Bonjour etiennedesthuilliers. Quand tu evoques le "bleu charette"
Est-ce-que tu fais allusion au "bleu de Lectoure?"
Merci.
C'est au cours d'une escapade dans ce magnifique département qu'est le Gers que pas loin de Lectoure j'ai eu la chance de voire un Charron œuvrer.
Bien sur son travail et sa méthode dépassaient largement mes connaissances ...
Pourtant ce n'est pas ce qui m'a le plus surpris.
-Avant de réaliser les bras d'un sulky il faut prendre les cotes!
Il faut relever un gabarit, et surtout, il faut faire tenir tranquille le cheval!
Je ne vais pas entrer dans une longue et peut-être barbante description.
Je te laisse imaginer ma stupéfaction.
Pour en revenir au bleu de Lectoure, ensuite je l'ai observé bander une roue de charette puis enfin passer toute la charette au bleu.
Merci de faire resurgir ces souvenirs
Pour en avoir déposé quelques m2,dans les hôtels particuliers alentours le dessus est tel que le tien sauf les côtes peut-être. (Le système métrique n'était pas encore au menu.). Mais le recto est sans doute TRES différent.
L'epaisseur du parquet d'époque oscille entre 20 et 50mm . Aucun morceau n'est identique en épaisseur. Chaque morceau est taille à l'herminette. Les rainures et languettes sont "brutes"
Sinon BRAVO pour ton travail.
La Géométrie du parquet n'écrase pas trop la pièce qui me paraît exiguë pour ce genre d'ouvrage?
Pour une de mes réalisations, je m'étais
inspiré de ce motif.
(Voire création table basse.)
pierrotb dans les immeubles anciens de Versailles et de Paris, les panneaux que nous déposions pour "réparation" étaient composés de "morceaux" de chêne.
Une seule face était plane et vue l'âge patinée. les rainures et languettes, étaient faites main "grossièrement" sans doute avec un outillage pour le moins rudimentaire. La face inférieure, était brute.
Des blocs débités par des scieurs de long puis éclatés avec des coins, puis mis une première fois grosso-modo à la mesure. Puis ajustés à l'herminette ce qui explique la grande différence d'épaisseur. la pose était faite sur un lit de sable pour compenser.
En résumé seule la face visible compte. Par ailleurs, nous retrouvions régulièrement des traces du travail des scieur sur les montants et traverses derrière les meubles alors que la face et l'intérieur étaient parfaits.
sylvainlefrancomtois le premier exactement le meme que dans mon souvenir. Merci Sylvain.
Cher etiennedesthuilliers J'ai cru comprendre qu'il souhaitait le même escalier. Mais sans poteau qui descend jusqu'au sol.
Bien évidemment un escalier comme tu sais si parfaitement les faire peut aisément s'affranchir de ce poteau disgracieux.
trente six seb tu es comme les adverbes!
trente six seb invariable
Cyril Philippe
Bravo.
Des photos de détails ainsi qu'un pas à pas seraient bienvenus
Quel talent.
Je me répète,mais pour avoir côtoyé le Trait et le Traçage, la similitude est frappante.
Pour confirmer mes dires, kaj mon Ami, je t'invite à consulter le
"TRACAGE DES METAUX EN FEUILLES " De Letalnet. Aujourd'hui, je le regrette, mais comme tous mes livres "techniques, ou qui s'y rapportent de près ou de loin je me suis séparé de ce dernier.
Evidemment, présenté comme ça.....
MERCI kaj pour cette piqure de rappel elle est plus qu'utile, elle est NECESSAIRE.
Bravo pour ton travail.
Pour l'installation électrique,j'espère qu'elle est doté d'un différentiel dont le calibre ne dépasse pas 30 miliamperes