L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

21 commentaires
par plc92 il y a 3 ans
plc92

Hello,

Le bas a été monté cet hiver, pas de craquement observé, j’ai laissé du jeu dans la rainure du panneau, histoire que le bois puisse bouger un peu. Mais c’est un risque pris, effectivement !

plc92

Ma dernière a fissuré, mais je l’ai maltraité : j’ai posé des plats chauds dessus, laissé de l’eau etc... ce sont plutot certains collages qui ont été légèrement fragilisés, mais pas de fissures à proprement parlé

par plc92 il y a 4 ans
plc92
( Modifié )

Merci, rien de très technique pour les assemblage, les plateaux du bas sont insérés et guidés dans des rainures puis fixé avec des tire fonds. Le plateau horizontal intermédiaire est fixé avec des tire fond. Des traverses vissées perpendiculaires aux panneaux du haut viennent finir l’assemblage.

Des gommettes aspet Chene viennent masquer les trous de vis.

Tout cela bougera sans doute, surtout dans le sens de la largeur des panneaux

plc92

Oui les vis sont à tête plate, avec un trou plus grand sur la première pièce vissée de telle sorte que la vis puisse bouger de +\-2mm environ si besoin, et pas trop serrée. J’ai fait au mieux en espérant que ça aille!

plc92
( Modifié )

Lu sur le site du Monde:

Selon lui, il a fallu 1 300 chênes pour construire la charpente il y a huit siècles, ce qui équivaut à "au moins 3 000 mètres cubes de bois". "Pour constituer un stock de grumes de chêne de cette qualité, en quantité suffisante, il va falloir plusieurs années".

Si ces quantités sont valables, le prix du Chêne risque de monter :-)

plc92
( Modifié )

Je confirme qu’il ne faut pas fixer le cadre. J’ai réalisé un billot et en bon amateur que je suis j’ai fixé le cadre, et au bout d’un mois le plateau s’est fendu en deux ! Peut-être aussi lié au fait que mon plateau etait fait de morceaux rectangulaires et non carrés ?

plc92
( Modifié )
plc92

Oui pour ce projet j’ai préféré une qualité « rustique » avec des noeuds sains et aubier, pour des étagères ça me convient et je n’ai pas voulu mettre le prix pour du chêne plus haut de gamme en qualité ébénisterie!
Merci pour votre reponse !

plc92
( Modifié )
plc92

J’ai mis à jour la ques avec des photos des avivés, il semblerait que ça soit la cause.

plc92

A priori non , j’ai bien ciré mes tables pour éviter le blocage et ai fait attention à bien faire avancer les planches en vitesse continue. Concernant les traces du lattage, je vais regarder mes avivés de plus près, je pense qu’on devrait les voir déjà ?

par plc92 il y a 5 ans
plc92

Merci hzp!

plc92

Merci Termite! Oui pas trop de risque pris pour ce meuble

plc92
( Modifié )

Merci Boisenformes !

par PLab il y a 5 ans
plc92

Plutôt d'accord avec l'avis de kuriosarts, ça m'est arrivé sur un plateau de bois de bout en hêtre que j'avais encadré, le plateau s'est fendu quelques jours après en séchant.

Sinon belle réalisation technique, je trouve le mélange harmonieux et original.

par plc92 il y a 6 ans
plc92
( Modifié )

Le pourtour est collé avec des lamellos sur le plateau.

plc92

Le pourtour est collé avec des lamellos sur le plateau.
Je me suis inspiré des billots vendus par les pros, et les plateaux sont souvent encadrés avec des équerres. J’avais lu que cela servait à rigidifier l’ensemble, peut-être que c’est valable pour des dimensions de plateau plus petites ou plus epais. A défaut de rigidifier, les equerres serviront de deco et masquer les défauts des coupes d’onglet!

plc92

Je vais voir comment ça évolue, si ca commence a bouger significativement j’enlèverai le pourtour à la scie circulaire. Merci pour le conseil!

plc92

Le plateau a bien craqué en plein milieu comme pressenti. Prochain coup je n’encadrerai pas le plateau.

par plc92 il y a 5 ans
plc92

Pour l’instant je vais me contenter des tables de chevet! J’avais pensé aux queues d’aronde pour les traverses apparentes, mais pas asser confiant. Si j’en fais une deuxième je tenterai.