Boris Beaulant merci!
Je suis assez d'accord avec toi, sur la route on rigole pas. J'ai parfois eu très peur de perdre ma femme et mes enfants à cause d'un guignol irresponsable.
sylvainlefrancomtois mais toi tu fais du super boulot. Nos libertés se perdent une à une à cause des irresponsables. Je retiens ton commentaire dans ton excellent pas à pas sur les charpentes: sur le net on voit des trucs alarmants disais tu. Sur la route aussi. Et des innocents responsables meurent. Les libertés se gagnent par l'éducation. Elles se perdent par l'ignorance.
Anthropovergnat en ce qui concerne la sécurité, les règles souvent naissent de l’irresponsabilité et/ou l’inexpérience. Par ailleurs, en chine pour gagner du temps le travail du bois peut se faire sans pousse, sans lunettes de protection et sans protection respiratoire ni auditive. Tu parles de l’ouvrier au bangladesh, c’est la meme chose. Et pourtant toi et moi en sommes aussi (mais pas que) la cause. À chaque fois que nous achetons chinois parce que c’est un peu moins cher, à chaque fois nous votons avec notre carte bleue pour un monde comme le nôtre. Nous sommes les pions des lobbies, mais à chaque fois que nous faisons un achat irresponsable, nous votons pour eux. Il est de notre devoir à tous de prendre notre responsabilité sur ce point, et de nous éduquer mutuellement. Si nous faisons cela, nous ne sommes plus des pions comme tu dis, et nous nous donnons une chance de réduire la force des lobbies. Un site comme l’air du bois, qui montre l’excellent travail que l’on peut tous faire avec le bois, à la main, et en toute sécurité est justement le genre d’argument qui va à l’encontre des lobbies.
Intéressant débat! D’un côté la sécurité, de l’autre l’abus de confiance. J’ai envie de dire que vous avez tous deux de bons arguments:
d’un côté les règles sont une évidence: une mauvaise répartition des charges sur le long terme est dangereuse, et un chargement trop lourd affecte dangereusement le freinage. Des équipements électriques ou au gaz fixés de manière irresponsable n’ont pas leur place sur les routes.
De l’autre côté, l’insécurité est largement utilisée comme argument de vente, ou pire, de contrôle. C’est un abus de confiance. C’est souvent en effet la confiance en l’autre qui attire la sécurité, et non la répression.
De mon point de vue, il s’agit au final d’éducation, non seulement professionnelle, mais aussi du respect des autres et de soi méme.
sylvainlefrancomtois oui, c’est ridicule. Clairement.
Oui! Ce qui me dérange le plus c’est le contrôle informatique des personnes. Tout ce que tu fais ou écris sur ton ordinateur est sauvegardé quelque part à tes dépends. Pour moi c’est ça le vrai problème sur les libertés individuelles. Ces informations sont utilisées pour diriger ta pensée, et nous serions bien naifs de ne pas y prendre garde. Je conseille à tous vivement la lecture de ”21 lessons pour le 21éme siécle”, par Yuval Noah Harari.
Anthropovergnat il y a un autre échange sur le meme post mais un peu plus haut en réponse à un autre commentaire.
Oui le boulot est impressionnant! Avec ce grand débat j’en ai oublié de dire que d’un point de vue travail du bois, c’est chouette. Je rejoins Nix74 sur le choix des couleurs, et le manque de fenetres me dérange un peu, mais peut etre est ce juste une question de cadrage. J’aimerais bien voir depuis l’extérieur aussi: on a l’impression qu’on est dans les dimensions ”container”, pas dans un van aménagé. Petite question: comment ca marche point de vue énergie? Tu as tout de meme un vrai four et un énorme frigo là dedans! Ah oui, et la ”cheminée” superbe idée!
J'aime beaucoup l'effet rétro! Et j'adore ce genre de projets. Est il possible de mettre le tel en mode avion pour éviter que la batterie se vide trop vite? (de plus les émissions du tel sont mauvaises pour la qualité du sommeil) Ce système fait il chargeur? C'est aussi une très bonne idée de recyclage de vieux téléphone!
Merci de partager ton "ratage"; c'est ce genre d'expérience qui nous fait tous avancer! Il est tout de même assez sympa au final ce banc, et la sensation d'assise sur un nuage que tu nous décris donne envie d'y poser notre postérieur! Le seul truc qui me dérange c'est la règle alu: je l'aurais vue noire en rappel de la structure ou simplement un insert de bois sombre comme les pieds. Enfin bon je cause mais en fait je le trouve très sympa ce banc!
C'est une bonne idée, étant en Finlande j'utilise beaucoup ce matériau. C'est très beau aussi. En effet un favori de beaucoup d'architectes dont le finlandais Aalto.
Oui, j'imagine. Ici le bouleau c'est l'arbre national. Il grandit lentement à cause du climat extrême, et du coup ses anneaux sont très serrés. Le contre-plaqué fait ici est franchement superbe, et ce n'est pas une surprise si Alvar Aalto s'en est largement servi. Il est cher aussi.
Le 12mm est entre 22e et 27e/m2 chez Stark, il est un peu plus cher ailleurs mais pas forcément aussi bon: Stark a des entrepôts secs meme en hiver.
Jean Galmot tu m’as rendu curieux, il est cher en France?
Gcloarec c'est du CP destiné à être utilisé en extérieur, marron d'un côté et jaune de l'autre.
Ahah Jean! Je t’adore! Tu me connais si bien! Ou peut être ne sommes nous pas bien différents
!
Merci à toi! avec ca et la lampe les enfants qui avaient tendance à s'étaler avec leurs jouets dans le salon sont tout de suite repartis jouer dans leur chambre... et nous avons un salon sans légos et sans playmobils par terre! quel comfort!!!!
parce que tu nous y a accueillis!
Oui, fais une recherche dans créations à "lut coulissant pour van" il y des infos intéressantes