RenaudA3B

Qu'est-ce que c'est que ça ?

Bonjour, j'ai trouvé ça dans une brocante. Quelqu'un sait ce que c'est ?
Renaud

?

5 réponses

RenaudA3B
( Modifié )

Bon, j'ai trouvé. C'est une jauge pour mesurer les fils de fer ! dite "jauge de Paris"

petitoutil.wor.../jauge-pliante/

Je vais essayé de comprendre comment ça marche...

Merci pour l'aide

Renaud

Mis à jour
dneis

Je vais essayé de comprendre comment ça marche...

disons que tu mets la tige à jauger dans l'encoche qui lui correspond le mieux et tu obtiens la valeur de la jauge.

RenaudA3B

Bah Oui... Sinon, je me demande quel est le rapport entre le numéro et le diamètre... Bon, c'est pas vraiment en rapport avec le bois tout ça ! 😉

dneis
( Modifié )

C'est dans le tableau dont tu fournis le lien. Chaque numéro correspond à un diamètre. C'est comme si c'était un autre système d'unité. Au lieu de dire "je veux un fil de 1.80mm", tu dis "je veux un fil de jauge no 12". Voilà. Mais je ne sais pas si c'est encore beaucoup utilisé...

Franfrantz

dneis , certains fabricants de pointes (ou broches pour les charpentiers) utilisent encore la jauge de Paris pour déterminer leurs diamètres.
moreda.com/Dow...crampillons.pdf

RenaudA3B
( Modifié )

Oui, oui, j'ai bien compris. Ce que je voulais dire c'est que je ne vois pas l'origine de cette échelle. Pourquoi par exemple n°12 = 1.80 mm ... Mais bon, c'est par simple curiosité, cela ne m'empêche pas de dormir 😁 Merci

dneis

ah ok je n'avais pas compris le sens de ton interrogation..

Edouard33

A moins d avoir une machine a remonter le temps cela va etre compliqué de trouver l'origine 😄 :
*Utilisée au Moyen Age, elle servait aux marchand de fer et à tous les artisans utilisant du fil.

Jean Galmot

Outil pour mesurer l'écartement des dents au Moyen-Age...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Jauge peigne de calibreur mécanique ancien ! 🧐

Mis à jour
BrutDePomme
( Modifié )

Outil qui permet de mesurer rapidement une épaisseur?

Mis à jour
glaude

il semble, mais sous réserve, qu'il s'agit d'un instrument de mesure d'un chausseur ou cordonnier