
slt à tous.
c'est bien réalisé mais pour moi mal pensé, avec les arbalétriers qui arrivent au milieu des entraits tu mets tout le poids sur tes entraits, les pieds des arbalots doivent arrivés au plus prêt des poteaux, pour la ferme extérieur il y a les liens qui vont aider a soutenir l'entrait mais ton poinçon est en appui sur celui-ci.
Même si les entraits sont surdimensionnés et en lamellé-collé, ils vont baisser ensuite sur le débord de toiture sans liens, tes pannes vont aussi baisser.
Alors on est bien d'accord que cela ne va pas s'écrouler mais sur ce genre de projet tu as une décennale et pour moi le carport tel que va baisser, c'est pas critiquer pour critiquer c'est pour ceux qui veulent réaliser ce genre de travaux ne fasse pas les mêmes erreurs

Merci Ara !

Merci LeCongreDebout !

Merci Francisco !

Merci Ara, je vois a travers les retours que je ne suis pas un cas isolé, je vais prendre le temps de prospecter.

Merci cocoM !

Merci charpentejess !

Merci Zatopek !pour ton retour

Dommage que tu n'ais pas mis une photo ou l'on voit les "fermmettes" en entier ( on ne voit pas le haut et on distingue mal l'ancrage au nveau des sablières. Mais pour moi c'est la charpente qui pose problème pas les murs. Une charpente bien faite doit supporter elle même les effets de poussée, là ce n'est vraiment pas le cas. Sur le croquis que tu as joint c'est déjà mieux mais les sections des arbaletriers sont faibles car non contreventés en leurs milieux.
Est-ce que tes combles doivent être aménageable?

le mieux dans cette situation c'est de griser le bois entièrement. Mettre du chêne a plat en extérieur non abrité c'est aller devant ce genre de problème. Après l'huile de tung est mieux indiquer pour ce genre de travaux mais avec des bois taniques et l'utilisation de laine d'acier cela ne pouvait pas se passer autrement.
bravo et merci pour le partage
