Bonjour à tous,
Je dois réceptionner une rabo-dégau Hammer A3-31 et une petite scie à format K3 winner de chez Hammer en monophasé, ainsi qu'une aspiration AF16 Felder aussi en mono. Entre temps il faut que je refasse l'installation électrique de mon atelier pour que le technicien puisse monter les machines et les tester.
Les spécifications techniques pour les 2 machines sont les suivantes :
A priori les différentiels pour ce type de machines doivent être de type A.
L'atelier est alimenté par 2 disjoncteurs de 32A provenant du tableau électrique de mon domicile, reliés à la coupure générale. J'ai donc 2 câbles de section 3x6mm² qui arrivent dans l'atelier.
Après en avoir discuté avec un ami électricien, je pensais relier une des 2 arrivées sur un différentiel de 40A type A puis 2 disjoncteurs de 16A (ou 20A si besoin), un pour chaque machine (rabo-dégau et scie à format). Sur la même ligne un dernier disjoncteur de 10A pour un circuit de lumière avec 8 points lumineux.
Sur la ligne du dessous, un différentiel 40A type AC puis un disjoncteur 16A (ou 20A si besoin) pour l'aspiration, un disjoncteur 16A pour le circuit de prises (8 prises) et un 10A pour le 2e circuit de lumière (7 points lumineux).
J'en appelle aux amix boiseux ayant des connaissances en électricité pour me dire si cette configuration serait valide ou non. J'ai vu qu'il existe aussi des disjoncteurs différentiels, je me demande si il ne faut pas plutôt opter pour ça et si ça m'affranchit des différentiels en début de ligne ou non.
Je précise aussi que j'ai consulté ce sujet posté sur l'Air du Bois il y a 6 ans mais je n'ai pas trouvé les infos pour mon cas ou pas tout compris, je vous prie de m'excuser si le sujet est redondant !
Un grand merci par avance !
Amicalement
Quentin
1 réponse
Utiliser des disjoncteurs différentiels t'affranchirait effectivement d'avoir un interrupteur différentiel en début de ligne (puisqu'il joue à la fois le rôle de l'inter diff et du disjoncteur), mais ça n'a pas vraiment d'intérêt ici et un seul disjoncteur différentiel coûte déjà aussi cher voire plus qu'un inter diff + un disjoncteur normal.
La configuration que tu proposes me semble correcte. A la limite, tu pourrais tout aussi bien protéger ton 2e circuit par un interrupteur différentiel type A plutôt que AC, la différence de coût est minime et si jamais tu te retrouves à devoir brancher une machine qui requiert du type A sur une de tes prises (même si ça a peu de chances d'arriver) tu es déjà dans les clous. Qui peut le plus peut le moins.
