L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Philippe Gelard

Meuble de salle de bains


Bonjour! voici donc une histoire de toilettes. Il y a aussi quelques gouttes de tristesse dedans, mais elles furent bien vite essuyées. Je profite donc de l'opportune situation, pour vous exposer les faits, sans discrétion aucune.
À l'achat de notre maison, nous avons aussitôt poussé fort pour nous débarrasser les flancs de toutes les rénovations importantes, ces urgences qui là qui ne pouvaient pas attendre. J'ai donc passé quatre ans à le retenir ce projet, et quand finalement toutes les obligations furent proprement torchées, je me suis enfin lâché. À l'origine notre salle du trône était lourdement fournie d'un meuble au goût malodorant, démoulé sans grâce à partir d'un mélaminé effet bois, un excrément de bois reconstitué et plastifié. Bref, cela me démangeait d'evacuer cette horreur. Quand on passe quatre ans à la macérer, notre création découle naturellement.
Je voulais donc quelque chose de sain et de propre, quelque chose de naturel, qui, à l'image d'un arbre dans un coin paisible, nous invite à s'accroupir pour déposer notre charge en toute sérénité.
J'ai donc opté pour de l'aulne massif pour le plateau, sur lequel est posée une vasque de porcelaine. cela permet de rabaisser le plateau et donc de d'accroître l'impression d'espace. Sur les portes en contreplaqué de bouleau un vernis libéron bloom noir pour donner de la profondeur, et des "branches" d'arbre en aulne naturel pour donner du volume. Le tout est recouvert de vernis marine. Pour le placard du dessus j'ai gardé le cadre existant que j'ai agrandi par des étagères en aulne massif. Les portes miroir on été refaites en massif, ainsi que la corniche. J'en ai profité pour refaire le papier peint et toutes les plinthes en aulne massif aussi.
J'étais assez content du résultat final, mais n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'en profiter, puisque quelques jours après je rencontrais par hasard celui qui allait devenir mon futur patron. Une bonne discussion et la decision de travailler ensemble, vendre la maison et déménager dans une autre ville.
J'ai du coup peu de photos à vous montrer: celles du meuble avant son installation, celle retouchée de l'agent immobilier et quelques photos faites en hâte avec mon téléphone (on y voit que les plinthes ne sont pas encore proprement fixées)
Cela m'a fait plaisir de vous partager cette histoire. Et maintenant un peu de poésie!

LE PETIT ENDROIT:

Vous qui venez ici
dans une humble posture

De vos flancs alourdis
décharger le fardeau

Veuillez quand vous aurez
Soulagé la nature

Et déposé dans l'urne
un modeste cadeau

Epancher dans l'amphore
un courant d'onde pure

Et sur l'autel fumant
placer pour chapiteau

Le couvercle arrondi
dont l'auguste jointure

Aux parfums indiscrets
doit servir de tombeau

Alfred de Musset

Mis à jour

Discussions

Philippe Gelard a publié la création "Meuble de salle de bains".il y a 9 mois
Kentaro
 

Joli, joli!

J'espère que tu as mis une clause dans le contrat de vente, par laquelle les nouveaux propriétaires s'engagent à ne pas détruire, enlever, détériorer, modifier d'aucune façon le meuble pendant une période de 30 ans au moins...

Philippe Gelard
 

Merci à toi! non malheureusement. Mais l'agent immobilier a monté un petit peu le prix de la maison tout de même :-) ce n'était pas complètement perdu

bernardrebout
 

Beau rendu, mes collègues Finlandais me disaient " en Finlande on habite dans la forêt, mais je vois que la forêt habite chez toi, c'est le top!

Philippe Gelard
 

Merci à toi! Oui la forêt est très importante chez nous! moi j'ai besoin de la mer, ma femme a besoin de la forêt :-)

Jean Galmot
 

Philippe Gelard Ahh la mer...aller hop https://youtu.be/ftcnABNVQYk?t....
Belle Réa.

Philippe Gelard
 

Jean Galmot Aaaaaah! superbe chanson!

niconathy
 

Merci pour cette belle poésie. Très beau meuble!
Tu viens de me donner une réponse, à une question qu’une pensée limitante m’interdisait de répondre.

Philippe Gelard
 

Grand merci à toi Niconathy! une pensée limitante? oh je n'ose demander…

niconathy
 

Une pensée limitante n’est rien d’autre qu’un blocage psychologique inconscient nous interdisant de faire certain choix. Comme je fais beaucoup de choses chez moi, je me croyais simplement obliger d’en rester attacher à mà maison. Avec une telle histoire pleine d’humour et de vérité que tu nous as comptée là , j’ai compris où était mon blocage. Je refusais de voir que mon ego était trop attaché à mes réalisations pour m’autoriser d’autres aventures.

