L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

troisquatorze

Camping car


Realisation d'un camping car complet.
Cuisine, toilette, salle de bain.

Les meubles on été conçu sur papier avec ma femme, puis optimisation des fiches de débit sur des panneau de 5m par 1m20 . Un peu plus de 350 pièces en tout. Débit à la scie plongeante sur rail. Assemblage par système kreg.environ 1tonne7 de bois.

Les meubles sont en épicea, lambris planché en pin des landes.
Le tout huilé à l'huile dure.


Discussions

troisquatorze  a publié la création "Camping car".
il y a 5 ans
Bricolo36

Grandiose comme réalisation c'est monté sur un camion ? Vraiment sympa

Wil
( Modifié )

Classe ! Tu aurais des photos de l’exterieur pour se faire une idée de l’ensemble ?

Boris Beaulant
( Modifié )

+1 😉

AlexJ

+2

bodysoap

+3

Termite

Ben +4 car je veux bien voir le véhicule. cela semble immense.

Nicoel

+5, presque aussi grand qu'un studio à la montagne !

Quel véhicule ?

Super boulot en tout cas, Bravo !

Dyw

+6

Bricolo36

+7 peut-être un car réformé j'ai un ancien collègue de travail qui en avait commencé un avec un bus réformé... je ne connais pas la fin de l'histoire

Joachim Delnest

+8 :D

bodysoap

... la photo la photo !

totof
( Modifié )

C'est le camion chalet ?? 😂 C'est pas trop lourd l'ensemble, en général dans les camping car ils mettent du mélaminé très fin pour des questions de poids, mais vu les grandeurs je pense comme Bricolo36 .
Mais j'adore l'idée du poele à bois dans le camping car, bravo pour la réalisation !

Boris Beaulant

Wow, une vraie tinyhouse !! Avec la petite flambée et le thé !

Anthropovergnat

Mëme remarque que Boris : hormis pour la hauteur (pas de mezzanine) ça tient effectivement plus de la Tiny que du Camping Car ! Très très sympa, bravo.
Je suis en train d'aménager un fourgon, j'espère faire aussi "cosy" que toi ! ; pour ma part c'est châtaignier et peuplier ;-)

Kentaro
( Modifié )

Intéressant! Il parait que désormais, les aménagements de camping car, il faut les faire homologuer... Quelqu'un a des précisions la-dessus ?

Philippe Gelard

Oui, fais une recherche dans créations à "lut coulissant pour van" il y des infos intéressantes

Philippe Gelard

Gaétan Beaumont est le créateur. Dsl mon tel veut pas copier le lien...

Boris Beaulant
( Modifié )
Anthropovergnat

C'est assez compliqué, il y a pas mal de contradictions sur le Net, une part de réalité (on vit dans une société du flicage, et si ton véhicule est un camping car, mais n'est pas déclaré comme tel, ça ne le fait pas), mais aussi une belle bouffée de délire paranoïaque.
Le point intéressant porte sur l'interprétation de la loi : pour que le véhicule soit considéré comme un CC (carte grise vasp caravane) il faut un certain nombre d'éléments : lit, point d'eau, cuisine etc (détail à vérifier, je ne l'ai pas dans la tête). Donc si l'un de ces éléments est démonté au moment du contrôle technique, ça passe. D'ailleurs on commence à avoir un peu de retours depuis la mise en place du nouveau contrôle technique en mai dernier et il semblerait qu'un certain nombre de contrôleurs aient pris le parti de ne pas s"intéresser au contenu des fourgons.
Pour ma part j'ai pris le parti du tout démontable (ne serait-ce que pour pouvoir ponctuellement utiliser mon fourgon en tant que tel), mais c'est plus compliqué et c'est l'une des raisons pour lesquelles je n'avance pas vite dans les travaux !
Mais d'autres affirment que respecter les normes camping car pour le faire agréer n'est pas si compliqué que ça. Sans parler de ceux qui achètent un camping car ancien ou accidenté pour tout refaire à zéro en ayant déjà la carte grise VASP pour faire ce qu'il veulent...

FMJ

Pas très compliqué de faire agréer peut-être, mais c'est tout sauf gratuit de passer aux mines !

