L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 réponses
RenaudA3B
( Modifié )

Bon, j'ai trouvé. C'est une jauge pour mesurer les fils de fer ! dite "jauge de Paris"

petitoutil.wor.../jauge-pliante/

Je vais essayé de comprendre comment ça marche...

Merci pour l'aide

Renaud

Mis à jour
RenaudA3B

Bonjour, je l'utilise pour dessiner des bateaux. Il est très bien. Je trouve qu'il offre plus de liberté que Sketchup. J'ai vu des ateliers pro de menuiserie/ébenisterie l'utiliser.

RenaudA3B
( Modifié )

Bonjour,

Petit retour sur cette question. Personnellement, j'ai passé le pas et acheter cette fausse clamex. J'en avais vraiment besoin (possible chantier chez des gens et je n'ai pas de place chez moi pour faire des montages lamello collé) et pas les sous pour l'instant pour la "vrai".

Bilan des courses. Elle fait à peu prêt le job. MAIS il faut vraiment prendre le temps de bien la régler. Le réglage d'usine ne va pas du tout ! Une fois les réglages faits, il faut bien les marquer au stylo.

La table pivotante perpendiculaire n'est pas super d'équerre (donc j'utilise très peu cette table).

Les tables sont légères (SI LA MACHINE TOMBE,LA TABLE PRINCIPALE DOIT SE GAUCHIR FACILEMENT, et alors la machine est inutilisable...).

La façade d'où sort la lame est munie de deux pastilles en caoutchouc pour amortir les vibrations. Le problème est qu'elles peuvent s'écraser plus ou moins selon la pression que l'on met en appuyant la machine contre le panneau à usiner... donc l'usinage sera plus ou moins profond... petit coup de main à prendre.

=> Perso, je suis habitué à utiliser des outils parfois de mauvaises qualités et de les améliorer à l'utilisation. Donc, avec l'habitude, j' m'y suis fait et me va bien.

Dés que j'aurais les sous pour une zeta P2, je passerais le pas sans regret !

DONC : si c'est pour un usage amateur et que vous êtes habitué à bidouiller vos machines, ça peut aller. Sinon, acheter la vrai (BEAUCOUP MIEUX, je l'ai souvent utilisée) ou restez aux assemblages lamellos, tourillons et/ou vis qui ont fait largement leurs preuves.

Sinon, elle livrée avec

  • des herzatz de clamex et tenso noirs et blancs.
  • une plaquette de calage pour les usinages à 45 °
  • les gabarits pour les perçages
  • des charbons de rechange pour le moteur.

Je ne rentre pas dans la polémique sur l'importation de produits chinois, ce n'est pas mon but ici.

Voilà. Si ça peut aider...

Renaud

Mis à jour