Merci Ara pour ce complément d'informations !
Au final j'ai opté pour une installation comme suit :
- au tableau électrique de mon domicile, 2 disjoncteurs 32A reliés à la coupure générale par du fil 3x6mm2
- dans l'atelier : un différentiel 40A type A relié à un des deux 32A de la maison. Puis un disjoncteur 20A pour la scie, un 20A pour la rabo-dégau (sachant que je travaille seul, les machines ne travailleront logiquement jamais en même temps), et un 20A pour mon circuit de prises. Tout câblé en 2,5mm2. Puis un autre différentiel 40A type A relié à l'autre disjoncteur de 32A de la maison, puis un disjoncteur 20A pour l'aspire, et deux disjoncteurs 10A pour deux circuits de lumière.
En espérant que les 32A supportent les appels de courant générés par les machines mais je ne me fais pas trop de soucis.
Merci encore pour vos réponses, en espérant que ça puisse aider les autres dans le futur !
Amicalement
Quentin
Merci Ara ! Effectivement après vérification mon pote électricien qui m'a posé les 2 disjoncteurs 32A m'a bien mis ça dans les règles, avec du fil de 10mm2, avec des borniers. Les câbles qui partent ensuite dans l'atelier sont bien en 6mm2.
Le même copain élec m'a dit la même chose concernant les 20A dédiés au machines, je les changerai avant l'intervention du technicien !
Merci !
Merci à vous pour vos réponses, effectivement refaire le piètement serait sans doute la solution la plus durable. Je ferai ça à terme si je peux mettre la main sur des grosses sections de chêne ou de hêtre abordables !
Erebor Effectivement ils ont l'air bien piqués ! J'ai lu dans quelques discussions par ici que le wood bliss pouvait faire l'affaire en traitement curatif. Est-ce trop optimiste ? Vu la surface à traiter, cela ne coûterait pas des mille et des cents j'imagine?
Ce n'est pas recommandé sur parquets et meubles car incompatible avec les produits de finition (huiles, vernis...).
Merci en tout cas pour tes indications Erebor , j'aviserai samedi quand je verrai l'établi en vrai !
Bonne continuation !
Merci Gilga pour ta réponse !
J'ai peur que les sections des pieds soient trop importantes, mais je mesurerai, ça peut être une bonne solution dans l'immédiat !
Merci YvesR pour ta réponse !
Je me demande cependant si ce type de sifflet tiendrait les contraintes d'un établi. Le rabotage notamment, va induire de gros mouvements latéraux ! Après ça peut être un bon pansement le temps de refaire un piètement à terme...
tihaub L'apprentissage après 30 ans est effectivement soumis à dérogation, et cette dérogation ne s'obtient qu'à la condition que tu t'engages sur l'honneur d'ouvrir ton entreprise ensuite...
Dans les faits, personne ne viendra vérifier cela, et de plus, personne ne peut te reprocher, si tu trouves une place en CDI à l'issue de ton année en apprentissage, de préférer cette sécurité à la création d'une entreprise.
Bon courage pour la suite !
Merci Olivier80 , j'avais pensé à ça mais du coup il faut que je mette la main sur des grosses sections de chêne/hêtre ou autre, la solution des boîtes/bottes me paraît plus envisageable dans l'immédiat !
Merci encore !
Merci Kentaro , je vais privilégier cette solution dans l'immédiat pour des raisons financières et de temps. Je verrai à l'usage comment ça se comporte et si il est judicieux de refaire un piètement ou non !
mokozore Avec le recul c'était plutôt avant-gardiste ce concept de "pot virtuel"...
Merci pour ce post en tout cas, je me tâte à bifurquer vers l'ébénisterie dans mon cheminement de reconversion. Charpente, puis menuiserie-agencement puis ébénisterie? Je vais finir luthier, je le sens bien !
Bonne continuation
Moi j'ai trouvé mieux que le rabot à 1000 balles : le rabot à 3000 balles (d'occasion) !
leboncoin.fr/b...1737923472.htm/
Ou un chariot de dégauchissage ?
Merci Down pour ta réponse et tes éclaircissements ! Ça me rassure d'avoir un retour !
Je pense que je vais partir sur cette config alors, d'autant que j'ai déjà sous la main des disjoncteurs à la pelle, du stock de fin de chantier de maison :)
Bonne soirée !