On m'a dit que la loi interdisait de percer la carrosserie, sauf à être un pro agréé (de quoi ? On est dans un pays tellement con qu'il faut désormais un agrément pour pouvoir changer une ampoule !).

Après il y a un point fondamental indiqué ci-dessus le poids ! Déjà que la majorité des camping cars avoisinent leur PTAC (généralement 3.5t) avec seulement le plein de carburant + d'eau, alors avec un aménagement en massif !......

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Anthropovergnat +1 ma belle fille a aménager un vieux fourgon master en camping car , c'est la galère ............

Notre privation de libertés ne fait que s’accroître c'est édifiant à tout points de vues !!! il faudra bientôt un agrément pour boire ,respirer et pis... Mais bon ce coup de gueule n'engage que moi évidemment !

Philippe Gelard
( Modifié )
Bricolo36
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Je valide également

Philippe Gelard
( Modifié )

sylvainlefrancomtois mais toi tu fais du super boulot. Nos libertés se perdent une à une à cause des irresponsables. Je retiens ton commentaire dans ton excellent pas à pas sur les charpentes: sur le net on voit des trucs alarmants disais tu. Sur la route aussi. Et des innocents responsables meurent. Les libertés se gagnent par l'éducation. Elles se perdent par l'ignorance.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Philippe Gelard tu as complètement raison, si l'éducation était remise a plat se serais une bonne chose , encore faudrait il déjà ré éduquer les " mauvais éducateurs" vaste sujet !!

Mais bon retournons à nos bouts de bois , ici au moins on est libre ;)

Anthropovergnat

Philippe, peut-être suis-je un peu parano, mais je ne pense pas que les irresponsables soient la cause, ils servent juste de prétexte ; la réalité me semble plutôt être que l'on veut de plus en plus nous cadrer pour que nous ne soyons plus que des pions dans le système ; des "pions à consommer", et c'est certes un statut bien plus confortable que celui de "pion à produire" (je n'aimerais pas être ouvrier au Bengladesh et encore moins mineur eau Congo), mais ce n'est pas du tout satisfaisant humainement parlant...
Sylvain... pour rester dans la continuité, je ne sais pas si nous serons libres longtemps dans nos ateliers !

Termite

Oui "ILS" appellent cela des "ressources humaines"....

Mais la vérité est ailleurs!!!!!!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Anthropovergnat de toutes façons , "ils" n'aiment pas ce qui n 'est pas contrôlé ou contrôlable (comme tu dis tout ce qui sort du système même en bien ) !! et depuis bien longtemps, les gens ayant une expérience à mettre a leur propre profit sont de toutes manières "suspect" !!

Anthropovergnat
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Bien d'accord hélas... Et ils osent parler de démocratie...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Anthropovergnat y a bien longtemps pour ma part que la soit disant démocratie est un grand fake et que nos gouvernants sont des marionnettes !!!

Philippe Gelard
( Modifié )

Anthropovergnat en ce qui concerne la sécurité, les règles souvent naissent de l’irresponsabilité et/ou l’inexpérience. Par ailleurs, en chine pour gagner du temps le travail du bois peut se faire sans pousse, sans lunettes de protection et sans protection respiratoire ni auditive. Tu parles de l’ouvrier au bangladesh, c’est la meme chose. Et pourtant toi et moi en sommes aussi (mais pas que) la cause. À chaque fois que nous achetons chinois parce que c’est un peu moins cher, à chaque fois nous votons avec notre carte bleue pour un monde comme le nôtre. Nous sommes les pions des lobbies, mais à chaque fois que nous faisons un achat irresponsable, nous votons pour eux. Il est de notre devoir à tous de prendre notre responsabilité sur ce point, et de nous éduquer mutuellement. Si nous faisons cela, nous ne sommes plus des pions comme tu dis, et nous nous donnons une chance de réduire la force des lobbies. Un site comme l’air du bois, qui montre l’excellent travail que l’on peut tous faire avec le bois, à la main, et en toute sécurité est justement le genre d’argument qui va à l’encontre des lobbies.

Anthropovergnat
( Modifié )

Philippe Gelard Ah chouette, au final nous sommes d'accord ! Il s'agit bien de responsabilité individuelle, et tu prêches un converti à propos des achats de chinoiseries sans réfléchir aux conséquences (ce qui ne veut pas dire qu'il est toujours possible de faire autrement) !

