4 réponses
Picx

Salut !
Avant j'utilisais du savon solide que je passais sur ma table de dégau (pas très efficace). Maintenant j'achète le glisse bois de chez Jelt (tu trouves ça un peu partout) ! C'est super efficace !

Picx

Salut !
Pour ton budget, tourne toi vers Sheppach je pense. Il font des degau/rabo pour des utilisations limitées (je n'ai rien de chez eux).
Pour ma part javais il y a quelques années, la DH330 de chez metabo. Une belle bête pour 390e, mais elle faisait uniquement raboteuse. Très bonne machine, robuste, précise et ne se déréglant pas toute les 5mins.

Picx
( Modifié )
Meilleure réponse

Salut !
L'isolation par l'extérieur te permet aussi de gagner de la place à l'intérieur.
Pour une ITE (isolation thermique par l'extérieur) plusieurs solutions s'offrent à toi :
-Laine de roche rigide
-Laine de bois rigide (type STEICO Flex036)
Ou alors - Polystyrène expansé / extrudé et polyuréthane (niveau écologique, vraiment mauvais)

Le type d'isolant varie aussi selon ce que tu veut mettre en extérieur (type de bardage, enduit..).

Concernant le contreventement, tu es (quasiment) obligé de mettre un panneaux OSB cloué sur tout les montants et les lisses hautes et basses (clouage tout les 15cm en périphérie ET tout les 30cm en intérieur). C'est assez réglementé, je te conseille de lire le DTU 31.2 (Ossature Bois). Ensuite en fonction de l'isolant extérieur que tu as choisie , tu seras peut être obligé de rajouté un pare-pluie.

Attention aussi à la vapeur, ce n'est peut être qu'un garage, il faut quand même gérer cette vapeur. Pour t'aider, il existe une application en ligne te permettant de simuler les déplacements de vapeur dans ton mur : ubakus.de/u-wert-rechner/ .

Concernant les poutres en I, leur utilisation est intéressante si tu utilises de l'isolant en vrac entre (ouate de cellulose / laine de bois en vrac...), cela permet de casser les ponts thermique venant des montants en bois.

Moi je te conseil juste de ne pas trop tirer sur la cam, il y a quand même 40m² 🙃
Bon courage !

(exemple de composition de mur (de l'int à l'ext) :
1/ Pare vapeur / Montant 45mmx145mm + laine de verre entre montants / OSB 12mm / Panneau laine de bois rigide avec support d'enduit / enduit ext
2/ Pare vapeur / Montant 45mmx145mm + laine de verre entre montants / OSB 12mm / Panneau laine de bois rigide avec étanchéité / lattage 27x40mm / Bardage 22mm

Mis à jour
Picx

Salut !
Je sors de cette formation (mais en tant que charpentier): CAP charpentier formation continue aux Compagnons du devoir (Maison de Dijon). Je n'ai aucune idée de comment se passe la version "classique" comme tu dis ;) je te partage juste mon bilan.
Aux compagnons il y a cette union entre les métiers, cet esprit de partage, personne ne te sous-estime. Tu es formé par des compagnons ayant quasiment fini leur tour de France ou par des formateurs ayant fait ce tour.
Après des cours théoriques (le formateur cherche vraiment à te transmettre son métier), tu met en pratique à l'atelier (en cherchant la perfection, même si tu réussis tu cherches toujours à faire mieux : c'est l'amour du métier aha).
Tu rencontres énormément de personnes de ton métier : entre ceux faisant le tour de France (expérience sur le terrain), les jeunes lapins en CAP, les BP... enfin brefs.

Pour résumer, la qualité de la formation est déjà haute et en plus de ça l'esprit de partage t’enrichis beaucoup. Mais attention comme à dit Sylvain, cet esprit de rigueur n'est pas apprécié par tout le monde :)