L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Remym

Reboucher les galeries d’insectes

Bonjour à tous !

J’ai récupéré une table ancienne qui me semble être en noyer. Je l’ai raboté et la .. un certain nombres de galeries d’insectes on apparues.

J’imagine qu’elles étaient là avant la fabrication et que la personne a masqué la galerie sur le parement.

Ma question : comment vous vous y prenez pour cacher ça?.. À part la pâte à bois je ne vois pas. Évidement je cherche quelque chose de discret.

Merci (Ps: si certain veulent confirmer ou non que c’est du noyer ça serait top 👍)

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

De quoi tu te plains !

Voilà le genre de bestiole qu'on peut trouver dans un bout de bois, par ici...
Appelée "zendette" en Créole et comestible.

Là, pour reboucher les galeries, il faut une bétonnière 😆

Mis à jour
Remym

Vu comme ça 😂😂😂
Je ne connais que peu le sujet des bêtes dans le bois et à vrais dire je préférerais que ça reste comme ça 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Termite

Effectivement le bois est très joli mais comme le dit Kentaro cela peut être un véritable mine à l'intérieur.
Moi, pour corriger cela j'injecte de insecticide de GSB à la seringue dans les galeries, je laisse le produit faire son effet deux bonne semaines puis j'injecte, là encore à la seringue de la résine dans chaque galerie.
Je me prémuni d'un rouleau de scotch à masquer et j'injecte dans chaque galerie, une par une en laissant le temps à la résine de bien remplir et si de la résine sort par un trou sur une autre face de la planche je le bouche avec du scotch.
L'injection de résine va renforcée l'intérieure de ta planche qui peut être tout "bouffé" et le coté incolore de la résine permet de laisser visible les galeries de surface qui, je trouve, donnent du charme à la planche, mais ça c'est une histoire de gout perso.

Remym

Bonjour,

Merci pour ton retour. J’ai vue cette méthode qui m’a parues fastidieuse mais je ne doute pas de son efficacité 👌

Merci pour ton partage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

les vrillettes n'étaient pas la avant la fabrication de la table
il ne vous reste plus qu'a éliminé la partie mangée
mais pour moi le fait de raboter un dessus ancien ne me serait pas venu a l idée connaissant a l avance le résultat
bien amicalement , c est du noyer Français le délice des importuns
l'ébéniste de service etienne desthuilliers

Chaluthier
( Modifié )

Bonjour Étienne,
je ne suis pas aussi péremptoire, j'ai écrit que des vrillettes étaient peut-être présentes avant, ça s'est vu...
Mais si c'est toi qui as fabriqué cette table, tu sais mieux que moi, alors je m'incline.
😉
Jean

Erebor

Je pense que la réflexion c'est que les vrillettes creusant leurs galeries en restant juste sous la surface, lors de la réalisation du meuble la personne aurait vu les galeries lors du corroyage et aurait probablement purgé les parties concernées. Là les galeries suivaient la surface de la table donc la surface après travail.

Chaluthier

Erebor

C'est possible, tout autant que la présence de quelques vrillettes suite à la longue période de séchage à l'air.

C'est pas facile à détecter, et quelques trous se rebouchent aisément... Le noyer est trop précieux (et trop coûteux à l'achat) pour être gâché !

J'ai un violon dont la table est perforée de quelques trous, sans que cela ne pose de problèmes tant mécaniques qu'acoustiques. Le luthier du XVIIIe qui l'a réalisé a considéré que c'était acceptable. C'est ensuite que les choses se sont gâtées, avec quelques galeries dans les 2.7mm d'épaisseur.
Bon, c'est de l'épicéa, pas du noyer, mais ça illustre le sujet.

Dans le cas présent, je confirme bien que l'essentiel des dégradations ont été produites après la réalisation de la table.

Jean

Kentaro

Si c'est une table ancienne, un menuisier digne de ce nom n'aurait jamais utilisé du bois piqué pour faire un meuble... Ce n'étaient pas des bricoloux... On savait se tenir, en ce temps là.

Chaluthier

On peut le dire, c'est un consensus possible...

Remym

Bonjour monsieur Desthuilliers,

A vrais dire je ne connais pas l’histoire de la table mais ça colle bien avec ce que j’ai découvert. Les galeries affleurer la surface et je pense qu’elles sont arrivées plus tard. Je ne sais toujours pas quoi faire entre traiter ou jeter.

Je ne regrette pas l’erreur du rabotage si c’est une erreur car j’aurais appris d’une table qui était destinée à déchetterie, le tout en récupérant quelques morceaux de noyer

Merci
A bientôt

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Chaluthier

Bonsoir,

quelques vrillettes étaient peut-être présentes avant la fabrication de la table, mais elles ont sûrement prospéré ensuite ; elles savent très bien faire leurs galeries en longeant la surface...
Pour le traitement, j'utilise du HM1 de Galtane, non toxique, compatible ruches !
Je l'injecte à la seringue, avec ou sans aiguille, en y revenant pour saturer les galeries. Ça semble fonctionner, en y mettant le temps, sans effet de coloration.
J'ai aussi pratiqué le vinaigre d'alcool qui fonctionne aussi, avec quelques risques de coloration ; à tester, surtout sur du noyer... Ne pas hésiter à vérifier s'il y a de l'activité au bout de quelques mois et y revenir si nécessaire...

