
Merci à vous!! non je ne savais pas, j'avais seulement envie de sortir du magasin, après une heure dans un magasin je commence à avoir la nausée… mais je me disais tout de même qu'il doit y avoir moyen de faire quelquechose, ceci dit je ne m'attendais pas à ce résultat :-)

On a souvent tendance à offrir un jouet à chaque enfant, mais si on offre des jouets en commun, ils apprenent à partager :-)
Non je n'ai pas de plans, des croquis quelque part sans doute, mais le dessin fut fait à la main à même le bois au fur et à mesure de la contruction.

À deux ans les jumeaux venaient déjà dans l'atelier, ils s'asseyaient sur l'établi loin des machines, avec des chutes de bois pour jouer et des protections auditives sur les oreilles , ils suivaient tout ce qui se passait, on s'est bien amusé! c'est aussi pour cela que j'ai surtout fait des jouets, du coup on y gagnait tous!

j'ai hésité à mettre cette photo mais bon je la mets quand même, elle a été faite pour être publiée dans un journal local. Ce que j'aime dans cette photo c'est que le dragon à l'air vraiment vivant!

Le design est très reposant! J'aime beaucoup!! Il y a moyen de voir une photo allumée? Petite observation pointilleuse, Y aurait'il une petite erreur par rapport aux "pieds" du socle?

Kentaro Ah oui, l'idée de perturber ainsi une composition si stable peut être très intéressante! si je peux m'immiscer cependant, je pense que j'aurai simplement biseauté le dessous des bords de la planche socle, de facon qu'une bande d'ombre apparaisse entre la table et la lampe. par cette méthode le bois de bord devient aussi invisible et la lampe y gagne une sorte d'apparente légèreté, l'impression de lévitation s'accentuant même lorsque la lampe est allumée.
Ou mieux, j'aurai fait ceci! (image)
Sinon j'aime beaucoup la manière dont tu as si méticuleusement dissimulé le fil électrique :-)

oui l'idée est très romantique et poétique. c'est vraiment très beau. Les galets ont été creusés après coup, en témoignent les marques de collage?

Ah, je ne suis pas familier avec l'excentrique; est-ce que l'axe de la machine, en plus de tourner sur lui même, tourne aussi autour d'un autre axe? cela m'intrigue! petite question, s'il n'y a pas de colle, quelle est donc cette marque étrange et traversante que l'on voit sur chacun des trois galets?

Une étoile, pour bien la dessiner, il ne faut pas qu'elle bouge. Moi, sur ma planète, je ne peux pas voir le soleil se coucher quarante quatre fois dans la même journée, mais sans bouger ma chaise, je peux arrêter les étoiles…

Oui en effet! alors je ne sais pas pour la moto, mais pour le vélo ma première paire avait les branches trop longues, ce qui causait une pression du casque sur les branches et donc sur les tempes. On y pense pas toujours, mais la fin des branches est aussi importante! Du coup pour mon casque de mobylette (un ciao de 35ans que j'utilise trés trés peu), donc un casque ouvert, j'ai des lunettes dont la monture est remplacée par un élastique, un peu genre lunettes de ski mais en beaucoup plus sympa… il va falloir m'en faire en bois encore, merci pour l'idée!!! :-)

Je ne connaissais pas mais merci! ce type a l'air excellent et très sympa à rencontrer! Je sens que je vais essayer de le contacter! son travail est d'un tout autre calibre, c'est splendide!!

Comme tu le vois sur la photo, il y a une rainure pour chaque lentille directement dans le cadre. ma première paire avait les lentilles collées, et la deuxième aussi, ce qui pose beaucoup de problèmes lors de la réalisation, dans la précision du travail fini, mais aussi dans la protection de la lentille lors de la réalisation du projet: c'est très difficile de ne pas rayer ou abîmer les lentilles lors du poncage et du traitement final.
C'est pour cela que je me suis tourné vers des lentilles non collées, donc amovibles. Il faut juste être un chouia plus précis. évidemment c'est plus solide quand c'est collé, mais c'est beaucoup plus souple quand ca ne l'est pas, et pour des lunettes, la souplesse est aussi gage de durabilité. En effet, le résultat final est robuste! Ma première paire, ma femme s'était carrément assise dessus sans les casser!
e

Merci! Le moule est malheureusement mort, mais tu n'es pas le premier á me demander, il va falloir que je fasse un tutoriel ou quelque chose. On voit sur ma première paire (en inspiration) des photos de mon premier moule mais j'ai beaucoup peaufiné la chose depuis… bon j'essaie de faire des photos lors de la suivante :-)
Sinon oui, je colle du 1mm à chaque fois.
eheh… une lunette de WC pesant 13g... le trou doit être bien large! :-)

Des couches en bois!!! ahah, du jamais vu! un seul fabricant au monde!!!
En effet tu as raison, je me suis réveillé un matin avec l'envie de faire des lunettes. En fait non d'ailleurs, j'étais sur mon vélo et je rentrais du boulot et en plus il pleuvait… mais bon, mes lunettes en plastiques étaient mortes et j'en avasi marre d'en acheter de nouvelles, donc voilà je m'y suis mis… l'histoire est là. Et merci à toi pour les encouragements!!!

Merci à toi! Mais tu as raison! des trous et je peux faire la couche centrale en balsa! l'association balsa et contreplaqué était utilisée en aviation après tout! En fait j'ai une version à venir qui peut être sera encore plus légère: la monture ne passera pas sous la lentille, mais seulement au dessus… Ca va être féroce! mais c'est en partie pour cette paire là que je voulais tester la légèreté et la flexibilité!

Kentaro hmm, bonne idée, mais il me semble que le papier et surtout la colle ont une densité plus grande que le balsa... Ceci dit point de vue couleurs et rigidité l'idée est très intéressante!

En fait plus j'y pense et plus j'ai envie d'en faire une paire entièrement en papier... Des lunettes de soleil en papier! Quelle bonne idée tu as eu! On pourrait aussi imaginer une âme en chambre à air de vélo, pour donner de la flexibilité... Il y a du projet dans l'air!!!

Kentaro l'idée est bonne! Je pensais sinon à des matériaux plus traditionnels, genre du cuir au centre, et pourquoi pas de l'os dans les zones fragiles...

Merci encore!!!
Oui Leon, j'avais aussi très peur que la colle glisse sur le verre ou qu'il se raye au ponçage final...

Merci babane! Quelqu'un a eu les memes aujourd'hui parce que je les aies perdues dans un musée en plein air ... et celui qui les a trouvées ne les a pas rapportées... j'espère au moins avoir fait un heureux, et donc je vais devoir construire et publier la version 2.0 prochainement!

Ah oui pourquoi pas! je n'ai jamais retrouvé ces lunettes, mais la version 2.0 et la version 3.0 sont maintenant prêtes, et j'en ai d'autres à venir. Parfois c'est curieux comme un malheur apporte finalement aussi du bonheur: Si je n'avais pas cassé mes lunettes en plastique, je n'en aurai sans doute pas construites en bois, et si je n'avais pas perdu mes lunettes en bois, je n'en aurai probablement pas fait de nouvelles!
eheh :-)