L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

23 commentaires
Ptityo
( Modifié )

Salut,
Superbe réalisation , Je suis actuellement sur les plans pour faire une sorte de Pool house avec Préau et je bloque pas mal sur la charpente .

Je pense faire le toiture à 5 % de pente en Bac Acier, peut être anti condensation , il parait que ça permet de ne pas mettre de pare pluie voir pas de latte contre latte (mais ça me semble un peu light niveau étanchéité.

Bref je me pose surtout la question du dimensionnement des " pannes ", Ma dispo sera équivalente à la tienne avec un espacement de 3m20 (intérieur ) entre les 2 Murs .

As tu utilisé du 45*220 car plus simple à trouver en bois d'ossature ou suite à un calcul ?

Je demande ça car dans un souci d’esthétisme je voulais " cacher la toiture dans un acrotère et pour réduire au maximum ça hauteur j'aurai voulu gagner sur la hauteur de la charpente ( chez toi 220 de pane + 100 de latte contre latte ) .

Désolé pour les questions et la longueur du message .

Bonne journée et encore chapeau .

Ptityo

Salut Plonk42 ,

Merci pour ces infos très inintéressantes, j'ai aussi posé la question à un pro pour avoir un calcul du charge et de dimensionnement sur un forum , j'attends sont retour et je pourrais de partager l'info .
En tout cas , ça me rassure de savoir que je pourrais baisser la section pour gagner en hauteur .
Question hors menuiserie , tu es du 42 ? parce que sur ta page je te vois plus dans les alpes et ton pseudo laisse à penser que tu es de la loire .
Je te demande ça car de je suis originaire de saint etienne (firminy pour être précis).
En tout cas merci pour les infos et bonne année et bonne journée .

Ptityo

Une molette a pente est un porte outil spécifique ?
Pour les tenons et rainures il y a des fers avec les porte outil non ? Où il faut un outil séparé ?
En tout merci pour les infos et tu as de la chance d avoir des amis portugais pour ce filon .
Bonne journée

Ptityo

J'ai regardé un peu sur internet le multipente permet d'incliner les fers ? ou de monter ou descendre les fers de façon parallèle sans toucher à la hauteur de la toupie ? Je sais pas si j'ai été clair ...

Ptityo

a oui super inintéressant, ça peut ouvrir pas mal de possibilité !!! Il va falloir que je me forme sérieusement ... il parle de fer et contre fer j'ai l'impression que c'est le même et on le même prix je pensais que les contre fers n'avait pas pour utilité de couper mais plus de protéger . En tout cas merci de prendre du temps pour m'expliquer tout ça.

Ptityo
( Modifié )

quelqu'un connait ces outils probois-machin...e-de-30-mm.html
Les prix sont attractifs je trouve

Ptityo

1000 pour l'ensemble des outils pas la machine ?
Pour ce qui est de la bague de friction il faut contrôler quoi parce que j ai le combiné depuis 4 ans mais je faisais ma maison et je le ressort juste .... L ancien propriétaire était très maniaque et s en séparé pour passer en mono et la taille au dessus ... Dommage pour lui il va perdre en gouache .. et j ai le chariot raz de l'âme avec les kit d equerrage ... Je l avais 3000 euros a l époque ...

Ptityo
( Modifié )

Merci de la réactivité je compté bien prendre avec contre fête et 50mm , il y a des coffrets avec pas mal de choses mais je sais pas si Léman et très sécurisant

Ptityo

Je vais refaire une prise de côte quand j'aurai 5 min un petit SketchUp et le tour sera joué

par Ptityo il y a 7 ans
Ptityo
( Modifié )

Des que j ai le temps je te sketchupise ça ...

Ptityo
( Modifié )

Pour la peinture au pinceau j avais pas de pistolet à l époque ...et pour les plans je vais les faire sur sketchup. ...

Ptityo
( Modifié )

Je me suis inspiré d un modèle existant mais si tu n'en fais pas 1000 par mois je penses que tu peux en faire...

Ptityo
( Modifié )

Les plans arrivent au fait

Ptityo
( Modifié )

Non dernier message n étant pas arrivé je disais que je M étais inspiré du modèle commercialisé mais si tu en fais pas 1000 par mois ça devrait pas deranger

Ptityo
( Modifié )

Plan associés enfin....

Ptityo

J'ai juste utilisé du pin pour les traverses qui supportent la vespa et qui les lie aux pieds à bascule. je voulez gagner en résistance (contrainte de flexion en son centre avec le poids de l'enfant).
Après j'ai pris du MDF car c'était destiné à être peint .

Ptityo

Le mieux serait même un bois plus dur style hêtre ou chêne ... le mdf sur un sol linéaire ne ramasse pas trop mais elle l utilise peu

Ptityo

Je l ai mis en ligne si ragardes sur mon profil

par surichat il y a 7 ans
Ptityo
( Modifié )

Ça me rappel quelque chose... j'étais entrain de finir les plans sur sketchup. Mais a quelques détails prés on s'en rapproche pas mal...

Ptityo
( Modifié )

je les ai fais avec un gabarit à la scie à ruban (répété sur les 4 face d'un cube), il faut un peu de patience et surtout garder les parties qu'on découpe pour garder un guide parallèle.

par Ptityo il y a 7 ans
Ptityo
( Modifié )

J aurai du en faire une ça aurait été marrant

par Ptityo il y a 7 ans
Ptityo
( Modifié )

En grosse partie par emboîtage tenon mortaise , si j arrive à trouvé le temps je sketchuperai tout ça ou prendrai des photos complémentaires ...

Ptityo
( Modifié )

Alors pour répondre à Nico le bois à plusieurs origines:
La fabrication du plateau et de la structure du meuble a été faite avec les planches très sèches achetées en menuiserie (un bras d'ailleurs... c'était ma première so..mie..).
Les panneaux de coté et intérieur tiroir avec de la tablette lamellé collée
Et les façades avec de la solive de charpente (d'où les défauts).

Pour Ecto, merci mais il y a de nombreux défauts donc le plateau qui a été monté à l'envers, en effet je m'étais plus appliqué à aplanir (à la varlope) la surface de l'autre face.