L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Thibault Jehl

Voila pourquoi certain meubles massifs sont si abordables dans nos magasins..


Je n'ai aucune infos sur le lieux, les essences utilisés ou la destination de ces panneaux, mais je trouvais intéressant de voir a quoi ressemble le travail du bois version intensif pur et dur !


Discussions

Thibault Jehl a publié la trouvaille "Voila pourquoi certain meubles massifs sont si abordables dans nos magasins..".
il y a 7 mois
trente six seb
( Modifié )

ça fait peur !

graeme

oui les lame me font peur

Oliverte

... la moyenne d'age dans l'usine !

DewhitYoussef

C’est assez impressionnant comme usine !!
Cela dit, je trouve ça préférable à la fabrication de panneaux agglomérés avec des troncs en entrée, un giga broyeur et quasi une coulée continue de panneaux qui finissent à la melamineuse.
Bien sûr sous couvert de l’origine des bois etc.
On peut bien supposer que le film ne montre que les bons côtés, mais on ne voit pas de poussières, ça parait sain... il y a des collecteurs de poussières en sortie de machines... mais sur les vues du ciel, on ne voit aucun cyclone, tour de filtration ou autre...
En tous cas, partage super intéressant sur comment ça se fabrique les lamellés-collés !!

Oak

On dirait que c'est en Thailande.

ManolitoXL

Impressionant...

Pascaltech

Super reportage, merci. Oui, Thaïlande.

Ben

J'adore ce type de vidéos, j'ai l'impression de me coucher moins bête :)

glaude
( Modifié )

Vidéo très intéressante
De mon coté je retiens que peu de gens portent des masques ou des gants et aucuns ne portent de casque anti bruit. Je peine à imaginer les décibels d'une telle usine. Comme fait remarquer Olivier, il n'y a pas beaucoup "d'anciens" dans cette usine?
En sus les protections sur les machines me semblent assez aléatoires, certes existantes mais bien des mains sont proches des lames de scie. Enfin voilà pourquoi en Europe on crève d'une concurrence. C'est notre société d'avant.
Eux se tuent au travail et nous, nous nous tuerons pour du travail!

kaj
( Modifié )

Comme disait Coluche : mon père travaillait à mi temps 12 heures... Maintenant , le travail : circuler y'a rien à voir!

neophyte
( Modifié )

Pour infos,

Nos meilleurs grumes de chênes, sont achetées en grosse quantité par les chinois.

Cela au détriment de nos scieries et usines de bois françaises.

Arrivées en Chine ces grumes sont transformées en parquet massif, et comme on peut le voir sur cette vidéo, le moindre bout de chêne et récupéré pour un faire du parquet en lamellé collé.

Et tout cela est ensuite exporté vers l'Europe et la France ....

Kentaro

Il me semble avoir compris que le chêne acheté par les chinois correspond à une demande locale croissante (produit exotique, de luxe, comme le teck pour nous). Je ne crois pas qu'il soit réexporté.

neophyte

Kentaro
Apparement si à l'international.

Je viens de rajouter un article à ce sujet dans trouvail, effectivement c'est complexe !

glaude

Les chênes de premier choix sont destinés au tranchage, (beaucoup les allemands) ensuite vient le merrain pour les tonneaux (là il y a encore des fabriques françaises) et seulement viennent les qualités de bois ébénisterie, elles mêmes encore classifiées. Après on va trouver les bois de charpente , parquet et en dernier traverses de chemin de fer (plus pour longtemps). Les asiatiques travaillent beaucoup sur des bois de faible qualité à destination de parquet et d'aboutage (car entre les nœuds , c'est du premier choix!) Ces bois génèrent beaucoup de chutes et demandent énormément de manutention.

ebenober

neophyte Ici ce n'est pas du chêne mais de l'hévéa.

neophyte

ebenober

Et cela ne se passe pas en Chine ! 🙂

ebenober
( Modifié )

Je crois qu'il s'agit de bois d'hévéa, dont la Thaïlande est un des gros producteurs. Ces panneaux de lamellé-collé sont de plus en plus utilisés chez nous pour la fabrication industrielle d'escaliers.
Ce bois n'est pas durable (classe de durabilité naturelle V), il est donc utilisable seulement en intérieur.

FSJAuriou

Thailande oui... intéressant... et triste ! Respect du matériau, de la forêt...
Comment appelle-t-on les travailleurs dans cette usine : des Menuisiers ? Des ébénistes ? Et les meubles qui seront faits avec ces panneaux : Quel impact sur la planète pour les fair venir chez nous ?

gabriel
( Modifié )

C'est dingue! on coupe, rabote etc dans n'importe quel sens pourvu que se soit coupé et raboté. On nous prends vraiment pour des cons. Ou alors on l'est vraiment. On doit pas acheter ce genre de truc ca pénalise notre main d'ouvre, sa fout à mal notre culture et notre savoir faire.

ebenober
( Modifié )

gabriel Ne nous emballons pas, comme ce film au rythme accéléré et au montage précipité nous y conduit !
Contrairement à ce que ces images suggèrent, ce n'est pas fait n'importe comment. Il s'agit d'un processus de valorisation d'un bois qui ne serait probablement pas utilisable autrement. Après avoir produit le latex, les hévéas (qui sont des arbres de culture et non de forêts sauvages) sont abattus et transformés de la manière qu'on voit. Les panneaux sont exportés un peu partout dans le monde et servent à la fabrication d'escaliers et d'autres produits sans doute. Du fait de leur production dans un pays à bas coût de main d'oeuvre, ils sont bon marché. Même le bilan carbone de leur transport ne doit pas être si mauvais que ça, car ce sont des volumes massifs, bien mieux optimisés que les conteneurs de produits manufacturés.
Je suis un écologiste convaincu et ne veux pas prendre la défense d'une économie capitaliste mondialisée, dont on a ici un exemple. Mais gardons nous de tout juger trop hâtivement. Avant de changer de système, il ne faut pas voir que ses mauvais côtés.

IIOIIII

ils viennent de là les plans de travail de chez LeroyMerlin ?!

vandamme66

hola et la foret j'espère qu'il replante aussi !!!!

racmterrof
( Modifié )

Qu'est-ce que tu fais comme métier toi?

  • Moi, Menuisier.
  • Ah c'est ça menuisier, ça donne pas envie. Perso j'ai envie de pleurer.
    Et puis après réflexion me revient cette phrase:" Que celui qui n'a jamais pêché lui lance la première pierre"
FSJAuriou

Excellent !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 216 vues
24 commentaires
Autres trouvailles de Thibault Jehl 
Voir aussi