Pour remplir les galeries de vrillettes, j'utilise un mastic en poudre de chez Blanchon. Il est très fin et passe même par l'aiguille d'une seringue, il est donc possible de l'injecter pour remplir les galeries.
Il est essentiel de bien tout reboucher avant d'envisager des greffes.

Question greffes, si tu disposes de quelques semaines, tu peux envisager des auto-greffes, à la gouge et/ou au burin à 60°, en prélevant des copeaux sur le contre parement, et en les collant dans les creux que tu auras réalisés côté parement. Humidifier avant facilite le tranchage à l'outil (parfaitement affûté il va sans dire)
Attention de mettre la pente de fil dans le même sens, sinon les greffes se voient comme le nez au milieu du visage !
Bien fait, c'est presque indécelable, penser à reboucher les creux de prélèvement, avec un bois compatible, le tilleul est pas mal pour ça, facile à trancher, grain neutre et prenant bien la teinte.

Sinon, si ça semble trop, ce que je conçois aisément, la solution d'un replacage est la plus simple pour ne plus voir les galeries. Je préconise de contrebalancer pour éviter les déformations ultérieures. Le placage ayant été tranché, son aspect diffère sensiblement avec le bois massif, cela peut justifier de tout replaquer...

Pour résumer, je ne rabote jamais un meuble ancien (ni ne racle ni ne ponce !), c'est la garantie de perdre ce qui fait son charme : la patine ! De plus, le risque est grand de tomber sur de mauvaises surprises, ce qui peut engendrer un (gros) surcroît de travail.

Tu nous diras ce que tu choisiras de faire ?

À suivre...

Jean

etiennedesthuilliers

bonjour ce n est pas de la vrillette classique le meuble a été stocké a l humidité
on remarque sur les bords de galerie un champignon
et les entrées sont assez importante

Remym

Bonjour Chalutier, j’avoue manquer de temps pour réaliser la méthode sur l’ensemble des pièces les plus abîmés. Je pense fonctionner ainsi :
Définir un projet qui est en accord avec les quantités de bois récupérer et réparer les parties nécessaire au projet. Le reste alimentera une flambé d’hiver…

J’espère surtout ne pas avoir fait rentrer le loup dans la bergerie en invitant ces vrillettes dans l’atelier …

Je n’ai jamais eu de problème avec les bêtes et mes stocks de bois. Je suis content d’en apprendre plus mais j’aimerais mieux ne pas avoir à trop connaître le sujet..

Merci pour ton retour en tout cas

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Rob1dbois

Hello,
C’est bien du noyer oui 😊

Ce que je ferai c’est une greffe sur les parties les plus attaquées, mastic sur le reste. Puis un rattrapage avec une teinte la plus légère possible pour les écarts de couleur entre les greffes et le bois d’origine. Pour cela il faut du noyer avec un veinage similaire en stock par contre 😕

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Cela a l'air d'être bien bouffé... A l'intérieur, cela doit être du gruyère. Le mieux serait de conserver les parties saines (s'il y en a...), jeter le reste, et remplacer.

Sinon, si tu veux vraiment garder cette table, vérifie bien qu'il n'y a plus de bébêtes, éventuellement, séjour en chambre froide, et ensuite, tu peux plaquer du noyer par dessus pour cacher le fromage...

Mis à jour
Remym
( Modifié )

Bonjour,
Le fromage est le therme approprié. Très franchement j’ai eu l’occasion de la récupérer avec un piétement HS c’était l’occasion de récupérer un peut de bois et voir une table faite par un ancien.

Je crois que je vais jeter une partie du bois et traiter le reste (n’ayant pas de chambre froide à dispo).

Tu aurais peut être un produit à recommander ?

Kentaro

Remym Traiter? si tu veux t'empoisonner...

Remym

Pour toi il n’y a qu’à purger ou passer au froid? Pas d’autres alternative? Je ne pense pas qu’il y est encore du monde là dedans mais bon j’imagine qu’on peut vite se tromper

Rob1dbois

Xylophene 3 couches,
Après ça c’est la tranquillité assurée

Kentaro
( Modifié )

Rob1dbois Tranquilité assurée après des années à essayer de lutter contre la Grande Faucheuse qui ronge à l'intérieur, oui, c'est certain...

Rob1dbois

😂

Baudet

Rob1dbois
De la permetrine, ou ciper, hyper, delta... Metrine, sur un mobilier intérieur, une table de surcroît....

Rob1dbois

Oui

Chaluthier

Attention, le gruyère n'a pas de trous !
Vous me le copierez 100 fois...

Remym

Plus il y a de gruyère plus y a de trous. Plus y’a de trous moins il y ade gruyère ..

Plus il y a de gruyère moins il y’a de gruyère ..
Voilà voilà
Bonne soirée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
341 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation