés par le principe du french cleat.

Pour rendre les fixation invisibles, tous les caissons sont munis d'un fond en CP 5mm peint de la même couleur que le mur. Ainsi l'illusion est faite sur la fixation 😉

Suite à vos retours et grâce à une malette échantillon d'un bon ami, pour la finition, je me suis décidé utiliser l'huile Rubio Oil Plus 2c dans sa version Smoked 5%. Soit chez mon fournisseur : Invisible non réchauffant.
Produit horriblement cher (50€HT les 350ml) mais plutôt efficace sur le rendu que je voulais. A savoir une finition quasiment invisible sur le frêne.

Ce que je reprocherais au produit en plus de son prix, c'est qu'une fois les deux composants mélangé, le produit n'est pas utilisable très longtemps. 12h après, dans un pot fermé, il a complètement durci. Il est donc assez difficile de bien doser le mélange pour ne pas trop en gâcher. Et au prix du truc, ça fait mal au coeur de jeter ...

Et la petite vidéo de la réalisation !

Mis à jour

Contenus associés


On en parle ici

Zeloko a publié la création "Bibliothèque en cubes".il y a 1 mois
Atelier de Varembert
 

Bien vu le coup du cp en trompe l'oeil :-)
Très joli rendu, élégant, harmonieux, lumineux!

dhn
 

Oui c'est très chouette.
Pour le trompe l’œil j'avoue que j'ai cliqué plusieurs fois sur les photos et comme je lis toujours le texte après j'ai séché 😉 Je garde l'idée, c'est très sympa.

noel
 

Très sympa cette bibliocubes 😉
La finition de l'huile rubio est chouette, mais est-ce que quelqu'un connaitrait les principaux composants ?

Graine de Bois
 

Magnifique, super bien pensé.
Pour l'huile Rubio j'essaie de calculer la quantité qu'il me faut en tenant compte du rendement et je fais le melange des 2 composants à l'aide de seringue graduée. Comme cela pas besoin de tout mélanger et moins de perte.
Sinon pour la finition pour du mobilier pas trop sollicité il y a une huile Rubio avec un seul composant don pas de mélange du coup ça se conserve plus longtemps.

Zeloko
 

J'ai pas mélangé tout le pot non plus. Mais même en essayent de doser il m'en ai resté.
C'est vrai que la prochaine fois, il faudra peut-être que je me tourne vers la Easy Déco. Au moins on mélange rien.

Bapak

Bien vu le trompe œil. Tres contemporain et réussi
Belle œuvre bravo

kaiser38
 

Salut, j'avais pas vu ton post à propos de l'huile rubio. Je trouve cela vraiment excellent. C'est mon menuisier qui m'a fait une table de SAM en frêne qui me l'a conseillé au départ. La table qu'il m'a fait est traité avec le monocoat et par dessus le metalisant. Ça bronche pas, un coup d'éponge sur les traces et aucune marque après un an.
Du coup ça m'a convaincu. J'ai encore fait un lit en frêne récemment et avec le rubio le rendu est très joli.
Le seul soucis, c'est que contrairement à une cire par exemple ça ne cache aucun défaut. Il faut vraiment avoir un ponçage optimal.

Pour la quantité je me suis fait aussi avoir la première fois. J'en avais gâché un peu. Du coup j'ai un petit pot qui me sert de référence et désormais jen prépare le minimum. Quitte à en refaire.

D'ailleurs je trouve que c'est pas évident de faire le bon mélange, idéalement faut peser avec une balance de précision. Et je trouve aussi que la quantité de durcisseur mérite d'être un peu réduite. Il me reste quasiment plus de résine et pratiquement la moitié du pot de l'autre...

C'est pas donné mais j'ai déjà fait 5 meubles avec. Je crois que le pot de 350ml est prévu pour 25m2 ! Ya de quoi faire c'est rentable.

Zeloko
 

Rubio parle plutôt de 15m2 pour les 350ml.

OlivierG

Superbe, simple et efficace comme à chaque fois.
Je ne suis qu'un débutant mais dans la vidéo je vois que vous ne mettez jamais les protections de sécurité!!!

voltig-eure
 

Les quoi ?

Zeloko
 

Je les mets rarement. Mais je ne pousse personne à en faire autant.

ebenober
 

Bien sûr tu es expérimenté et vigilant, mais c'est pas bien de donner le mauvais exemple, vilain garnement...!

sylvainlefrancomtois
 

super concept !!

camema
 

Vraiment très bien pensé ce fond en cp, je me suis totalement fait avoir! L'ensemble est très joli

Zeloko
 

Héhé ... la qualité passable de la photo aide aussi l'illusion ;)

camema
 

Toujours aussi modeste...

Khaled

Tres bien c'est prof.j'en ferai autant

jef
 

Très beau résultat.
Je me permet juste un petit conseil, en regardant la vidéo je vois que ton CP est prisonnier dans sa rainure. Dans ce type de conception avec des finitions différentes sur les éléments, perso je favorise toujours de pouvoir traiter les pièces séparément.
Donc tu pourrais simplement prévoir de réduire la largeur des panneaux de dessous afin que ton fond puisse être monter après collage et finition puis rapporter un pare-close si besoin.
avantage : plus facile pour huilé + pour faire ta couleur sur le CP + si ton client change de couleur sur ses meurs il pourra facilement repeindre ses fond de caisson.
Pour l'huile Rubio , par expérience , c'est pas cher , c'est horriblement onéreux à la limite de l'arnaque , coté performance , oui pour des meubles d'appoints mais n'a pas de résistance sur des plateaux de table par exemple.
Dernier conseil sur les collages en bois de bout il faut toujours pratiquer le double encollage des pièces.

Zeloko
 

Salut Jef, merci de tous ces conseils.

Dans ce type de conception avec des finitions différentes sur les éléments, perso je favorise toujours de pouvoir traiter les pièces séparément.

En fait, ça ne se voit pas dans la vidéo qui était déjà longue, mais j'ai appliqué la finition sur les face intérieures des caissons avant le collage. Et j'ai fait de même pour le fond. Comme ça je travaille tout à plat et c'est bien plus facile !!!
C'est vrai que comme ça, il serait difficile de changer la couleur du fond. Mais c'est un cas qui apporterait une complexité et donc un surcoût pour un simple "si un jour".

oui pour des meubles d'appoints mais n'a pas de résistance sur des plateaux de table par exemple.

C'est marrant, y a tous les avis ;) Tu as eu de mauvaises expériences ?

Dernier conseil sur les collages en bois de bout il faut toujours pratiquer le double encollage des pièces.

Merci, mais ayant déjà appliqué la finition sur les faces intérieures, j'avais peur qu'un excédent de colle ne coule trop à l'intérieur.

kaiser38
 

Je suis très étonné de lire que cela n'a pas de résistance pour les plateaux de table !
Loin de moi l'idée de jouer le commercial pour Rubio, mais honnêtement, je vois pas d'autres produits équivalent qui laisse à la fois le bois naturel et protégé de l'eau, des tâches.

A la base c'est un produit pour parquet, donc prévu pour tenir dans le temps.

Pour que ce soit vraiment facile d'entretien, il faut ajouter par dessus le métallisant, ça permet de former une couche supplémentaire (comme un métallisant pour sol souple) qui facilite le nettoyage (rien n'adhère).

Alors c'est sur que certains vernis industriel sont peut-être plus durable, mais qu'est ce que c'est moche ! Faut pas aimer le bois...

Vic66
 

Très beau !

kaiser38
 

Zeloko,

J'avais pas eu le temps de regarder ta vidéo. Pour l'application du rubio, je procède différement. J'utilise leur espèce d'éponge/mousse synthétique (je la coupe en morceau avant). Ca permet une bonne application. Je laisse sécher le produit quelques minutes et j'essuie ensuite l'excédent avec un chiffon coton.

Du coup soit j'ai loupé une étape, mais tu refends à la scie à ruban tes morceaux à la base ? ou tu rabotes tes morceaux pour arriver à la côte finie ? Quelle est l'épaisseur des planches ?

Moi j'avais mes étagères (réalisation ici même) avec du chène de 18mm raboté à 15/16mm.

Cordialement

Zeloko
 

A dire vrai, au prix du produit, j'ai pas acheté tous les accessoires. Donc chiffon et hop ;)

Penses à regarder le plan, il y a toutes les côtes ;) Ici, j'étais sur une épaisseur de 18mm. Moins ça aurait été plus tendu pour les dominos.
Pour arriver à 18mm, je pars de plateau de 27mm. C'est bcp de copeaux, mais c'est bien plus stable que de refendre. Pour refendre il faudrait partir sur du 45mm mini et à la refente il se déformerait. Il y aurait le risque de même pas avoir la côte de 18mm à la fin.

jef
 

Le process de huiler à plat avant collage est très bien , car il permet de faire un meilleur travail sur la finition .Pour ce qui est des bavures de colles lors du montage , rien à craindre la colle n'adhère pas sur l'huile. on peut donc facilement éliminer les petites bavures.
Oui l'huile rubio est facile d'application avec une seule couche , mais pour avoir testé depuis plus de 15 ans divers huile , perso j'utilise une marque française " Nature et Harmonie"( je ne suis pas nationaliste , mais quand c'est moins loin c'est mieux) . alors certes il faut mettre deux à trois couches et SURTOUT bien essuyer tarif environ 200euros les 10litres contre 80 euros le litre chez Rubio + les divers produits que l'on va vous vendre en métallisant ou préparateur ou je ne sais quoi.
D'autres part même certains de mes fournisseurs hésitent à la vendre pour des plans de travail.
Bref ceci n'est que mon expérience, mais avec à ce jour je n'ai pas eu de mauvais retour de mes clients.
entretien conseillé pour une table 1 à 2 fois par an les premières années

Zeloko
 

Pas de risque que la colle adhère, mais un long temps à la nettoyer. Je reste en partie persuadé que ce que je n'ai pas mis, c'est ce qui n'a pas débordé. J'ai gagné de la colle et du temps ;)
D'autant qu'avec les domino qui eux sont noyé dans la colle il y a moins de risque que ça saute, non ?

Je vais avouer que le mono-couche lier au temps de séchage super court du Rubio c'est un vrai plus et un vrai gain de temps !

Tu m'as mis l'eau à la bouche avec ton expérience, mais je suis triste parce que tu ne nous a pas montré tes réalisations ;)

kaiser38
 

Merci pour ton retour Jef. J'avais aussi de bons retours sur l'huile Blanchon Environnement. Le menuisier que je connais utilisait cela avant de passer au Rubio.
Il est vrai que le Rubio a aussi l'avantage de ne pas avoir à être renouvelé (sauf ponçage de surface). Le métallisant peut-être mis en entretien. Je ne l'ai pas encore fait sur ma table. Surtout il n'a pas cet aspect gras qu'a parfois l'huile au début.

Je pense en effet que les produits de préparation et autre chez Rubio sont un peu du business...

Après on ne réagis pas aussi de la même manière au tarif des produits selon qu'on est pro ou particulier !

jef
 

C'est vrai en voici deux de mes réalisations , agencement et meuble
Je prendrais le temps de compléter plus tard

Pour ce qui de l'huile nature et harmonie pour info le temps entre couche est de 6 h mais les bois sont manipulables , après application et essuyage

Zeloko
 

@jef merci ! c'est superbe ... mets les en créations ! C'est dommage de les cacher ici au fond d'un commentaire ;)

Ce qui est long et me gave le plus souvent dans la finition c'est fait de devoir reponcer plusieurs fois entre les couches. Suivant le projet, ça peut vraiment être une sacrée quantité d'heure.

jef
 

Et oui c'est long , mais dans le métier la finition c'est aussi ça qui fait la plus-value.
Et si je peux te rassurer entre deux couches d'huile je fais simplement un très léger égrenage au 320 ou avec du gex et ça suffit.

camema
 

@jef oui oui oui il faut montrer ton travail à tous le monde...

bene569
 

@jef tu as raison de préciser que l'huile s'entretien en appliquant 1 à 2 couches par an ( je dirais une) pendant les premières années....j'ai suivi une formation rubio il y a 8 ans et je n'en ai jamais acheté...le business model est très bien huilé , les finitions rubio ne passent aucun test sauf la résistance aux UV avec lampe UV en lumière artificielle.
Pas de norme jouet par exemple....c'est sûr une huile qui sèche ultra rapidement cela signifie que la partie B ( le siccatif) contient des métaux incompatibles avec la norme jouet.
Par contre , si je devais traiter un bardage extérieur ou une terrasse en bois proche d'un milieu humide et couvert de végétation, là je l'utiliserais..

Superbes réalisations que tes photos laissent entrevoir

camema
 

@jef je te fais part de mon modeste retour d'expérience. J'ai vu ton commentaire ( appliquer la finition avant collage ) peu de temps avant d'attaquer le collage puis finition d'un projet que je vous présenterais prochainement. Je me suis dit " tiens pas bête je vais essayer " et je dois bien reconnaître que cela apporte un très grand confort de travail pour l'application de la finition et le collage n'est pas plus compliqué et peu être même plus simple puisque les petits excédents de colle n'adhèrent absolument pas, le nettoyage s'en trouve facilité. je modère toutefois mon enthousiasme sur la méthode car je pense qu'elle n'est sans doute pas adaptée à tout les projets. Merci donc pour le partage de tes connaissances!!!

jef
 

effectivement le process est à appliquer suivant la conception,
il m'arrive de huiler parfois seulement l’intérieur de mes caissons puis d'assembler finir le ponçage en extérieur et huiler l'ensemble après .
On attribue souvent la finition comme une tache finale, mais il faut savoir anticiper quand cela semble plus pratique.
Tant que l'on parle des huiles , n'oubliez jamais de tremper vos chiffons dans l'eau après essuyage car il y un risque d'auto inflammation.et ce n'est pas du pipeau un de mes clients a mit le feu à sa terrasse après avoir huiler un meuble, les chiffons imbibés d'huile jetés dans une bassine ( sans eau) ont finis par s’enflammer durant la nuit.

bazaretdetours

Toujours du super boulot et une belle pédagogie mise en avant à travers les explications et les vidéos. Merci bien!

ebenober
 

French cleat = taquet français. Même si taquet ne me semble pas très exact, et pourquoi français plutôt que patagon, je ne sais pas !
Mais vive l'usage du français quand on peut éviter l'anglais !

Zeloko
 

Je suis d'accord, mais je pense que le terme taquet français est une traduction litérale qui a été faite dans le temps. Est-ce que ça en fait un terme français pour autant ... ?

ecto1
 

c'est vraiment déroutant de simplicité quand on te regarde faire et pourtant c'est tellement énorme et si peux accessible pour le commun des mortels comme moi. Alors une fois de plus bravo.

Zeloko
 

Arf, y a pas de commun des mortel qui vaille. Avec la méthode et les outils, c'est un projet qui reste simple. Tu as déjà fait plus complexe.

ecto1
 

j'adore ton coté humble merci beaucoup à toi tu est vraiment enthousiasment. Merci pour tes encouragements.

ebenober
 

Zeloko est-ce que tu autorises la copie ? j'ai bien envie d'en faire une pour une amie.
Pas tout à fait dans tes dimensions, donc ce ne sera pas un plagiat complet.
Je suppose que tu as raccourci tes dominos, car avec une ép. de 18, des dominos de Lg. 40 dans les coupes d'onglet à 45° ne tiendraient pas ?

Zeloko
 

@ebenober, si je le partage ici, c'est pour en inspire d'autres. Comme écrit en début de description, l'idée originale est déjà une inspiration.

Sinon, je n'ai pas eu à couper les dominos. Se sont des dominos de 5mm et il font 30mm de long. Ca passe juste. C'est pour ça que je ne suis pas descendu plus bas que 18mm pour l'épaisseur.

ebenober
 

Merci pour la permission et pour les dominos. Je n'ai que des 6 x 40 donc je vais les couper.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.