Philippe Gelard
 

Merci Niconathy, J'espère vraiment un jour te rencontrer, Il y a de la beauté et de l'humilité dans tout ce que tu construis, et comme le dit l'adage, il semble bien que le menuisier ressemble à son travail.

niconathy
 

Je trouve également beaucoup de beauté et d’humilité dans tes descritions. Si un jour je viens en Finlande, je te contacte, sois en sûr. Si tu passes en France, passe en Isère...

Philippe Gelard
 

Bienvenue à toi!!!! Je suis à Tampere, une ville majeure de Finlande, tu es le bienvenu! L'Isère, pourquoi pas, qui sait!

Boris Beaulant
 

Philippe Gelard ha ben oui, viens en vacances en Isère !!

Philippe Gelard
 

Boris Beaulant ah mais oui! Toi aussi tu es là bas! Double excuse pour venir!! 😀

niconathy
 

Juillet ou Août prochain, on compte sur toi Philippe Gelard

Philippe Gelard
 

niconathy c’est à combien d’heures de route de Clermont Ferrand chez vous?

niconathy
 

Faut compter 3 heures tout de même. En pourcentage de la distance à la Finlande, c’est négligeable. :crazy_face:🤩👌😂

Raynald

lol ! Bravo, je crois que tu les as toutes faite :-) Et en plus c'est beau ;-)

Philippe Gelard
 

Ahah! j'ai un peu tartiné quand même, mais c'était rigolo à faire ;-) Et merci encore!

Philippe Gelard
 

Ahah! j'ai un peu tartiné quand même, mais c'était rigolo à écrire. Et merci pour l'encouragement!!

Boris Beaulant
 

Quelle histoire ! C'est vrai que parfois on humanise beaucoup les objets et surtout ceux qu'on fabrique. La vie bouge et parfois les objets restent.

PS : Y a pas comme une petite inspiration Olivier Dollé dans cette réalisation :P ?

Philippe Gelard
 

Merci à toi! Je ne connaissais pas Olivier Dollé mais comme c'est semblable! Merci pour le lien, son travail est fantastique! Comme quoi les idées ne sont jamais exclusives! L'inspiration vient tout je pense du design finlandais, très attaché aux arbres et à la forêt, mais aussi de la mentalité fonctionnelle et un peu minimaliste du design nordique comme Ceci.

AtelierArboisien
 

Superbe ce meuble.....et quelle description !!!

Philippe Gelard
 

Merci merci! Quel honneur! :-D

dependancesbois
 

Belle réalisation, belle histoire et belle leçon! Très inspirante!
Merci pour ce poème! il était au dessus des WC chez mon grand père, j'ai du le lire une quantité de fois astronomique (ou plutôt le réciter à force!)

Philippe Gelard
 

Merci encore!!

bodysoap

un bien joli récit et une bien jolie réalisation bonne suite !

Philippe Gelard
 

Merci! Avoir sa salle de toilette complimentée par Bodysoap, cela fait très très plaisir! ;-) plus sérieusement, au vu de la qualité de ton meuble à toi, ton compliment me fait vraiment plaisir! merci!

Tintin45
 

Belle réalisation,et beau poème qui va bien

Philippe Gelard
 

Merci à toi Tintin45!

Tchoutch22
 

Bravo, très joli meuble, je comprends les quelques gouttes de tristesse. J'aime bien le coin à bouquins, indispensable dans des lieux d'aisance dignes de ce nom... Quant à ta description, voilà un très bon exemple de l'utilisation d'un champ lexical adéquat !!!

Philippe Gelard
 

Merci à toi Tchoutch22! En effet la bibliothèque était très importante! Dedans des bouquins de photos et des illustrés de Sempé... et bien sûr sur l’architecture bois! Je suis bien content que la description t’aie plue!

Tchoutch22
 

J'ai failli ajouter "adéquat, qu'a le texte.", mais je n'ai pas osé, le niveau était nettement en dessous du tien ! (oui, ya un jeu de mot laid)

Vizze
 

très sympa, surtout la photo de l'agent immobilier qui le met bien en valeur (et la Finlande aussi)

artibois
 

Belle réalisation, et quelle histoire !

Philippe Gelard
 

Merci à toi!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 181 vues
36 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Philippe Gelard 
Voir aussi
Admin