L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JeanFrancoisF

Parquet Versailles


Il y a quelques années je me suis lancé dans la construction d'un parquet Versailles pour équiper le sol d'une petite pièce de 9m2 qui en dessert plusieurs. Non pas que j'habite dans un château mais plutôt curieux de réaliser un tel ouvrage. Selon les règles en la matière, les panneaux (ici 1m x 1m) doivent être posés en diagonale par rapport à la pièce. Ce qui oblige à avoir des coins et des côtés (voir photos). Ce parquet est donc réalisé en chêne et j'avoue que c'est assez répétitif une fois le processus de fabrication défini. Mais en fabriquant tous les éléments j'ai eu une pensée pour les menuisiers de l'époque qui ont construit celui de la galerie des Glaces. Ils n'avaient certainement pas les mêmes machines, les mêmes outils et je pense que la galerie des Glaces est plus grande que ma pièce. De plus, me concernant je l'ai fait pour le plaisir, j'espère qu'eux aussi !
Les éléments sont assemblés avec rainure et languette et tenon-mortaise le tout chevillé évidemment. Je me suis cogner les chevilles à la main avec juste un ciseau et un maillet. Il y en a 48 par panneau (les grands). En tout il y a 5 panneaux, 4 coins et 4 côtés.


Discussions

JeanFrancoisF  a publié la création "Parquet Versailles".
il y a 8 mois
Jean Galmot

Très joli, beau boulot. J'aime ce style de parquet, le côté tressage, ça doit venir de mon arrière-grand père qui était Vannier😋.

racmterrof
( Modifié )

Pour en avoir déposé quelques m2,dans les hôtels particuliers alentours le dessus est tel que le tien sauf les côtes peut-être. (Le système métrique n'était pas encore au menu.). Mais le recto est sans doute TRES différent.
L'epaisseur du parquet d'époque oscille entre 20 et 50mm . Aucun morceau n'est identique en épaisseur. Chaque morceau est taille à l'herminette. Les rainures et languettes sont "brutes"
Sinon BRAVO pour ton travail.
La Géométrie du parquet n'écrase pas trop la pièce qui me paraît exiguë pour ce genre d'ouvrage?
Pour une de mes réalisations, je m'étais
inspiré de ce motif.
(Voire création table basse.)

JeanFrancoisF

Merci pour ton message. Le mien fair 23 d'épaisseur et posé sur lambourdes. Et c'est justement parce que la pièce est petite que je me suis lancé dans ce projet. J'ai fait ça en 2003 sans trop savoir où j'allais et je ne voulais pas me lancer dans un tel boulot pour une grande pièce. Mais je trouve qu'il a sa place.

pierrotb

Racmterrof. Cela m'intéresse. Peux tu détailler d'avantage la technique quand tu en as déposé des anciens? Je ne comprends pas bien ta première phrase notamment.
Et comment faire un plancher si les morceaux ne font pas la meme epaisseur, ils sont bien sur lambourdes planes?
Que veut dire rainure languettes brutes?

racmterrof

pierrotb dans les immeubles anciens de Versailles et de Paris, les panneaux que nous déposions pour "réparation" étaient composés de "morceaux" de chêne.
Une seule face était plane et vue l'âge patinée. les rainures et languettes, étaient faites main "grossièrement" sans doute avec un outillage pour le moins rudimentaire. La face inférieure, était brute.
Des blocs débités par des scieurs de long puis éclatés avec des coins, puis mis une première fois grosso-modo à la mesure. Puis ajustés à l'herminette ce qui explique la grande différence d'épaisseur. la pose était faite sur un lit de sable pour compenser.
En résumé seule la face visible compte. Par ailleurs, nous retrouvions régulièrement des traces du travail des scieur sur les montants et traverses derrière les meubles alors que la face et l'intérieur étaient parfaits.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

racmterrof +1 ici bons exemples ( seuls les arasements de surface plaquent ou des épaisseurs différentes !)

didierhermand-...718-173107.html

proantic.com/1...-xvii-eme.html#

patrimoine-nor...versailles.html

racmterrof

sylvainlefrancomtois le premier exactement le meme que dans mon souvenir. Merci Sylvain.

pierrotb

racmterrof merci c'est très intéressant de connaitre la façon de faire d'antan avec ses contraintes et le travail juste nécessaire pour un beau rendu coté visible. Le parquet était don posé sur un lit de sable!

Cyril Philippe

Superbe !!

JeanFrancoisF

🙏

Martial3
( Modifié )

Bravo !

Si je comprends bien en fait pour chaque panneau il n'y a qu'un nombre réduit de pièces différentes... très astucieux pour la production "au kilomètre" - ah oui le système métrique à l'époque, alors disons "à la lieue" XD

JeanFrancoisF

Oui si on veut, il y en a quand même 11 🤣🤣

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
926 vues
12 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de JeanFrancoisF 
Voir aussi