

Kentaro Blanca, indique Rouen


trente six seb kaj Il y a déjà quelques années, j'avais découvert c cette inscription sur un compas d'appareilleur au musée Lesecq a Rouen.
Ce texte l'accompagnait.
""Ce compas, utilisé pour tailler les pierres de construction ou les bois de charpente, témoigne par sa signature du bon sens populaire. Il indique dans une orthographe approximative et en majuscules : « JE PLUS DE SCIANCE DANS MA TETE QUE DANS CELLE DE MON MAITRE. CI CELLE DE MON MAITRE ME CONDUIT PAS BIEN, LA MIENNE NE LUY SERT DE RIEN. NEYRON FECIT 1751 ». ET SUR L’AUTRE FACE : « LAISSE MOY BON LARRON, J ’APARTIEN A MAITRE PIERRE PELEGRIN QUE PEUT-ETRE TU T’EN SERVIRAS PAS SI BIEN 1751 »""

sylvainlefrancomtois kaj OUI, même si je n'aurais pas osé le terme.
L'Air du bois est un symposium ou chacun apporte sa pierre à l'édifice. Certains la pose en boutisse d'autres en panneresse.
Celui qui la pose comme il se doit est discret et humble sa gloire est silencieuse puisqu'elle sort de ses mains.
Kaj est de ceux là.

Toujours un plaisir de croiser quelqu'un qui "sait"
Autocad. Si pour moi l'informatique c'est du "martien" j'ai côtoyé bon nombre qui utisaient ce logiciel. Ils beneficiaient d'une extension avec projection au sol à l'échelle 1 de l'epure. Stupéfiant de précision. Disposes-tu cette possibilité?
Pour ma part,(peut-être à tort) j'ai toujours privilégié la tradition. je reconnais avoir eu beaucoup de chance de travailler dans mon monde jusqu'au bout.

Bravo! AH! Nostalgie quand tu nous tiens!. C'est qu'on en a usé des fonds de culottes sur ce genre de tables.
Pour faire plus vrai, ajoute le bureau du Maître sur une estrade, une carte de France édité par Armand Colin (Labeur sans soin labeur de rien) inscrit en bas de la carte . un tableau noir , une boite de craie Conté a Paris Un poêle a bois Godin, (nous amenions chacun une buche tous les matins , seulement quand il faisait TRÈS froid).
Le porte plume avec sa plume Sergent major ou Baignol et fargeon l'encre violette waterman les cahier avec des ligne seyes
la cour pavée dans laquelle on jouait aux billes, aux osselets, à Colin maillard ou à la balle au prisonnier......
Sans prétention (heureusement) quoi qu'il en soit sa forme intemporelle me rappelle le "Français" de chez Perceval .
Quel acier as-tu utilisé? Car il est téméraire de vouloir faire prendre la trempe à n'importe quel acier. Si tu ne le connais pas je te recommande le 12C27M de chez Sandvik c'est un acier fortement allié chrome manganèse silicium qui prend la tempe a 1060° qui peut la prendre à l'huile et même à l'air .
1060° c'est au moment ou la couleur claire du fer passe de l'orange au blanc.
Cet acier est vendu en ligne .
Concernant les manches de tes couteaux à venir si c'est un exercice que tu prévois de renouveler, méfie- toi du chêne ce bois contient du tanin qui réagi mal avec l'acidité de la main. Il existe suffisamment de variété de bois noble au ramage flatteur en France pour donner de la "geule" à ton travail.