L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

68 commentaires
Remym

Bonjour et merci pour ton retour.
Il est claire d’après les avis de tout le monde que je me suis butée sur l’idée de faire déplacer la scie (donc à l’horizontal)alors que le plus simple (sans dire que ça le sera) serait de déplacer les grumes.

Comme beaucoup de choses, je préférais pouvoir scier tout type et toutes largeurs de grumes. Mais évidement pour les déplacer et pour avoir le « montage » qui coupera des grosses grumes le jeu n’en vaut pas la chandelle car je ne me lance pas pour être scieur mais plutôt dans l’idée d’un plaisir perso et d’un apprentissage à travers un défi.

Pour les connaissances mécanique tu ne te trompe pas. En même temps n’étant pas entouré de personnes compétentes et fines sur ce genre de savoir, soit on paie soit on apprend et pour apprendre on se renseigne puis on test. Et souvent on recommence 😂

Remym

Pour le bâti.. je ne m’inquiète pas trop vue la bête. Le moteur je ne sais pas mais comme tu dit les essaies vont déjà donner des pistes.
Merci pour les conseils

Remym

Bonjour
J’ai clairement buté sur l’idée d’une scie vertical mais je me rend bien compte que c’était une erreur. Plutôt convoyer le bois comme tout le monde me le suggère.

Merci
Remy

Remym
( Modifié )

Honnêtement je suis novice sur le sujet et donc je n’en est aucune idée.. je savais même pas que les SAR pouvais prendre des lames au carbures car souvent on les affûtes régulièrement

Remym

Je me suis fait la meme réflexion avec l’idée d’une dalle enterré mais pour l’entretien de la scie il faut creuser très large

Remym
( Modifié )

Bonjour,
Le fromage est le therme approprié. Très franchement j’ai eu l’occasion de la récupérer avec un piétement HS c’était l’occasion de récupérer un peut de bois et voir une table faite par un ancien.

Je crois que je vais jeter une partie du bois et traiter le reste (n’ayant pas de chambre froide à dispo).

Tu aurais peut être un produit à recommander ?

Remym

Pour toi il n’y a qu’à purger ou passer au froid? Pas d’autres alternative? Je ne pense pas qu’il y est encore du monde là dedans mais bon j’imagine qu’on peut vite se tromper

Remym

Plus il y a de gruyère plus y a de trous. Plus y’a de trous moins il y ade gruyère ..

Plus il y a de gruyère moins il y’a de gruyère ..
Voilà voilà
Bonne soirée

Remym

Bonjour Chalutier, j’avoue manquer de temps pour réaliser la méthode sur l’ensemble des pièces les plus abîmés. Je pense fonctionner ainsi :
Définir un projet qui est en accord avec les quantités de bois récupérer et réparer les parties nécessaire au projet. Le reste alimentera une flambé d’hiver…

J’espère surtout ne pas avoir fait rentrer le loup dans la bergerie en invitant ces vrillettes dans l’atelier …

Je n’ai jamais eu de problème avec les bêtes et mes stocks de bois. Je suis content d’en apprendre plus mais j’aimerais mieux ne pas avoir à trop connaître le sujet..

Merci pour ton retour en tout cas

Remym

Bonjour monsieur Desthuilliers,

A vrais dire je ne connais pas l’histoire de la table mais ça colle bien avec ce que j’ai découvert. Les galeries affleurer la surface et je pense qu’elles sont arrivées plus tard. Je ne sais toujours pas quoi faire entre traiter ou jeter.

Je ne regrette pas l’erreur du rabotage si c’est une erreur car j’aurais appris d’une table qui était destinée à déchetterie, le tout en récupérant quelques morceaux de noyer

Merci
A bientôt

Remym

Bonjour,

Merci pour ton retour. J’ai vue cette méthode qui m’a parues fastidieuse mais je ne doute pas de son efficacité 👌

Merci pour ton partage

Remym

Vu comme ça 😂😂😂
Je ne connais que peu le sujet des bêtes dans le bois et à vrais dire je préférerais que ça reste comme ça 😁

Remym

Bonjour cher Étienne, tout d’abord merci d’être toujours présent pour partager votre expérience !

Voici un dessin de la pièce courbe a réaliser. A côté vous voyer la structure qui doit la
Maintenir cintré et encore à droite le logement du sous ensemble complet dans le
Meuble.

J’ajoute un visuel avec les
Côtes des rainures à faire en parement que je ne sais dessiner sur SketchUp

Pour le matériel : scie radial (avec une assez grande capacité), scie sous table, défonceuse, scie plongeante.

Je n’est rien de spécifique pour le cintrage mais après je dispose des outils de bases pour le travail du bois (rabot, degau, mortaiseuse etc)

Merci beaucoup pour votre aide

Remym

J’ajoute des photos pour préciser les soucis d’état de surface (fibres qui craques) et de ligne droite qui se forme entre les rainures.

Remym

L’idée est de respecter un rendu final. Du mois d’essayer.

A l’heure actuel j’ai réussi à cintré le bois le problème est plus esthétique que structurel (même si tout est lié..)

Remym

Bonjour Kentaro,

Merci pour ton retour qui me paraît être une juste analyse des choses. Mes réflexions m’amène à penser comme toi mais sans l’expérience du cintrage difficile de se faire un avis viable.

Pour le contreplaqué répliqué j’y est songé mais le tarif n’est pas trop en adéquation avec le fait de faire des meubles en résineux qui sont par défaut moins onéreux.

J’y viendrais peut être ..

Pour le moment j’opte plus pour ta première solution

Merci pour ton partage 👍

Remym

Bonjour
J’ai crue comprendre que la méthode était moins simple qu’il en paraît et surtout plus adapter à des pièces de faibles largeur. Ici la pièce en place fera 30cm de largeur, il est donc « impossible » de réaliser ce type de lamelle

Mais merci pour votre retour 👍

Remym

Merci 6LV1 !

Tu veux dire siliconer la pareclose au verre ? Et non le verre en fond de feuillure.

Merci

Remym

Bonjour

Merci pour votre réponse