Philippe Gelard

Oui! Ce qui me dérange le plus c’est le contrôle informatique des personnes. Tout ce que tu fais ou écris sur ton ordinateur est sauvegardé quelque part à tes dépends. Pour moi c’est ça le vrai problème sur les libertés individuelles. Ces informations sont utilisées pour diriger ta pensée, et nous serions bien naifs de ne pas y prendre garde. Je conseille à tous vivement la lecture de ”21 lessons pour le 21éme siécle”, par Yuval Noah Harari.

Aurélien 34

A lire certains d'entre vous, j'ai presque envie de devenir parano, moi aussi :)

ebenober
( Modifié )

Philippe Gelard
Pleinement d'accord avec toi, Philippe.
A nous de tout faire pour freiner, sinon sortir de cette p...de société de consommation !
Et par la même occasion essayer de sauver notre pauvre planète et notre humanité en folie.

Termite

Big brother is watching you

gatien

sacré aménagement, mais quel poids! sur route sa doit se sentir...

Ceruse
( Modifié )

Bonjour
Beau travail
C est un camion caisse j imagine en PL?
Pour homolguer un camion en VASP il faut du temps et de l argent pour les certifs.
Ca m a coute 1000e pour immatriculer un CC achete en Allemagne.
Le plus complique pour un camion est le certif carrosserie.
Des fois vaut mieux faire hors loi.
Jusque ici les controles policiers ne sont pas genants.

Kentaro
( Modifié )

En même temps, quand on rajoute 1 ou 2 tonnes à un véhicule de manière permanente, on peut se dire que cela vaut le coup de vérifier que le poids a été bien réparti, que cela ne porte pas tout sur un essieu, que cela ne va pas partir en morceaux, que la bonbonne de gaz ne va pas exploser, les réchaud tomber et mettre le feu, etc... On a vu parfois sur les routes des cercueils ambulants...

Et la question est plutôt "qu'est-ce qui se passe au niveau des assurances en cas de problèmes si le véhicule n'est pas homologué..."

Philippe Gelard

Je suis assez d'accord avec toi, sur la route on rigole pas. J'ai parfois eu très peur de perdre ma femme et mes enfants à cause d'un guignol irresponsable.

Anthropovergnat
( Modifié )

Justement, c'est un problème de responsabilité individuelle. Pour revenir au domaine qui nous intéresse ici, je ne suis pas pressé de voir arriver le jour où l'on nous interdira d'utiliser dans nos ateliers des machines anciennes et plus aux normes, ou de notre fabrication, sous peine de ne plus avoir accès à la sécu et aux mutuelles. Or c'est là l'enjeu et ça pourrait bien arriver : interdire pour faire tourner le business ; le but caché n'est pas la sécurité (vous avez vu la maréchaussée se mettre aux endroits dangereux pour faire de la prévention, vous ? Moi je la vois surtout là où elle peut se mettre en "embuscade" pour répondre aux impératifs chiffrés qu'on lui impose).

Nicoel
( Modifié )

+1 avec Philippe Gelard

Anthropovergnat Non, c'est une responsabilité collective : un accident de la route, ce sont des soins longs et coûteux, des équipements adaptatifs onéreux, des postes de travail vacants, des projets de vie réduits à néant, etc.

Donc, à mon sens, rien d'anormal à ce que des règles fermes régissent la circulation routière. Il suffit de voir l'évolution du nombre de morts sur la route, c'est assez hallucinant : sauf erreur, environ 30.000 par an dans les années 70 !!!

Mais, c'est bien connu : les mauvais conducteurs ce sont les autres. Je me suis fait piéger par les flics à un STOP effacé, un vrai tiroir-caisse pour eux; je l'avais mauvaise. Une autre fois, je les au vu contrôler la vitesse à un endroit accidentogène.

Il faut pas voir du "complot" partout : la sécurité est une demande sociétale (peur de la mort ?), regarde autour de toi...

Quand à l'atelier, tu confonds usage pro et privé. En privé, tu gardes la liberté d'utiliser tes machines ou de les fabriquer toi-même.

