Merci à toi! non malheureusement. Mais l'agent immobilier a monté un petit peu le prix de la maison tout de même :-) ce n'était pas complètement perdu
Merci à toi! Oui la forêt est très importante chez nous! moi j'ai besoin de la mer, ma femme a besoin de la forêt :-)
Merci Niconathy, J'espère vraiment un jour te rencontrer, Il y a de la beauté et de l'humilité dans tout ce que tu construis, et comme le dit l'adage, il semble bien que le menuisier ressemble à son travail.
Jean Galmot Aaaaaah! superbe chanson!
Merci à toi! Je ne connaissais pas Olivier Dollé mais comme c'est semblable! Merci pour le lien, son travail est fantastique! Comme quoi les idées ne sont jamais exclusives! L'inspiration vient tout je pense du design finlandais, très attaché aux arbres et à la forêt, mais aussi de la mentalité fonctionnelle et un peu minimaliste du design nordique comme Ceci.
Merci! Avoir sa salle de toilette complimentée par Bodysoap, cela fait très très plaisir! ;-) plus sérieusement, au vu de la qualité de ton meuble à toi, ton compliment me fait vraiment plaisir! merci!
Bienvenue à toi!!!! Je suis à Tampere, une ville majeure de Finlande, tu es le bienvenu! L'Isère, pourquoi pas, qui sait!
Boris Beaulant ah mais oui! Toi aussi tu es là bas! Double excuse pour venir!! 
niconathy c’est à combien d’heures de route de Clermont Ferrand chez vous?
Des matériaux écologiques donc. C'est bien ça!
Par contre cela ne rend pas Le van écologique malheureusement. En effet ce van à vide transporte en permanence 400kg de matériaux écologiques et une batterie alimentée par un moteur diesel. Certes les matériaux plastiques des camping cars ne sont pas environnementaux (quoique beaucoup sont certainement recyclables), mais ils sont légers, et donc au final le bilan carbone est meilleur.
Autant votre projet est super et votre démarche considérée, autant l'utilisation du mot écologique est fausse et dangereuse. Attention, je ne critique pas ce superbe projet, seulement le vocabulaire. Pour moi la préservation de l'environnement est primordiale, et ne peut se faire si nous ne sommes honnêtes avec nous même. Peindre un van avec de l'huile de lin ne le rend pas écologique. Par contre votre démarche est considérée et il est bon de le souligner, parce qu'elle
Donne des idées (isolation environnementale) et surtout lève de nombreuses questions-defis: comment alimenter la batterie sans utiliser le moteur diesel, comment alléger le tout (matériaux...), peut on adapter cet aménagement pour convertir le van diesel en van hybride... Ou même entièrement électrique?
En effet, c'est à petits pas (et votre projet est certainement un de ces petits pas) que l'on arrivera à faire un van écologique, mais nous n'y sommes pas encore...
J'espère que vous ne prendrez pas ceci trop mal, je vous remercie en tous cas de m'avoir donné l'occasion de parler d'un sujet important, autour de votre très intéressant projet.
Oui! On est Niouniou sur la même longueur d'ondes! ThomasWILDconcept, désolé pour la réponse tardive... C'est les vacances et je me connecte rarement. C'est vrai que le concept "écologique" est difficile à définir: beaucoup de facteurs de l'équation sont mal définis ou bien omis. Par exemple il est agréable d'acheter de la viande ou du lait local, mais quelle déception quand on apprend que le produit a fait le voyage aller retour jusqu'en Pologne pour être emballé!!!
Ceci dit, pour être constructif, ton projet ouvre des portes de réflexion intéressantes: j'aime beaucoup l'idée d'essayer de construire ce projet en essayant de trouver une méthode de construction super légère. Le même casse tête que les ingénieurs aéronautiques se sont posés il y a 80ans, mais avec les solutions techniques d'aujourd'hui.
En cas de succès du prototype, il y a clairement moyen de développer le système pour équiper les camping cars de série. En prime on obtient un produit esthétique et de grande qualité, on évite l'emploi des plastiques, et on encourage avec la production de la matière première la bonne gérance de nos forêts.
Sinon merci dneis pour tes excellents liens! Je crois profondément que les grands changements naissent des petits projets de gens passionnés, dont la satisfaction finale n'a d'égal que leur soif de connaître. Merci donc à nouveau ThomasWILDconcept pour ce merveilleux échange!
Ahah! C'est vrai! Moi je suis architecte, c'est pour cela que je vous ennuie avec mes envies d'innovations structurelles! Tiens au passage, Un livre à lire
En effet, la rambarde et la barrière de concert! joli rendu!