Parfois

Utilisation de Rhino3D en ébénisterie... des utilisateurs ? des avis ? un club ?

Bonjour tout le monde
J'avais envie de me frotter à un logiciel 3D autre que sketchup. J'aurais aimé un logiciel paramétrique mais c'est juste inabordable si j'ai bien compris le résultat de mes recherches, (à part Blender mais je l'imagine trop compliqué), et puis je suis tombé sur rhino3D qui à l'air d'être assez différent de sketchup bien que non paramétrique (seulement sans OpenCutList pas facile de se projeter...) bref j'aimerais savoir si dans la communauté de l'air du bois il y a des utilisateurs de ce logiciel. J'ai un peu cherché des forums Rhino pour voir et je n'ai pas trouvé grand chose en français, en anglais oui mais j'avais pris option yaourt en seconde langue)
C'est en observant les vidéos une école anglaise d'ébénisterie qui l'utilise que j'ai découvert cette piste.
So, is there anybody out there ?

?

7 réponses

GabyLeBucheron

Bender n'est pas du tout adapté à la conception technique. C'est pour faire de l'animation, des rendus 3D, des personnages, travailler les maillages sur des formes complexes... C'est plus proche d'un photoshop pour la 3D.

Personnellement j'utilise Fusion 360 avec la license gratuite pour usage personnel.
C'est du paramétrique comme Solidworks, Catia, Rhino...
Beaucoup plus pratique que sketchup je trouve pour modifier une cote sans tout reprendre à la main.

Par contre Boris Beaulant et Martin Müller ont développé un plugin avec un tas de fonctionnalités utiles sur sketchup.

Hetre ou ne palette
Je suis d'accord

+1 pour fusion 360

Hetre ou ne palette

Idem, j'utilise Fusion 360, pratique et efficace ! J'ai modélisé mon établi avec, par exemple

Parfois

j'ignorais qu'il existe une version gratuite de Fusion360. je regarde ça. merci

EstOuest
( Modifié )

Pour du paramétrique abordable - financièrement j’entends - il y a FreeCad !
Je n’ai pas essayé mais un pas à pas s’y consacre longuement sur ce site

Mis à jour
Parfois

Merci EstOuest !

zewez

Essayer onshape
C’est gratuit pour les « hobbistes »
Logiciel en ligne

FWD

Oui mais les fichiers sont publiques...

FWD

Par rapport à la cutlist pour rhino j'ai trouvé ça:
food4rhino.com/en/app/easycut

Je ne sais pas ce que ça vaut j'essaye de donner une chance à rhino car sketchup sur mac je n'aime pas du tout travaillant beaucoup au trackpad et fusion 360, disons que je n'aime pas dépendre d'un abandonnement qui peut à tout moment augmenter. Je préfère posséder mes logiciels et pas de stockage sur le cloud.

Pour la fao j'utilise Vcarve essentiellement car rapide et simple. Fusion est efficace mais trop compliqué et trop de paramètres pour des fraisages simples dans du bois.

Jeff DesignBois

Moi aussi même remarque fusion c'est trop compliqué... j'utilise aussi vcarve

BobOfAllTrades
( Modifié )

Bonjour, je suis également intéressé par vos retours. Fusion 360 est top mais les limitations de la version gratuite progressent tout comme les tarifs de la version payante … Rhino est un des rares proposant une licence perpétuelle abordable.
Sous Rhino,

  • Est il possible de faire du dessin paramétrique sans utiliser le plugin Grasshopper ?
  • Pour ceux qui ont une cnc et dessinent avec Rhino quel logiciel CAM utilisez vous ?
    Merci,
    Bonne journée
Mis à jour
GabyLeBucheron
( Modifié )

De quelles limitations exactement parles-tu ?
A priori tu peux faire des tracés CNC avec fusion360 en version gratuite aussi. Mais je n'ai jamais testé

BobOfAllTrades

Par exemple il n'y a plus possibilité d'exporter des parcours d'usinage avec des déplacements rapides (G0). Tous les déplacements sont limités à la vitesse d'usinage (G1).

Parfois
( Modifié )

sur cette page les différences entre version gratuite et payante. Effectivement les formats d'export sont à quelques trucs près les mêmes.
autodesk.fr/pr...on-360/personal

Jeff DesignBois
( Modifié )

Bonjour j'utilise de temps en temps fusion mais sinon j'ai au bureau accès à une licence cadwork.
Pour ma cnc j'exporte mes objets à usiner ds VCarve Desktop.
C'est la classe...
Que du bonheur ce software pour le paramétrage de la cnc.
Fusion c'est très puissant mais c'est une usine à gaz.
Il faut utiliser cela tous les jour pour maîtriser....

Grid

Je connais bien rhino, et je peux dire que Grasshopper est indispensable si tu veux faire du paramétrique. Car sur rhino, si par exemple dans un projet tu changes l'épaisseur des panneaux, il faut faire soi-même toutes les autres modifications que ça engendre

RenaudA3B

Bonjour, je l'utilise pour dessiner des bateaux. Il est très bien. Je trouve qu'il offre plus de liberté que Sketchup. J'ai vu des ateliers pro de menuiserie/ébenisterie l'utiliser.

Erebor

Alors je ne suis pas utilisateur personnellement mais au boulot on a un dessinateur projeteur qui fait un boulot de dingue avec donc à priori oui il y a pas de soucis pour l'utiliser et lui il a niveau-1 en anglais et en français (il est slovaque) et il s'en sort très bien.
Je voulais aussi préciser que blender n'était pas paramétrique mais surfacique comme Sketchup.