Anthropovergnat

Oh, oui je sais, pour cette histoire de sécurité, demandée par beaucoup, beaucoup à mon avis poussés en ce sens par les vendeurs d'alarmes et autres, et par un système d'information qui va toujours vers le côté anxiogène, plus vendeur. Je ne sais plus qui est l'auteur de la formule : "un peuple capable de sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"... mais je suis assez d'accord.

En outre je ne vois pas en quoi l'aménagement d'un véhicule concerne la sécurité et regarde donc l'Etat. L'argument de la répartition de poids ne tient pas : pourquoi est-ce que ce serait différent entre un véhicule aménagé en permanence et un chargement ponctuel ? La loi précise que chacun est responsable de son chargement, donc il y a bien déjà de fait une surveillance ! De toutes façons en ce qui concerne les accidents de la route, les causes essentielles sont connues : l'alcool et la vitesse, souvent associés, ce n'est pas ici le problème.

Par ailleurs il me semble qu'il y a une contradiction dans tes propos : tu précises d'une part que "un accident de la route, ce sont des soins longs et coûteux" et d'autre part que "en privé, tu gardes la liberté d'utiliser tes machines ou de les fabriquer toi-même".... Un accident à l'atelier, ce n'est pas aussi l'éventualité de soins longs et coûteux ? Certes en principe pour soi même uniquement, mais c'est quand même la collectivité qui en paye les frais !

Une précision pour finir : nous ne sommes manifestement pas d'accord, mais il ne s'agit pas pour moi de rentrer dans une polémique vaine et je ne cherche pas à te convaincre à tout prix, je te présente juste mes arguments.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Anthropovergnat Il faut réfléchir plus loin que cela , en gros je connais plein de jeunes qui veulent vivre libre et découvrir la planète en faisant "leurs maison roulante" , mais comme il y en en beaucoup ces derniers temps cela dérange le fait qu'il n'ai pas de domiciles fixe avec compteurs eau ,électricité, etc .. bref consommation et personnes sous contrôle et les nouvelles législation ne sont là que pour lister des gens " en marge" .

La nouvelle législation fait que l'on doit avoir d'abord avoir un domicile fixe pour pouvoir vivre dans son véhicule , avant une simple boite au lettre suffisait !!!! Dingue non ???

Philippe Gelard

Intéressant débat! D’un côté la sécurité, de l’autre l’abus de confiance. J’ai envie de dire que vous avez tous deux de bons arguments:
d’un côté les règles sont une évidence: une mauvaise répartition des charges sur le long terme est dangereuse, et un chargement trop lourd affecte dangereusement le freinage. Des équipements électriques ou au gaz fixés de manière irresponsable n’ont pas leur place sur les routes.
De l’autre côté, l’insécurité est largement utilisée comme argument de vente, ou pire, de contrôle. C’est un abus de confiance. C’est souvent en effet la confiance en l’autre qui attire la sécurité, et non la répression.
De mon point de vue, il s’agit au final d’éducation, non seulement professionnelle, mais aussi du respect des autres et de soi méme.

Philippe Gelard
( Modifié )

sylvainlefrancomtois oui, c’est ridicule. Clairement.

Jean Galmot

SI avec les 1.7 T de bois en plus, le PTAC est largement dépassé, le système de freinage risque fort d'être à la peine, avec toutes les conséquences possible.

Anthropovergnat
( Modifié )

sylvainlefrancomtois oui, je connais bien tout cela, ayant un projet de nomadisme (à temps partiel)...

PS : comprends pas ; ma précédente réponse à Philippe a disparu ou il y a deux discussions en même temps ?

Edit, ah oui, il y a peu ou prou le même débat sur deux fils de réponses au message initial

Philippe Gelard
( Modifié )

Anthropovergnat il y a un autre échange sur le meme post mais un peu plus haut en réponse à un autre commentaire.

Nicoel
( Modifié )

Anthropovergnat je l'entends donc comme cela, pas de problème ;-)

Juste un agacement récurrent face à cette tendance typiquement "latine" qui consiste a considerer que le moindre règlement représente une atteinte à la liberté et qu'il est donc normal de le contourner, mais je suis le premier à fonctionner comme cela, habitant de plus une région ou les règlements se relâchent avec la distance. Je me soigne !

La contradiction que tu relèves n'est pas mienne, elle correspond à la situation actuelle et renvoie à ta remarque sur Sécu et mutuelles. De fait, les accidents domestiques nous coûtent cher alors que beaucoup sont évitables ?!

Ceruse
( Modifié )

Mon CC Adriatik sur chassis j5 Peugeot PTAC 3.5t
Pour les Mines passage sur balance,Poids par essieu et poids total reservoirs remplis avec chauffeur tout le reste vide 3.1t...
Homologue 6 places autant vous dire que une fois la famille a bord on frise les 3.5t...je suis en regle mais le freinage reste mauvais...
Controles Veritas 450e paye pour 5 minutes...le gars m a juste demanded de poser une prise d air en bas de porte sur un CC qui roulait depuis 15 ans en Allemagne et donc surement beaucoup sur les routes de France...
Il y a des regles qui n not rien a voir avec la securite meme si on se sert de cet argument a tort et a travers.

AlexJ
( Modifié )

Punaise sacré boulot. Je connaissais le "château ambulant", mais pas le chalet ambulant.
Dommage qu'il n'y ait pas quelques incrustations de bois foncés, cela aurait permis de casser la monotonie des teintes claires du pin et de l'épicéa.
Cela n'enlève en rien la qualité du travail cependant, combien de temps cela a pris l'agencement entre le premier coup de crayon et la fin du montage ?
Quand tu dis 1,7 tonne, c'est le bois "brut" avant les coupes ou le poids au final ?

Lucien le Forestier
( Modifié )

Un chalet ambulan ça ?
Un bazar ambulant oui !
Reste à savoir si c'est le poêle à bois qui fait avancer 😂😂

ebenober

Bien sûr, quand le poêle aboie, la caravane passe !

Philippe Gelard
( Modifié )

Oui le boulot est impressionnant! Avec ce grand débat j’en ai oublié de dire que d’un point de vue travail du bois, c’est chouette. Je rejoins Nix74 sur le choix des couleurs, et le manque de fenetres me dérange un peu, mais peut etre est ce juste une question de cadrage. J’aimerais bien voir depuis l’extérieur aussi: on a l’impression qu’on est dans les dimensions ”container”, pas dans un van aménagé. Petite question: comment ca marche point de vue énergie? Tu as tout de meme un vrai four et un énorme frigo là dedans! Ah oui, et la ”cheminée” superbe idée!

troisquatorze

Le coeur electrique

Smaug

Bon ben c’est plaisant ces échanges mais on a toujours pas les photos extérieur du chalet .

troisquatorze
( Modifié )

Salut à tous et désolé pour le retard. Je viens de m'apercevoir par hasard que mon camion vous à plus. Merci à tou pour vos commentaires.
Je vais essayé de répondre à tout le monde dans ce message. Si j'en oublie n'hésitez pas à repose des questions. Je n'ai pas de notification je vais essayer d'activer ça.

Alors c'est un poids lourds en caisse frigorifique. 8t5 à vide d'origine. 11tonnes après aménagement. 670l eau propre 340 eau sale. 1200w panneau solaire 400AH de batterie. 70litres de gpl pour feu gaz four et chauffe eau.
Reste 1750 kg de charge utile. 14000kg charge max.

Je viens en effet de le valider vasp caravane par les service de la dreal. Les mines si vous préférez.

Difficile à chiffrer le temps en gros le plus gros du boulot à été fait les 9 dernier mois mais pas que le travail du bois. 1t7 c'est en effet le bois brut approximativement. Pas de soucie pour la répartition des charges et le freinage. C'est un poids lourds et on est loin de la charge max imposée par le constructeur.

J'ai entièrement fais la capucine pour le couchage au dessus de la cabine.
Pour certifier un cam en vasp caravane. Compter 360e la visite qualigaz et 86e la visite à la dreal. Ensuite c'est le prix que vous mettez pour l'ammennagement.

Pour le côté compliqué ou non de le faire valider en vasp caravane, je doit dire que tout est relatif... le tout est de bien réfléchir avant et évidement de bien potasser les normes. C'est pas toujours évident. Mais pas irréalisable. Il faut aussi des moyens bien sûr. Moi le camion me revient à environ la moitié du prix d'un camping car neuf premier prix. Donc pas chere au vue de l'equipement et de la qualité des matériaux. Mais bon le reste c'est du temps et du travail perso.

Surface total 26,7m2 . Garage de 1m derrière.

AlexJ
( Modifié )

Eh bien punaise, c'est un mastodonte ce "camping-car". Il te reste encore un peu de marge niveau poids.

Philippe Gelard
( Modifié )

L'autre eh! Il parle de camping car et il nous dépose une machine à faire le tour du monde!!! C'est un truc pour survivre les invasions de zombie ça! Bravo! Une question me titille tout de même, il ya des places de camping de cette taille? Ou à tu prévu de voyager plus "sauvage"?

Smaug
( Modifié )

Bah je pense que c’est un cousin à sylvainlefrancomtois.. celui qui fait un bureau bressn avec des «chutes » de son atelier.. 😂😂😂😂

troisquatorze
( Modifié )

😁 oui me reste 1750kg de charge utile ou 3000 environ si on compte pas l'eau le gaz et le carburant et les passager. Il est homologué 3 places assises.

Pour Phillipe heu..... Je crois pas au zombie 🤣😂😅 . Sinon oui il existe des camping qui ont de la place mais on sera plus en mode sauvage. Le plus possible en tout cas.

Philippe Gelard

Il y a une terrasse accessible sur le toit à côté des panneaux solaires?

troisquatorze
( Modifié )

On avait prévu ça au début avec une trappe et echelle de meunier, mais bon on a ete resonable, du coup on envisagera ça sur le prochain 😁

troisquatorze
( Modifié )

Porte coulissante des toilette. Reste à huiler

Nicoel

C'est ÉNORME, bravo pour le boulot !

Manque peut-être une grande ouverture à l'arrière pour profiter des panoramas en parking "sauvage" ?

troisquatorze
( Modifié )

Merci,
Oui c'est vrai. Faire un camion c'est plein de compromis parce qu'on peu pas tout avoir... 😊 malheureusement

Nicoel

Tu as déjà réalisé un sacré boulot, ce sera un petit plus dans un second temps et après avoir profité un peu du bestiau. C'est pour aller où ?

Kentaro

Ah pitain... Il est gros... Tu vas aller où avec ça ?

Philippe Gelard

Je viens de réaliser, fort la couchette qui se lève pour ouvrir la cabine et accéder au moteur!

troisquatorze
( Modifié )

Ho ballader par la dans le coin! Lol

Oui la capucine est monté sur rail. Actionné par un treuil manuelle via un moufflage par cable elle est escamotable pour lever la cabine. Dossier de 8 pages à la dreal pour la valider. 😀

Philippe Gelard

Ils avaient peur qu'elle s'envole?!

troisquatorze
( Modifié )

Lol Non mais en tant que "constructeur" "carrossier" particulier je devais justifier de tout et notamment au niveau calcul de résistance et de système de sécurité. Il n'avait jamais vue ça a la dreal 😁

Philippe Gelard

Bien joué!

troisquatorze
( Modifié )

😏 😏

theodoremarcus31

Tiens, regarde ce que j'ai trouvé ce matin, sur une aire de repos du côté de MAUBOURGUET (65).j'ai aperçu l'intérieur, bois mais moins cosy et fini que le tien. On voit bien le tuyau du poêle de chauffage et les couchettes. Plaque portugaise, mais très chouette de l'exterieur, comme les occupants semblaient dormir, je n'ai pas osé taper à la porte.

theodoremarcus31

En tout cas, chapeau bas pour ta persévérance et le résultat, c'est superbe et impressionnant...

troisquatorze
( Modifié )

Merci Théodore il est très beau en effet j'aime beaucoup le style de l'arrière. Je pense que le prochain que je ferai sera un peu spécial dans ce genre.
Merci pour les compliments. Cela dit je n'était pas seul dans le projet... ma femme m'a beaucoup aidé et sans elle le résultat serait bien inférieur 😁. C'était une affaire de couple et on a hâte de pouvoir en profiter ensemble.

troisquatorze

Bonjour à tous,
Mise à jour de ce post car le camion à bien changé surtout extérieurement. Réprise complète de la capucine et des porte arrière plus réalisation de bas de caisse et d'un porte moto.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 313 vues
79 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de troisquatorze 
Voir aussi