zeloko bien sur! Le client est roi et tes choix sont justifiés! Pardonnes moi, c'est mon coté "designer" qui vient avec la profession;-) en plus j'aime pas trop quand je dois justifier mes choix à une tierce partie... evoies nous vite les photo de la réalisation, ce sera une très belle table pour sur!
Oh làlà, vu le monde qui se déplace et la liste de victuailles... je suis bien content de savoir qu'il y a un groupe de joyeux copeauteurs qui va passer du bon temps ensemble! Moi qui ai découvert ce groupe il y a à peine une semaine j'aurais adoré venir vous voir, mais ca fait 2000km de voyage... une autre fois peut etre! Ceci dit j'en profite pour dire que si l'un d'entre vous passait en Finlande, il serait le bienvenu!
Je joins ici une photo rapprochée des fibres. le bouleau du nord grandit lentement à cause des hivers très rudes. les fibres sont donc très rapprochées. C'est un bois très durable.
Je me permets de mettre ici des photos surprenantes. J'ai travaillé depuis des années avec presque exclusivement du bouleau comme celui ci. Le bois est sans noeuds avec une couleur et une texture uniforme. Deux fois seulement je suis tombé sur une pièce qui a forcé l'admiration, ou l'imagination. La première est tellement belle que je l'ai accrochée telle quelle sur le mur du salon. La deuxième...
Je vais vous poster des images de bouleau de Finlande cet après midi. En gros, rapport au veinage, il y a plusieurs sortes de bouleau. Plus il grandit lentement, plus le veinage est fin. Le bouleau de Pologne grandit assez vite. Celui de Finlande grandit lentement, rapport aux hivers très rudes. Le bouleau de Laponie (une zone géographique non politique très au nord passant par la Russie, la Finlande, la Suède, la Norvège) a des hivers si rudes qu'il y pousse ce qu'on appelle ici le bouleau "wisa": un bouleau très court et torturé qui pousse très très lentement. C'est un bois magnifique aux veines très très sérrées et tachetées. Et la Russie me direz vous? Le problème c'est que la Russie s'étend de la pologne à la Laponie... alors ils ont un peu de tout.
Ceci dit le bouleau de France se rapproche de celui de Pologne. Par contre, je suis assez surpris de lire qu'il y a toujours du bouleau produit en France. Ayant travaillé avec les entrepreneurs de maisons en rondins, leur bouleau, il vient bien souvent de Pologne...
Super ce kioske! Très beau design et couleurs très élégantes! J'aurais presque envie de creuser un cercle de pierre pour y mettre un petit feu de bois au sol et au dessus une théière suspendue. Alors je m'asseyerais un jour de pluie pour regarder le jardin sous les ondées tout en chauffant une tasse de thé et en écoutant le martèlement des gouttes sur le toit.
Je viens de regarder to site, c'est super bien expliqué. Par contre je me demandais: les piliers en bout de murs et qui soutiennent les arbalétriers risquent de s'écarter en hauteur avec le poids du toit parceque la ferme ne possède pas d'entrait, et surtout parce que les piliers de bois sont juste posés/vissés sur le dos des parpaings. Le toit n'est pas bien lourd, alors le problème, s'il venait à en être un, pourrait être compensé en faisant en sorte que les piliers en bout de murs aillent se planter jusqu'au sol. Ainsi cela permet aussi de les fixer sur les murs porteurs à plusieurs endroits. Maintenant c'est juste une idée.
100% d'accord. J'ai fait mes débuts dans un atelier partagé, et une grande raison pour laquelle je me suis épanoui c'est l'atmosphère d'entraide et de politesse. Le nettoyage tous ensemble avant de fermer les portes, le boiseu qui naturellement vient de l'autre côté de la scie pour attraper l'autre extrémité de ta pièce de bois bien trop longue pour être coupée précisément tout seul, le compagnon qui va t'encourager, t'ouvrir des horizons ou simplement te donner une tape dans le dos en admirant ton projet fini, celui qui va attendre patiemment son tour en respectant ton espace de concentration et ton espace de travail parce qu'il respecte ta sécurité autant que la sienne... Un atelier ca ne se partage pas pour des raisons financières ou d'espace. Un atelier partagé, pour moi, c'est synonyme de compagnons d'armes.
Les verres à dégustation ont souvent des pieds, alors je me demandais: pourquoi ne pas faire une sorte de distributeur de verres en suspendant les verres par le pied en dessous des tiroirs? Ou bien simplement une caisse à verres? En effet, faire une belle table de dégustation en chene massif et y loger dedans des "cartons de verres" donne un gout d'inachevé... sinon moi aussi je trouve que 80cm c'est peu. Pour contrer l'effet comptoir il suffit de faire une table carrée et non rectangulaire: la table n'est plus une ligne de démarquation entre le producteur et le dégusteur, mais un espace de partage du vin sans hierarchie puisque tous les cotés de la table sont de meme longueur... alors elle peut etre plus haute sans probleme! Un table carrée peut aussi mettre en valeur le joli détail circulaire que l'on voit sur le plateau.